Bénédicte Faivre Tavignot est professeur et Directrice Executive de l’Institut Society & Organizations de HEC Paris. Un institut interdisciplinaire unique dont la devise Think, Teach, Act pour un monde inclusif et durable ! incarne les plus profondes convictions de cette alumni (promo 88) de la business school.
Des convictions que Bénédicte Faivre-Tavignot a forgées dès sa sortie d’HEC lors d’un voyage en plein cœur des réalités des inégalités sociales et économiques du Chili. « Faire que l’activité économique soit au service des individus, leur permette d’être debout et acteurs de leur vie : je me suis rendue compte que c’était ça que je voulais faire plus tard ». De retour en France, elle passe quelques années au contact du monde de l’entreprise et se tourne résolument vers les sujets de responsabilité et de développement durable. Au même moment, HEC montait un Master sur ce sujet… un sujet qu’elle n’a plus quitté.
Business as usual… c’est fini !
L’Institut S&O se structure autour de trois axes : l’économie inclusive, le développement durable et la relation sens et leadership. « Notre but : développer la recherche sur ces thématiques, impliquer un maximum de chercheurs et y former tous nos étudiants. Car faire du business as usual, opposer Profits et People & Planet, ce n’est plus possible aujourd’hui. Et HEC, de par sa réputation d’excellence, a une responsabilité d’autant plus grande sur ces sujets. »
The place to be pour la sustainability
La business school serait donc le lieu de rêve pour quiconque veut s’investir dans la sustainability ? Sans contexte pour Bénédicte Faivre-Tavignot ! « C’est très satisfaisant de voir des étudiants se mettre debout, avoir envie d’agir et d’avoir un impact, de travailler avec des professeurs et des chercheurs qui partagent cette envie et qui veulent intégrer ces sujets dans leurs enseignements. Et bien sûr, de voir se challenger et évoluer des managers, des dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics sur ces questions. Créer du lien entre ces mondes, voir des gens grandir en conscience, avoir envie d’être des acteurs du changement : voilà ce que nous voulons faire ». Un engagement fort qui irrigue l’ensemble de la pédagogie d’HEC qui forme aujourd’hui tous ses élèves à ces questions via le track « Purpose & Sustainability » et qui souhaite insuffler ces perspectives dans tous ses cours fondamentaux.