La technique se vit pour de vraie chez REEL – L’interview de Thierry Grandgeorge

Interview de Thierry Grandgeorge REEL
©REEL

Vous aimez la technique et les machines ? Rejoignez une entreprise familiale qui travaille pour les plus grandes industries et mise sur l’innovation pour répondre aux défis écologiques du futur. Rencontre avec Thierry Grandgeorge, (INSA Lyon GE 92), Chief Technical Officer chez REEL.

Groupe leader

Interview de Thierry Grandgeorge REEL
©REEL

Oui l’industrie peut être sexy quand elle s’incarne dans un groupe comme REEL. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans les systèmes de levage et de manutention complexes et dans les solutions de systèmes intégrés. « Nous sommes 2 600 personnes dans le monde et 1 800 en France sur cinq sites de production et nous avons plus de 30 implantations sur quatre continents. Nous faisons de la conception, de la fabrication, de l’installation, de la maintenance et du démantèlement pour différentes industries : le nucléaire, l’aéronautique, l’hydraulique, les énergies offshore et l’aluminium. Nous concevons des machines impliquées dans des process complexes exigeants en termes de performance et de sécurité. »

Entreprise multi métiers

Un niveau d’expertise qui explique près de 700 000 heures dédiées à l’ingénierie chaque année. « Quand on contractualise un appel d’offre, nous lançons le projet. Il peut durer en moyenne entre 6 et 24 mois. Nous commençons par les phases de conception générale et détaillée, pour ensuite lancer la fabrication, les essais en usine, puis l’installation définitive sur le site et enfin la qualification finale. Après quoi, nous accompagnons nos clients dans l’exploitation et la maintenance des équipements. Chaque client a ses contraintes de sécurité et ses habitudes opérationnelles. Notre atout clé ? Notre capacité d’adaptation. »

Industrie 4.0

À la tête de la direction technique, Thierry Grandgeorge rappelle les défis d’avenir à relever. « Dans un contexte de transition énergétique, nous devons penser nos machines de manière éco-responsable afin de réutiliser, recycler et optimiser leur cycle de vie tout en atteignant les meilleures performances de production. Nous travaillons depuis plusieurs années sur l’analyse de données afin d’obtenir des indicateurs pertinents et faire de la maintenance prédictive. L’Innovation concerne aussi le jumeau numérique intégrant l’intelligence artificielle afin de reproduire le plus fidèlement possible le comportement réel de la machine. Nous aurons besoin de jeunes motivés pour concevoir ces futures machines. »

Profils techniques

Prêt pour rejoindre l’entreprise ? « Il faut avoir l’esprit pratique car chez REEL on vit la technique et les machines. Nous avons tous les profils : INSA, ECAM, Centraliens, Arts et Métiers dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’automatisme Sur notre site c’est près de 50 offres d’opportunités métiers dans le groupe. »

Transmission des savoirs

Pour répondre aux besoins de l’industrie, l’entreprise a créé il y a douze ans le Centre de formation REEL Academy. « Nos experts transmettent leurs savoirs aux jeunes générations qui bénéficient d’un cycle d’intégration. Nous proposons aussi des modules e-learning. En 2022, 1200 personnes ont ainsi été formées. À la rentrée, nous allons former nos propres automaticiens aux spécialités de l’industrie nucléaire via un contrat de professionnalisation en alternance d’un an pour les bac +2 en partenariat avec l’IRI. Nous allons également créer un BTS maintenance sur deux ans en alternance CFA enrichi d’une formation spécialisée pour les spécificités des métiers de REEL. »

#PassionREEL

« Je suis entré chez REEL en 1994 comme ingénieur d’étude avec un fort intérêt pour la technique. Il y avait de quoi nourrir ma curiosité sur chacun des projets et une diversité d’applications. Je ne me suis jamais ennuyé et la technique me passionne toujours autant ! »

Contact : tgrandgeorge@reel.fr / https://inrecruitingfr.intervieweb.it/reel/fr/career

recrutements@reel.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter