(c) seb@facealamer.fr

La Rochelle Business School – Excelia Group : des explorateurs à l’ambition XL

Du neuf sur la côte Ouest ! Six mois après avoir rejoint La Rochelle Business School – Excelia Group en tant que directeur, Sébastien Chantelot a présenté le 26 mars dernier les ambitions et les nouveautés de l’école pour la rentrée 2019. Focus sur une stratégie prête à relever les défis du monde VUCA.

 

« Former des explorateurs ». Portée par cet objectif, La Rochelle Business School (LRSB) souhaite développer chez ses élèves une vision à 360° grâce à une pédagogie fondée sur l’expérientiel. « Faire et ce faisant, se faire, tester pour se réaliser », indique Sébastien Chantelot. Poussés à « être entrepreneurs de leurs propres vies », les élèves de LRBS sont ainsi encouragés à faire preuve de créativité, d’audace, d’engagement et d’humanisme.

Casser les silos

Des valeurs stimulées par un projet pédagogique singulier construit autour des Humanités. « Nous avons été la première business school de France à créer un master en management du développement durable il y a 20 ans. Preuve s’il en est, de notre capacité à former nos étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. » Un parti-pris allant de pair avec un renouvellement permanent des programmes, inspiré, notamment, par les travaux de son Teaching & learning center. Un hub de l’innovation pédagogique qui travaille sur trois champs d’action : un case lab, la digitalisation et un game lab (permettant d’orienter les enseignements au moyen du jeu).

L’humain, toujours l’humain

Un engagement pour les Humanités qui irrigue d’ailleurs tous les programmes sur trois volets :

#1 l’Humanagement, ou comment comprendre son leadership et la place des autres dans l’organisation
#2 l’Humanoïde, pour comprendre la position de l’humain dans la transformation digitale et apprendre à manager les technologies
#3 l’Humacité, un dispositif expérientiel pionnier permettant à tous les élèves de l’école de s’engager durant trois mois au service des autres (aide à l’enfance, lutte contre l’exclusion, accompagnement de personnes en situation de handicap, soutien aux migrants…). « Grâce à nos 200 associations et ONG partenaires, 4 000 missions ont déjà été réalisées dans 65 pays depuis 2007. Une expérience qui ouvre nos élèves sur le monde et leur permet de développer adaptabilité, écoute, tolérance, empathie, autonomie, respect, esprit d’équipe et créativité, des qualités essentielles aux managers de demain », précise Sébastien Chantelot.

Rdv à la cantine !

Sur le modèle des cantines digitales, LRBS développe aujourd’hui un projet de cantine RSE. « Un hub, un tiers lieu dans lequel se rejoindront des entreprises, des personnes issues de la société civile et des chercheurs autour de la problématique transversale de la RSE. Un think tank rassemblant des passionnés de la responsabilité sociale, du management de l’environnement et du développement durable. »

Huit nouveaux programmes dans les tuyaux 

Dans une optique de renforcer son attractivité sur et pour son territoire, La Rochelle Business School va ouvrir un second campus à Tours. Elle y proposera son Master Grande Ecole dès septembre 2019. Elle ouvrira également deux nouveaux Bachelor à Niort ainsi que deux bachelors et deux MSc à Rochefort. De même, sept nouveaux programmes verront le jour, en synergie avec les écoles d’Excelia Group ou des écoles partenaires, afin de renforcer sa dynamique d’hybridation des compétences.

Cap sur le monde 

Porté par sa 7e place au FT sur le critère Mobilité internationale, le Master Grande Ecole de LRBS est une des figures de proue de la stratégie résolument internationale de l’école. Une vision qui s’illustre également par : deux campus associés à New-York et Pékin, le Global Talent Track (qui permet aux étudiants du MGE de suivre 1 semestre aux USA et 1 semestre en Chine), des parcours anglophones dans tous les programmes, ou encore des double-diplômes avec Pittsburgh State University et l’école des sciences de gestion de l’Université du Québec. Pour développer sa stratégie, l’école peut également compter sur son réseau de 164 universités partenaires « dont 20 nouvelles rien que pour l’année 2018/2019, portant ainsi à 70 % la proportion de partenaires internationaux accrédités », précise Sébastien Chantelot.

Le tiercé gagnant de LRBS

Former des explorateurs adaptables et capables de se réinventer continuellement
Renforcer sa reconnaissance académique avec EQUIS en 2020
Poursuivre sa stratégie et son positionnement en matière de RSE, développement durable, humanités, digitalisation & Big Data, innovation, international et recherche

Pourquoi choisir La Rochelle Business School – Excelia Group ?

« Plus qu’un choix de raison, c’est un choix d’épanouissement ! LRBS est un levier de réussite pour celles et ceux qui veulent être accompagnés dans toutes les dimensions de leur développement. C’est une école de l’écoute, de la considération et de l’expérientiel : c’est l’école du faire », conclut son directeur.

Groupe Sup de Co La Rochelle devient excelia GROUP