La transition écologique d’Excelia Business School voit la vie en bleu

Crédit seb@facealamer.fr

En investissant la thématique de l’eau, Excelia Business School ambitionne d’immerger l’ensemble de ses apprenants dans un processus de réponse à l’urgence et aux enjeux de la transition écologique et sociale. Pédagogie, recherche, campus : la transition écologique d’Excelia Business School voit la vie en bleu… et on vous dit pourquoi.

Excelia Business School a identifié il y a 18 mois l’eau comme une piste d’approfondissement de sa stratégie liée aux enjeux de RSE / développement durable. Une piste qu’elle a souhaité confirmer grâce à la consultation Excelia Tomorrow, lancée auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Les près de 15 000 contributions l’ont ainsi confortée, en plaçant « la gestion de l’eau dans le Top 5 des enjeux de la transition écologique et les grands défis qui y sont liés : amélioration de la gestion de l’eau (réduction de la consommation, récupération, limitation du gaspillage etc.), protection de la qualité de l’eau et accès à l’eau pour tous. » Un choix validé par la gouvernance d’Excelia et qui affirme sa conviction que « la place des managers et leur connaissance des enjeux de l’eau seront décisifs pour transformer l’impact des entreprises sur les ressources en eau. »

La transition écologique d’Excelia business school… au fil de l’eau

L’école entend ainsi poursuivre son l’engagement historique en matière de DD&RS. « Excelia est la première école de management à avoir créé une formation dédiée, alors que ces notions étaient absentes des syllabus. La RSE et le DD sont également devenus des objectifs académiques prioritaires du Groupe Excelia dès 2016 » tient à rappeler Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School. Pour ce faire, l’école annonce entreprendre, dès la rentrée 2023, trois grands champs d’actions autour des enjeux de l’eau s’inscrivant pleinement « dans la stratégie du groupe de se positionner en acteur de référence national et international de la transition écologique et sociale. Sachant que les thématiques DD&RS irriguent aujourd’hui près de 80 % des cours délivrés de l’école et 40 % des travaux de recherche » insiste le Dean.

Les enjeux de l’eau dans le monde en chiffres

Pour ce faire, Excelia Business School a décidé de se focaliser sur la thématique de l’eau, comme « source d’engagement et d’innovation supplémentaire pour sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale. Selon le dernier rapport du GIEC (mars 2023), une personne sur deux dans le monde subit déjà des pénuries d’eau. Par ailleurs, avec un réchauffement supérieur à 1,5°C, le manque d’eau chronique pourra concerner jusqu’à 4 milliards d’habitants, 8 % des terres seront inadaptées à la culture d’ici la fin du siècle et un milliard de personnes vivront dans des zones côtières à risque d’ici 2050. Par ailleurs, 77 % des entreprises déclarent être exposées à des risques importants liés à l’eau : perturbation des chaînes de production et d’approvisionnement, augmentation des coûts, diminution de la performance mais aussi, risques réputationnels ou réglementaires (chiffres CDP Worldwide – Treading Water Report : corporate responses to Rising Water Challenges).

Du nouveau côté parcours académique

Pour répondre à ces enjeux, Excelia Business School investit d’abord le champ pédagogique. Avec la Blue Education Expérience, l’école annonce en effet développer « une offre pédagogique augmentée » autour de trois axes. D’abord, élargir le socle de compétences. Tous les étudiants de L1 suivront ainsi deux nouveaux modules de sciences de l’environnement sur la thématique de l’eau : Enjeux du changement climatique – le cas de l’eau et Climatologie, eau et environnement. Huit autres modules seront déployés jusqu’en M2 d’ici quatre ans. Excelia Business School annonce également mettre en œuvre « pour la première fois dans une école de management », la Fresque de l’eau pour les L1. De nouvelles études de cas, des masterclasses sur les répercussions géopolitiques de la bataille de l’eau et une participation à l’Ocean Hackathon sont aussi au programme de la rentrée 2023. Sans oublier l’accès offert aux étudiants à des dispositifs digitalisés : le métavers Blue ILE, axé sur la gestion responsable de l’eau et la compréhension des enjeux climatiques liés, l’intégration dans les cours de l’expérience d’apprentissage immersive Ecosphere United Nations, la réalisation de capsules de digital learning autour des enjeux de transition écologique et sociale et l’intégration des contenus scientifiques de la plateforme AXA Climate au dispositif pédagogique.

Par ailleurs, il sera proposé aux étudiants de valider le Blue Education Passport, un passeport certifiant autour de trois blocs de compétences : comprendre les enjeux, travailler en collaboration ou en autonomie au service d’un projet lié à l’eau et déployer les enjeux de transition environnementale dans son activité et ses pratiques managériales.

La transition écologique d’Excelia Business School passe aussi par la recherche

Pour Excelia, cette orientation stratégique est également vouée « à favoriser l’émergence d’un courant de recherche transdisciplinaire sur la thématique de l’eau ». Outre ses neuf contributions intellectuelles déjà publiées sur le sujet, l’école prévoit de publier en 2024 l’ouvrage collectif Blue and Water economy, ainsi qu’un numéro spécial de la Review of Accounting and Finance piloté par des enseignants-chercheurs de l’école, sur le thème A Sea of Possibilities : Navigating the Blue and Water Economy for a Sustainable Future. De nouveaux cas pédagogiques sur l’économie de l’eau et ses grands acteurs sont aussi en préparation au sein d’Innov’ Case Lab, le centre de cas d’Excelia. Pour favoriser ce courant de recherche transdisciplinaire, l’école recrutera 10 professeurs supplémentaires spécialistes de la transition écologique et sociale en 2023/2024 et souhaite également fédérer les acteurs majeurs de l’eau autour de la chaire Enjeux de l’eau et management responsable. Un engagement pour la recherche que l’école développe aussi à l’international. Preuve en est, son adhésion à l’EMSEA (un réseau de chercheurs et d’éducateurs dans le domaine maritime), prélude à son adhésion à la Charter for blue education de l’Union Européenne.

Des campus exemplaires pour incarner la transition écologique d’Excelia Business School

Forte de ses projets stratégiques, Excelia Business School insiste enfin sur l’exemplarité de ses campus en matière écologique, en mettant un accent tout particulier sur l’eau. Elle poursuit ainsi les objectifs de réduire de 20 % sa consommation d’eau (tous campus confondus), de réutiliser l’eau en mettant en place d’ici deux ans un vaste système de récupération des eaux de pluie sur les campus, de supprimer les bouteilles plastiques, de mettre à disposition des gourdes et des fontaines à eau dès la rentrée et, plus largement, d’encourager les pratiques respectueuses de l’eau via des campagnes de communication internes.  

>>>> Retrouvez toutes les dernières actus d’Excelia Business School sur notre fiche A Bonne Ecole !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Bonnes vacances à tous !

C’est l’heure de la pause estivale pour Monde des Grandes Ecoles et Universités. Toute la rédaction vous souhaite de très bonnes vacances. On se retrouve à la rentrée avec plein de nouvelles actualités.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter