En France, selon l’association GreenIT, le numérique représente 6 % de la consommation d’énergie primaire, 3 % des émissions de gaz à effet de serre, 2 % de la consommation d’eau et près de 200 kg de terre excavée par jour et par personne. Ces chiffres, en croissance, constituent un véritable enjeu pour notre planète. L’Efrei, Grande Ecole du numérique, a pris le problème à bras le corps.
Une réponse de l’Efrei par la formation et la recherche
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’Efrei forme les ingénieurs et managers du numérique de demain, qui auront un pouvoir de décision et transformation. C’est un levier formidable et une responsabilité partagée avec toutes les écoles, de la maternelle au supérieur. Nous transmettons les compétences et les connaissances afin que ces jeunes puissent prendre des décisions éclairées : critères techniques, ergonomiques et stratégiques pour déployer des solutions numériques économes en matériel et en énergie, identification d’indicateurs environnementaux, mesures et méthodologies pour rester sobres et respectueux, référentiels en vigueur pour cadrer les grandes orientations… Nous cherchons à améliorer aussi la maturité des étudiants avec des réflexions sur l’éthique : des cours théoriques accompagnés de bibliographies, des conférences et tables rondes donnant la parole à des personnalités inspirantes, car les choix de ces jeunes professionnels vont être difficiles et seront souvent des compromis. Il faut aussi leur donner la culture de l’argumentation, pour défendre leurs choix éthiques face aux oppositions. L’Efrei héberge un laboratoire de recherche international sur le numérique. Les projets déployés consomment des ressources et apportent de la valeur à la société. C’est pourquoi nous les encadrons selon deux axes : diminuer les ressources nécessaires aux projets (Green IT) tout en augmentant leur valeur ajoutée (IT for Green). Ces contraintes, vues comme de nouvelles règles du jeu, stimulent la créativité des chercheurs pour « faire plus, quantitativement, et mieux, qualitativement, avec moins ». Moins de ressources, mais pas moins d’ambitions, car pour consommer moins il faut continuer d’innover.
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Une prise de responsabilité nécessaire à tous les niveaux
L’Efrei est composée d’enseignants, de chercheurs et de personnels administratifs, citoyens comme tous les autres, qui ont conscience que pour garder notre planète habitable, il faut prendre sa part : réduire notre impact environnemental en évitant un renouvellement trop rapide des équipements hi-tech, améliorer notre impact social en considérant le bien-être et l’inclusion de tous, des acteurs impliqués dans la fabrication à l’utilisateur final. En pratique, le moteur est la mise en place de programmes de formations dédiées, mais l’école elle-même fait également attention à son impact, et travaille donc son plan d’action pour utiliser moins de ressources au quotidien. De telles initiatives, menées au niveau local par l’individu ou l’entreprise, doivent être initiées, légiférées et suivies par une gouvernance centralisée. Sans cette coordination au niveau individuel, territorial, national, européen et, espérons, mondial nous risquons que les efforts ne soient pas répartis équitablement et leurs conséquences trop faibles.
Au sein de l’Efrei, nous voulons être porteurs de messages, d’intentions et d’initiatives. Nous avons un rôle dans la recherche interdisciplinaire alliant le numérique au droit, à la gestion, à l’écologie, pour, par exemple, construire les réponses légales aux nouveaux défis techniques (responsabilité juridique des Intelligences Artificielles, des cybercrimes, des préjudices environnementaux liés au numérique ; encadrement de la gestion des données personnelles, des cryptoactifs, des NFT…). Nous adhérons aux associations impliquées, et contribuons à des groupes de travail interprofessionnels.
Nous prônons la transition vers un numérique responsable par l’action à tous les échelons. Les directions sont aujourd’hui claires et applicables : il n’y a plus d’excuse !
Par Étienne Pernot, Directeur de la recherche et de la valorisation de l’Efrei et Gilles Juan, Concepteur du programme Ethique et Numérique. Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’Efrei et son laboratoire de recherche.