La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.
© ASN Presse

Relier tous les êtres humains entre eux en tirant des milliers de kilomètres de câbles sous les océans : voilà le défi que vous lance Patricia Fornet (ENSC 98) Vice-président Industrial Operations chez Alcatel Submarine Networks. Rencontre avec une top manager passionnée.

 

D’où provient l’attractivité d’Alcatel Submarine Networks, ce leader mondial ?

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.
© ASN Presse

Nous fabriquons le type de systèmes optiques sur lesquels 99 % de l’internet mondial se déploie. Nos clients ? Facebook, Google, les opérateurs téléphoniques et les grandes compagnies pétrolières. Du clé en main absolu, du projet à l’après-vente. Et au départ ce défi incroyable : faire passer tout le signal dans une fibre plus fine qu’un cheveu… et longue de milliers de kilomètres !

Vous cherchez du renfort ?

Oui et tous azimuts, puisque nous sommes présents de la R&D à l’après-vente en passant par toutes les étapes : gestion de projets, industrie, logistique, marketing, vente, fonctions support… Nous avons donc développé des expertises multiples formant un cadre professionnel fertile pour nos nouvelles recrues.

Le secteur des télécoms a le vent en poupe. Mais au quotidien, qu’est-ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas ?

Chaque projet est unique et le fait d’intervenir dans tous les pays change chaque fois la donne. Dans une même journée, optique, mécanique, logistique s’enchainent sous des jours différents selon le client, vous conduisant de challenge en challenge !

Préoccupation forte des jeunes diplômés : continuer d’apprendre. Ils frappent à la bonne porte chez Alcatel Submarine Networks ?

Nos clients étant eux-mêmes dans l’innovation, nous ne cessons d’apprendre. Les idées neuves des nouvelles recrues se frottent avec profit à l’expérience de nos experts. Et comme il n’existe aucune école du câble, nous en avons créé deux, en France et en Angleterre.

En quoi relier les habitants du monde entier apporte-t-il un « petit supplément d’âme » ?

C’est le bon mot. Nous baignons dans une culture technique très forte et adorons nos produits, mais derrière, il y a cette petite musique : « tu relies tous les continents, même les petites iles complétement isolées du monde, avec tous les bénéfices que cela leur apporte ».

ASN maitrise des savoir-faire uniques. Comment entretenez-vous ce génie de l’innovation ?

Nous avons une longue expérience de l’innovation : notre site de Calais est celui de la première usine de téléphone née en 1891. Et nous fabriquons des répéteurs optiques depuis 1986. Nos équipes de R&D de Paris-Saclay et Calais baigne depuis toujours dans cet esprit créateur…

22 ans chez Alcatel ! En quoi votre évolution est-elle exemplaire de ce que l’entreprise peut offrir aux jeunes talents ?

J’ai évolué, parfois transversalement, tous les 3, 4 ans. Gestion de projets, R&D, management, puis direction du site de Calais et, enfin, de toute la chaine. Ingénieur chimiste de formation, je n’ai cessé d’apprendre. Certains ont dit qu’il était « osé » de me placer à la tête du site de Calais, à 38 ans (en plus, j’étais une femme !). Pourtant, l’entreprise l’a fait. Et cela aussi motive mes collaboratrices.

Un événement ou un projet donnant une bonne idée de l’ambiance ASN ?

Lors de nos journées portes ouvertes, nos collaborateurs, des étoiles plein les yeux, montrent le fruit de leur travail à leur famille et amis en expliquant : « Tu vois, c’est ça, internet ». Quelle fierté dans leur voix ! Côté projet, je pense à l’installation de ce système sous-marin complexe dans une fenêtre temporelle très courte à cause de la météo marine. Avec le client, nous étions de vrais partenaires, à régler les problèmes un à un, ensemble, en toute transparence, coordonnant les équipes française, anglaise, norvégiennes. Un gros défi couronné par l’immense joie de l’avoir relevé collectivement, et en beauté.

Chiffres ASN :

Plus de 1500 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros.

Les sites principaux sont Paris-Saclay, Suresnes, Calais, Greenwich (UK), et Trondheim (Norvège) ainsi que des bureaux commerciaux, par exemple aux US, Hong-Kong et Australie

Contact : patricia.fornet@asn.com

 

>>>> Pour aller plus loin : Télécoms, Santé & Pharma, Luxe, Transport & Logistique, Agroalimentaire & Grande distribution, Assurances & Mutuelles, BTP & Construction, Energie, Défense, Banque & Finance, Industrie… Découvrez les 11 secteurs qui recrutent en 2021 et une trentaine d’entreprises qui ont besoin de vos talents cette année !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter