Prenez le train de l’innovation chez Wabtec Transit et mettez-vous au service de la mobilité durable partout dans le monde. Découvrez cette entreprise leader du ferroviaire avec Roger Hufgard (J.W.Goethe-Universität à Francfort 96), son DRH.
Sur les rails
Métros, TGV, RER, trains régionaux ou tramways, vous avez forcément utilisé des équipements Wabtec sans le savoir ! Le groupe ferroviaire américain qui a racheté en 2016 l’équipementier français Faiveley Transport, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements, de systèmes, de solutions numériques et de services à haute valeur ajoutée pour les secteurs du fret et du transit ferroviaire, ainsi que pour les marchés minier, maritime et industriel. DRH monde des activités Transit, Roger Hufgard supervise 13 000 personnes, dont 8 000 en Europe. « Nous concevons et fabriquons la plupart des composants d’informations et de sécurité pour les trains comme les portes, les systèmes de freinage, la climatisation, les pantographes. Nous développons également des solutions digitales très pointues afin d’aider nos clients à améliorer les performances de leurs équipements. Nos clients sont les constructeurs de trains comme Alstom, Siemens, Stadler, CAF) et tous les opérateurs ferroviaires autour du monde comme la SNCF, la RATP, Deutsche Bahn… »
Coach engagé
Le DRH est fier de travailler dans une entreprise qui permet de transporter les populations de manière durable. « Le développement durable est d’ailleurs au cœur de notre stratégie grâce à la politique menée depuis plusieurs années. Dire que le train est un moyen de transport vert n’est plus suffisant aujourd’hui. Nous voulons aller plus loin et tous nos développements sont tournés vers l’amélioration de l’empreinte environnementale des trains et de leur performance. Nos récentes innovations comme les freins « Green Friction » pour métro qui réduisent les émissions de particules fines de 90% ou la climatisation « Green Air » au gaz naturel qui réduit son impact environnemental plus de 70 000 fois par rapport à un système conventionnel le démontrent. Nous innovons en permanence pour améliorer notre impact environnemental en tant qu’activité industrielle. » explique Roger Hufgard.
L’infrastructure recrute
Envie de monter dans les trains du futur avant tout le monde ? « Nous recrutons des profils d’ingénieurs R&D, informatique, électrique, mécanique, systèmes et process, dans la data intelligence et la digitalisation. Nous embauchons aussi des jeunes en marketing et sales, business développement, project management. Chez Wabtec, vous collaborez à des projets d’infrastructure notamment et votre travail aura un impact visible sur tout l’écosystème ferroviaire et sur la société en général. Nous avons mis en place un programme de développement international qui permet aux diplômés sélectionnés de réaliser quatre rotations de six mois dans différents pays pour découvrir les métiers du ferroviaire et du business. Nous proposons bien sûr des conditions de rémunération attractives. Et chez Wabtec, les chefs ne sont pas les seuls à décider ! À vous d’élargir les possibles et de proposer des idées qui se transformeront en innovation » vous invite-t-il.
3 questions à Victoria Estrada (ESCP 07), Directrice Senior – Compensation & Benefits, Manager de Transition chez Wabtec
Parlez-nous de votre parcours.
Argentine et Française, j’ai suivi un double cursus à l’Université Paris X-Nanterre en droit des affaires français/ espagnol, puis un DESS en droit des entreprises. J’ai commencé ma carrière en tant que Juriste spécialisée en droit des Sociétés. Après mon Executive Mastère en ingénierie financière et fiscale à l’ESCP, j’ai basculé des fonctions juridiques aux RH, comme VP Compensation & Benefits. Puis à Sciences-Po en 2013 j’ai enrichi mon parcours « corporate » grâce à une formation d’administrateur de société.
Que vous a apporté cette formation ?
En tant que Juriste en droit des sociétés, j’ai pu m’ouvrir aux problématiques financières, à la fiscalité internationale et à la compréhension des enjeux financiers d’une entreprise et des mécanismes à l’œuvre. Je me suis ensuite spécialisée en rémunération et avantages sociaux. Un domaine à la croisée des chemins entre le droit, les RH et la finance, qui prend en considération les intérêts des individus dans un contexte global.
Quel moment unique est pour toujours associé à vos années ESCP ?
La remise de diplôme m’a particulièrement marquée : j’étais fière de sortir d’une école d’excellence et de renommée mondiale ! La qualité des intervenants, cadres dirigeants et professeurs à la pointe de leur expertise a apporté une grande valeur ajoutée à la formation selon moi. La confrontation avec le monde de l’entreprise est une excellente préparation des jeunes à un parcours au sein d’une organisation mondiale.
Contact : gregory.bonnin@wabtec.com (service recrutement)