Chez MAAF, la RSE est vécue comme une vision de performance durable, elle fait partie intégrante des valeurs et des activités de la mutuelle MAAF. Témoignage de son directeur développement durable et RSE, Yannick Picard (master en droit et criminologie – master marketing stratégique INM IFG).
MAAF fait partie du groupe Covéa, qui est-il ?
Covéa est un groupe d’assurance mutualiste réunissant MAAF, MMA et GMF. Il est leader en France des assurances de biens et des responsabilités avec 25 % de parts de marché. Covéa a d’abord été conçu pour optimiser les moyens et les supports des 3 mutuelles pour la partie backoffice. Puis Covéa s’est progressivement doté de structures juridiques puis managériales pour rester en cohérence avec ses objectifs et ambitions l’une d’entre elles étant naturellement le développement des compétences, la facilitation de la mobilité, la sécurisation de l’emploi et la prise en compte de la diversité.
« Il n’y a pas de RSE sans cohérence d’ensemble entre les missions, les valeurs, l’ambition et le projet d’entreprise. »
L’esprit qui préside aux mutuelles a-t’il un impact sur la manière dont MAAF appréhende sa RSE ?
Tout d’abord MAAF a son projet d’entreprise en propre baptisé « la performance durable » qui incarne l’idée que notre métier est intrinsèquement lié à une démarche responsable dans une perspective de développement durable. Notre première responsabilité est de bien faire notre métier d’assureur et d’assistant conformément à nos valeurs de solidarité et de compétitivité. Pour cela il faut avoir la capacité à réunir une communauté d’assurés sociétaires responsables dans leur comportement pour qu’au final, MAAF leur donne accès aux garanties et services les plus performants au meilleur prix. Comme nous sommes une mutuelle qui fonctionne démocratiquement sans actionnaires, nous avons toute capacité à redistribuer nos bons résultats issus du comportement responsable de nos sociétaires et de notre bonne gestion et c’est ce que nous faisons.
Dans quel esprit menez-vous votre direction créée il y a 5 ans ?
Comme je connais bien les sinistres, les réseaux, les produits, le marketing… on m’a confié cette responsabilité pour faire partager mon expérience. C’est donc plus facile de mettre en place une politique RSE dans ce contexte car il n’y a pas de RSE sans cohérence d’ensemble entre les missions, les valeurs, l’ambition et le projet d’entreprise.
Comment cela se traduit-il au quotidien pour vos 7 000 salariés ?
Très concrètement les bons résultats financiers profitent à tous sous forme de pacte d’intéressement. Ensuite MAAF ce n’est pas 1 ou 2 mais plus de 250 métiers, ce qui engendre une mobilité très importante qui est amplifiée par les perspectives qu’offre le groupe Covéa. Pour preuve, nous avons majoritairement des carrières longues chez MAAF. Mais le plus remarquable c’est que MAAF fonctionne comme son logo « le dauphin » qui incarne l’accompagnement, la proximité, l’assistance vis-à-vis de nos sociétaires mais aussi au quotidien pour nos salariés. Les initiatives ne manquent pas. Par exemple, le circuit d’intégration des nouveaux embauchés, un réseau de référentes pour partager et encourager d’autres femmes dans l’entreprise, un site de covoiturage, des séminaires d’échanges, de management, des directeurs travaillant porte ouverte pour rester accessibles, etc.
250 métiers
Une politique RH de formation et d’accompagnement dans la montée en compétences et en responsabilités grâce à un organisme de formation intégré. L’appartenance au groupe Covéa ouvre des passerelles entre enseignes en plus de celle entre métiers. « Quelqu’un qui a débuté dans le métier de la gestion de la relation clients, sinistres ou commerciale peut évoluer vers des métiers marketing ou produits ou prendre la direction d’une agence voire d’une région ou plus… Nous détectons les potentiels et les accompagnons si nécessaire pour accroître leurs compétences et niveau de responsabilité. »
http://www.maaf.fr/assurances/fr/P_30242/
recrutement http://www.covea.eu/fr/
MAAF soutient les dauphins
MAAF mène des actions de protection pour le vaquita du Golfe du Mexique et a mis en place avec le Fonds de Dotation pour la Biodiversité un plan dauphin, une collaboration toute particulière mise en place avec le groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC) en faveur de l’une des deux plus importantes populations de grands dauphins au monde au large de la Baie
du Mont Saint Michel. http://www.echodudauphin.com/
A. D-F
Recrutements et carrières
MAAF recrute des Bac+5 en droit ou écoles de commerce en :
• Marketing • Gestion commerciale • Chargé d’études • Statistiques • Actuariat
MAAF crée plus de 400 emplois en moyenne par an
depuis plusieurs années.