La Mutuelle Générale : la diversité des talents au service de la prévoyance et de la santé

Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale, 3e mutuelle française intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Rencontre avec Pascale Soyeux, (CNAM 2004) Directrice des Assurances Collectives au sein de la direction Grands comptes et Courtage.

Pascale Soyeux, (CNAM 2004) Directrice des Assurances Collectives au sein de la direction Grands comptes et courtage
Pascale Soyeux, (CNAM 2004) Directrice des Assurances Collectives au sein de la direction Grands comptes et courtage

Quelle est la spécificité de la Direction des Assurances Collectives que vous dirigez ?
C’est une Direction de 45 personnes qui rassemble toutes les activités commerciales à destination des entreprises de tout secteur. J’ai en charge une équipe qui suit les grands comptes (La Poste, Orange) et une autre qui travaille avec le courtage. J’ai la chance, ce qui est assez rare, de piloter également la partie souscription. Cela consiste notamment à coter et à déterminer le risque en fonction des caractéristiques de l’entreprise. Enfin, l’équipe juridique établit les pièces qui contractualisent l’engagement que prend l’entreprise avec La Mutuelle Générale et notre engagement réciproque avec l’entreprise. Le fait d’avoir cette chaîne de valeur au sein de cette Direction nous permet d’être particulièrement réactifs et de pouvoir prioriser les sujets.

 

En quoi le courtage est-il l’un des axes de développement stratégique ?
Les courtiers sont des intermédiaires indispensables. Après avoir consulté les entreprises qui souhaitent mettre en place un régime de santé ou de prévoyance, ils interrogent différents porteurs de risques (institutions de prévoyance, assureurs…) avant de soumettre une proposition à l’entreprise qui fera ensuite son choix. Nous avons réussi à construire de vraies relations de confiance avec nos courtiers et nous allons continuer à renforcer ces liens pour les rendre pérenne. La Mutuelle Générale dispose d’un savoir-faire reconnu par les plus grandes entreprises telles que Orange, La Poste… mais également par les plus petites. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux entreprises du Middle market de moins de 1 000 salariés.

 

« Pour réussir dans une entreprise, il faut faire preuve d’adaptation
et ne pas avoir peur de découvrir des choses que l’on ne connaît
pas. »

Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous recrutons des collaborateurs sur la partie technique et tarification avec des compétences en mathématiques qui aient aussi un sens commercial. Sur les contrats, nous plébiscitons les profils juridiques. En entretien, j’insiste est à l’image d’un bateau : je fixe un cap et chacun a un rôle à jouer. Pour réussir dans une entreprise, il faut faire preuve d’adaptation, avoir un esprit d’ouverture et ne pas avoir peur de découvrir des choses que l’on ne connaît pas.

 

En quoi la formation du CNAM a-t-elle été précieuse pour votre carrière ?
Après mon diplôme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises (ESIAE), spécialisation Banque assurance, j’ai travaillé plusieurs années en tant que obtenu un DESE (Diplôme d’études supérieures économiques) d’Actuariat. Grâce à cette formation technique de haut niveau, j’ai appris à faire des modèles et à comprendre des tarifications de risque. Le fait d’être diplômée d’une école de commerce et d’une formation en mathématiques fait de moi un profil un peu hybride. C’est ce qui m’a permis de monter en compétences rapidement. Le CNAM m’a aussi permis de rencontrer des gens venus d’univers très différents. C’est une grande richesse.

 

Chiffres clé (au 31 décembre 2012)
3e mutuelle française
13e organisme complémentaire santé français
930 957 adhérents
1,4 million de personnes protégées
1 900 collaborateurs

 

F.B.

 

Contact : psoyeux@lamutuellegenerale.fr