Agilité, autonomie et adaptation, c’est le triptyque gagnant des équipes Tech de Louis Vuitton. Rejoignez les forces vives de cette Maison iconique et suivez les conseils de Carine Tual (AgroParisTech 89, IAE France 92), Directrice des systèmes d’information Europe, Moyen-Orient et Afrique du sud, dans les équipes Tech de Louis Vuitton (renommées depuis peu les équipes LV_NEO).
Qu’est-ce qui vous a conduit à l’industrie du luxe ?
Après mes études et une spécialité en zootechnie – l’étude de la filière animale – je cherchais un métier qui me permette de comprendre les différentes fonctions de l’entreprise (la logistique, la supply chain, la finance, le commerce). À l’époque, l’informatique en était à ses débuts. J’ai considéré que c’était une façon novatrice d’accéder à cette chaine de valeur et d’adresser les sujets de façon transversale. J’ai toujours aimé travailler sur les produits et les processus de transformation des matières. J’ai commencé dans l’automobile, puis l’électroménager sur des logiciels de gestion de production. Cela m’a permis d’appréhender les leviers d’optimisation de la performance de l’entreprise. J’ai ensuite mis ces expertises au service du monde du luxe. Outre les produits d’exception, ce qui me passionne c’est l’adaptation à un environnement très évolutif et de participer à la croissance d’une entreprise de renommée internationale.
Quels sont vos challenges à relever ?
Je travaille pour une trentaine de pays au sein de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Sud. Mon défi ? Identifier comment la technologie et l’innovation peuvent accompagner chacune des fonctions de l’entreprise. Cela va du retail, à la finance en passant par les RH, le service client et la logistique. Cela consiste à créer de nouveaux services pour nos clients, comme des services de réparation à distance, à supporter l’ouverture de magasins, à déployer des outils de paiement ou à adapter les solutions applicatives aux nouvelles réglementations fiscales. La Tech est la colonne vertébrale de la Maison et le métier se renouvelle constamment. Il faut être en contact permanent avec les pays et les métiers pour capter les besoins et y répondre le plus vite possible. Cette agilité et la diversité des sujets fait la richesse de ce job !
Les opportunités de carrière pour les ingénieurs ParisTech dans votre direction ?
Nous sommes une direction opérationnelle à l’écoute des métiers. Notre objectif : apporter une réponse sur-mesure à un besoin pour offrir le meilleur de la technologie ! Il y a régulièrement des postes ouverts pour lesquels les jeunes femmes et les jeunes hommes ingénieurs en agro sont légitimes, notamment les métiers de Product Owner et Business Analyst. Nous avons aussi besoin de managers pour être nos relais mondiaux. Rejoindre LVMH, c’est avoir des possibilités infinies de mobilité. Nos collaborateurs sont accompagnés dans leur développement professionnel via des formations pour leur permettre de monter en compétences. Dans mes équipes, certains chefs de projets ont évolué vers des responsabilités de gestion d’équipes au sein d’autres départements ou Maisons du groupe.
Quelle latitude laissez-vous à vos collaborateurs ?
La créativité s’illustre dans la réponse que l’on propose aux métiers. Une solution trouvée, c’est déjà une innovation. Au sein de notre département, la prise d’initiative est constante. Les personnes que nous recrutons doivent avoir une forte autonomie, écouter leurs interlocuteurs, s’adapter le plus vite possible et chercher l’excellence opérationnelle.
Pourquoi les diplômés d’une école de ParisTech n’ont rien à envier aux diplômés des meilleurs écoles d’ingénieurs internationales ?
Une des grandes qualités des ingénieurs Agro, c’est leur capacité à jongler avec une multitude de sujets et à s’adapter à des environnements en évolution. Leur force, c’est leur esprit analytique, la curiosité et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à sortir des disciplines enseignées à l’école et de votre zone de confort. Cette curiosité m’a permis d’être aussi passionnée par la zootechnie que par le pilotage des systèmes d’information d’un grand groupe du Luxe !
#AgroParisTech
Je garde un souvenir inoubliable de mon stage d’ouvrière agricole dans la région d’Annecy au cours de ma première année. Une expérience de 11 semaines souvent difficile physiquement, mais humainement incroyable. Je me souviens aussi de la richesse des formations : études du sol, mathématiques, économie, sociologie, météorologie….
Contact : carine.tual@louisvuitton.com