La révolution de l’ARN messager se prépare chez Sanofi – L’interview de Laurence Peyronnet

Interview Laurence Peyronnet Sanofi
© David PARNES

Participer à la grande aventure de la découverte médicale : voilà ce que vous propose le Centre d’Excellence ARN messager de Sanofi dédié aux vaccins et aux médicaments. Envie de faire des sciences votre terrain de jeu ? Suivez l’exemple de Laurence Peyronnet (IMD 16), Head of Global HR | mRNA Center of Excellence.

Le moteur de Laurence Peyronnet ? La science et le développement des talents. Titulaire d’un cursus en biochimie doublé d’un Master en Management obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), elle mène depuis 15 ans, un parcours varié chez Sanofi. « L’innovation est au cœur de ma carrière. Toutes ces années, j’ai travaillé avec des scientifiques et des ingénieurs en occupant des postes de manager au sein des fonctions support comme la finance, le business développement, l’informatique et le digital et enfin la RH avec un leitmotiv : contribuer à la mise sur le marché de nouveaux médicaments pour les patients. À 50 ans, je continue d’apprendre, d’autant que le secteur de la biopharmacie est en pleine révolution avec l’avènement de nouvelles technologies » assure-t-elle.

Deux milliards d’euros pour l’ARN messager

Interview Laurence Peyronnet Sanofi
© Vincent RAMET

Plus que jamais, Laurence Peyronnet est au cœur de cette transformation. Elle a été l’une des pièces maitresses de la construction du Centre d’excellence ARN messager dédié aux vaccins et aux médicaments créés par Sanofi en 2021. « Nous étions une quinzaine lors de son ouverture et nous sommes aujourd’hui 700 collaborateurs répartis entre Waltham près de Boston et Marcy-L’Étoile, près de Lyon. Notre plan d’investissement 2022-2026 prévoit d’investir deux milliards d’euros. Une plateforme qui nous permettra d’aller beaucoup plus vite dans la production des futurs vaccins et médicaments. » Un centre envisagé comme une mini entreprise qui intègre toute la chaîne de valeur de la filière, de la R&D à la production.

Usine 4.0

Implanté au cœur du bassin lyonnais, le centre contribue à la vitalité d’un écosystème qui rassemble acteurs publics, privés, startups et biotech. « Nous mesurons ce dynamisme via les accords de recherche (Sponsored Research Agreement) signés avec des partenaires Nous atteindrons une dizaine d’accords signés d’ici début 2025. » Autre motif de satisfaction pour Laurence Peyronnet, la nouvelle usine 4.0 EVolutive Facility (EVF) qui sert de référence à la digitalisation de l’ensemble des sites industriels de Sanofi. Dès 2025, elle produira simultanément plusieurs molécules. Un concept d’usine modulaire qui bénéficie des dernières techniques de maintenance prédictive basées sur l’IA et les technologies numériques.

L’IA au service des patients

Sanofi a en effet récemment accéléré le déploiement de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. « Je suis enthousiaste par rapport à ces nouvelles technologies, mais il ne faut pas oublier la complexité que représente l’intégration de l’IA dans l’entreprise et les problématiques liées à la cybersécurité et à la protection de la propriété intellectuelle. Comme toute l’industrie pharmaceutique, nous sommes en phase d’apprentissage » explique-t-elle. Tourné vers l’avenir, le groupe a annoncé une coopération avec OpenAI et Formation Bio afin de construire des logiciels alimentés par l’IA et ainsi accélérer le développement de médicaments. « Nous avons pris le virage de l’IA. Notre credo est toujours le même : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nous en avons les moyens et les compétences » assure Laurence Peyronnet.

Bourses d’avenir

Des compétences que le groupe entend encore muscler par sa politique de recrutement et de fidélisation de ses jeunes talents. « Nous avons fait le choix stratégique de former les jeunes et nous positionner sur l’alternance. Chaque année, 1 600 alternants rejoignent Sanofi. Par ailleurs, notre programme mondial de bourses d’enseignement supérieur Sanofi NextGen Scholarship favorise l’intégration d’étudiants représentatifs de toutes les diversités dans les cursus scientifiques liés à la santé. Les étudiants postulent dans leurs universités respectives au Brésil, en France, au Japon, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et, une fois sélectionnés, ils reçoivent une bourse qui couvre une partie de leur frais de scolarité et de subsistance. » Sanofi a aussi mis en œuvre Place d’Avenir, un programme de coaching, networking et job dating, sorte de caravane qui va à la rencontre des jeunes dans huit villes françaises. Un succès qui ne se dément pas depuis quatre ans et permet de recruter les futurs alternants.

Portes ouvertes aux VIE

Parallèlement, l’entreprise propose aux jeunes diplômés des opportunités exceptionnelles notamment via iMove, le programme de Volontariat International en Entreprise (VIE) conçu pour les 18/28 ans.  « Nous avons actuellement 240 VIE dans le monde chez Sanofi et un sur deux reste chez nous à la fin de sa mission. Ainsi, pour le Centre d’Excellence ARN messager, nous avons récemment recruté des VIE à Boston pour une mission de 18mois. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre à Lyon, nous avons des postes de data scientists et d’ingénieurs juniors. Alors, si vous êtes passionnés par les sciences, vous êtes au bon endroit ! Le Centre d’Excellence fonctionne comme une startup : nous allons très vite et il n’y a pas de routine. Nous stimulons la créativité et l’entrepreneuriat. 20 % de nos collaborateurs ont moins de 30 ans. »

#IMD

« J’ai pu bénéficier de ce programme de leadership IMD juste avant d’engager une vaste transformation de l’IT au sein du groupe Sanofi. Ce cursus m’a permis de renforcer les fondamentaux du business et de la transformation des organisations. J’ai de bons souvenirs des intervenants et de leurs conseils pour embarquer une équipe au moment d’un grand changement. »

3 questions à : Necla Güven, alternante, en charge de la biologie moléculaire et cellulaire chez Sanofi Vaccines au centre d’excellence de l’ARNm.

Interview Laurence Peyronnet Sanofi

Quel chemin vous a mené chez Sanofi ? Après un Bac scientifique, j’ai suivi un BTS en bioanalyses & contrôles, puis une licence professionnelle en bioindustries et biotechnologies, obtenue en alternance au département de recherche de Sanofi à Vitry-sur-Seine. J’ai ensuite intégré l’école d’ingénieur SupBiotech en troisième année et, grâce au programme Sanofi NextGen Scholarship, j’ai rejoint le centre d’excellence dédié aux vaccins ARN messager de Sanofi en tant qu’alternante.

Quels sont vos défis les plus stimulants ? Au sein du laboratoire, je participe aux travaux de recherche liés à la nouvelle génération de vaccins ARN messager. Je fais partie d’une équipe d’une quinzaine d’experts dynamiques toujours prêts à partager leur savoir. C’est une expérience de terrain unique car on est intégré, proactif et en apprentissage permanent. Je suis encadrée par un scientifique qui me guide dans la réalisation des cultures cellulaires et l’interprétation des résultats.

Une expérience que vous n’auriez jamais pensé pouvoir vivre si tôt dans votre parcours ? Grâce au programme Sanofi NextGen Scholarship, j’ai eu l’occasion de visiter l’UNESCO. J’en garde un souvenir ému. Plus globalement, ce programme est un accélérateur de carrière. Issue d’une famille monoparentale peu aisée, je n’aurais pas eu la chance d’intégrer une école d’ingénieurs reconnue sans la bourse de Sanofi. Mes trois ans d’alternance sont un booster qui vont me permettre de devenir ingénieur en biotechnologies spécialisée en ARN messager.

Contact : laurence.peyronnet@sanofi.com www.sanofi.com/fr/carrieres

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter