A la fois fédération professionnelle qui représente ses membres (mutuelles, établissements de soins et d’accompagnement) et mouvement social à l’interface des pouvoirs publics et des citoyens sur tout le champ de la protection sociale, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) se positionne comme acteur du progrès social. Une ambition forte partagée par ses collaborateurs dont Christophe Ollivier (JUNIA 84, Université Paris Dauphine-PSL 20), Directeur adjoint du développement des assurances mutualistes, passionné par son métier.
La Mutualité Française est un acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé. Dans ces domaines, quels chantiers sont primordiaux actuellement ?
Aujourd’hui, nous faisons face dans nos sociétés à trois transitions majeures : démographique avec le vieillissement de la population, numérique (qui a un poids considérable dans l’évolution de nos métiers et de nos comportements) et environnementale. Il en résulte que notre modèle de protection sociale n’est plus du tout adapté à cet environnement. A la Mutualité Française, nous militons pour une évolution vers un modèle de protection sociale durable qui intègre ces trois évolutions fondamentales.
Comment cela va-t-il se traduire concrètement pour 2025 ?
Nous allons nous focaliser sur quatre axes. D’abord, travailler à réduire le phénomène de renonciation aux soins (notamment pour raisons géographiques ou financières). Ensuite, contribuer à améliorer l’efficience du système (avec un focus sur la surprescription médicale et la multi-prescription). Le troisième axe vise à contribuer plus activement à la prévention. Premier acteur privé de prévention, nous militons pour une collaboration plus étroite avec la sécurité sociale afin d’en accroître l’efficience. Un accès à certaines données de santé nous serait à cet égard très utile pour comprendre la situation des citoyens en termes de santé afin de déployer une prévention efficace. Enfin, il y a urgence à traiter le problème d’amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie.
Vos arguments pour convaincre un jeune diplômé de débuter sa carrière chez vous ?
D’un côté, l’assurance joue un rôle clé dans nos sociétés tant économiquement que socialement puisqu’elle a vocation à protéger des conséquences financières de risques inhérents à nos environnements. L’assurance est donc un rouage indispensable au fonctionnement du système économique et social ; elle offre dès lors l’opportunité d’aborder des problématiques extrêmement diverses, aux dimensions multiples qui nécessitent une grande variété de profils et parcours professionnels. De l’autre, l’investissement dans l’univers du soin et de l’accompagnement vient enrichir encore les profils pouvant contribuer à nos activités.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune diplômé qui hésite sur la direction à donner à votre carrière ?
Identifiez vos vraies motivations car ces dernières contribueront à piloter votre carrière professionnelle… et soyez curieux.
Vous avez suivi il y a cinq ans un Executive Master à l’Université Paris Dauphine-PSL : un nouveau souffle à votre carrière ?
Pour moi, la vie est faite de circonstances et d’opportunités. Une impasse professionnelle m’a amené à réfléchir au tournant à donner à ma carrière. J’ai par hasard découvert l’Executive MBA du Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA) de Dauphine qui s’est révélé une belle opportunité de rebond : notamment grâce à l’immersion dans l’actualité opérationnelle du marché de l’assurance, dans toutes ses composantes, et l’accès à un riche réseau professionnel (étudiants et intervenants). Entre temps, la gouvernance de la Fédération a changé, mon diplôme a été reconnu et valorisé au travers de nouvelles missions au sein de l’entreprise.
JobBoard
En pleine évolution, la Mutualité Française invite les jeunes diplômés à postuler pour découvrir une variété de postes : de la gestion et la valorisation de la data, à l’influence et la communication, en passant par les relations avec les professionnels de santé, la comptabilité, ou la prévoyance…
Chiffres clés : 32 millions de personnes protégées / 21,3 milliards € de cotisations perçues en protection sociale complémentaire / 2 900 services de soins et d’accompagnement
Contact : drh@mutualite.fr