La relève se révèle

Photo by Naassom Azevedo on Unsplash
Photo by Naassom Azevedo on Unsplash

Pour sa 3e enquête, l’Observatoire Prime Student d’Amazon s’est intéressé aux ressentis et aux préoccupations des étudiants français face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Résultats.

 

Le constat est sans appel : les étudiants sont prêts à faire bouger les lignes de la société. Ils sont en effet une grande majorité à vouloir s’engager pour accompagner le changement. Leurs priorités ? L’environnement et la solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin.

Génération sacrifiée ?

La crise semble avoir eu raison de l’optimisme des étudiants. Ils ne sont plus que 22 % à envisager l’année 2020 avec optimisme, contre 74 % en janvier. Les 16-19 ans sont les plus inquiets à 83 %. Le confinement a en particulier bousculé leurs études (60 %), le passage des examens (51 %), leur avenir professionnel (47 %) ou encore l’obtention de leur diplôme (41 %). Ce qui les préoccupe le plus ? La réussite des examens mais surtout, la recherche de stage ou d’emploi à la fin de leur année d’études. Beaucoup de stages ont été annulés et les recrutements gelés.

Un confinement qui s’est plutôt bien passé

Néanmoins, la période de confinement a globalement été bien vécue par les étudiants. Contre toute attente, 7 étudiants sur 10 déclarent avoir passé cette période sans  trop de difficultés. 18 % estiment même l’avoir vécue « très facilement » ! Une différence tout de même entre filles et garçons : 54 % des filles interrogées ont déclaré avoir été sujettes au stress et à l’anxiété pendant le confinement, contre seulement 27 % des garçons.

Chez les plus jeunes, le sentiment le plus ressenti a été l’ennui à 60 % pour les 16-19 ans vs 42 % pour les 25 ans et plus, qui ont surtout cité le sentiment d’inquiétude (44 %). Point positif : cette période inédite a donné envie à 83 % des sondés de passer plus de temps avec leurs proches.

Un engagement plus prononcé

Autre point positif : les étudiants ont pris ce temps pour réfléchir à leur place dans la société. 78 % veulent mieux ou moins consommer et 70 % ont mentionné l’envie de s’investir davantage auprès des autres. Deux priorités sortent du lot : les actions en faveur de l’environnement (35 %) et les actions de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin suite à cette crise sanitaire (21 %).

En effet, la période de confinement leur a donné envie de participer encore plus aux changements nécessaires de la société. 92 % ont déclaré avoir envie d’agir mieux pour l’environnement, 87 % souhaiteraient aider les plus démunis et les plus fragiles et 84 % veulent encourager la solidarité. Ils sont également 83 % à souhaiter favoriser une consommation plus locale et aider les petits commerces. A contrario, les étudiants ne semblent pas franchement enclins à s’engager davantage en politique : moins de 4 étudiants sur 10 (36 %) envisagent d’y dédier du temps.

Leur vision de l’avenir

Enfin, 73 % des étudiants ont indiqué qu’ils souhaitaient que tout recommence comme avant la crise. Mais ils sont aussi 73 % à s’être déclarés conscients que… rien ne sera plus jamais comme avant ! Si les étudiants français sont soulagés (36 %) et heureux (33 %) d’être sortis de cette période sans précédent, l’inquiétude (27 %) et le stress (26 %) perdurent avec, pour 79 % des interrogés, la crainte d’un nouvel épisode de confinement d’ici à la rentrée de septembre.

Méthodologie

Sondage OpinionWay pour Amazon France SAS, réalisé par questionnaire auto-administré en ligne entre le 26 mai et le 3 juin 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 étudiants français de 16 ans et plus.

Sondage OpinionWay pour Amazon France Service SAS ©Opinionway
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