Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 100 000 collaborateurs et des pôles en Suède, France, US, Pologne, Brésil ou encore Chine, le Groupe Volvo, leader mondial des solutions de transport, relève avec brio le défi de sa mutation verte. Rédha Messaoui (ESSEC BS 00), Senior Vice-President Purchasing – Electromobility, Autonomous drive and Electronics, vous en dit plus.
« J’ai rejoint le secteur automobile et le Groupe Volvo, dans la fonction achat il y a 15 ans. Cette fonction historiquement orientée sur le triptyque coût/qualité/délais, avait un positionnement très transactionnel. Elle évolue aujourd’hui vers un positionnement beaucoup plus stratégique basé sur de la création de valeur et orientée vers le client final » explique d’entrée le top manager.
Objectif décarbonation
Ces prérogatives s’inscrivent ainsi en totale cohérence avec les objectifs du groupe en matière environnementale. « Comme tous les acteurs du transport, le Groupe Volvo est un émetteur de carbone important à travers le globe et nous assumons pleinement cette responsabilité de décarbonation » poursuit Rédha Messaoui. Vous l’aurez compris, le véhicule électrique est un vecteur important de ce processus, même si cette démarche touche l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Ses ambitions : atteindre une empreinte carbone nulle d’ici 2040. Et Volvo est armé pour cela ! « Dans une période où l’environnement macro-économique se tend, nous avons les reins solides pour pouvoir financer nos transformations technologiques et écologiques » insiste le boss.
Ne négligez pas l’opportunité suédoise
Sur le plan professionnel, la Suède, n’était pas un choix naturel pour Rédha Messaoui. Mais ce dernier n’a pas pour autant hésité à poser ses valises sur les terres du Groupe Volvo, à Göteborg, avant de regagner Lyon récemment. Une opportunité qu’il ne regrette pas. « La Suède est un pays innovant avec une population très encline à adopter des nouveaux comportements et très à cheval sur le respect de l’environnement, des personnes et de la société. » Des valeurs qui épousent la raison d’être de Volvo, défenseur d’un leadership inspiré de la culture suédoise, mais pas que. « Nous prônons la diversité au sens large. Pour preuve, je manage des équipes issues de 19 pays différents ! Le groupe place également l’égalité femme-homme très haut. Cette diversité s’exprime aussi à travers des politiques engagées en matière de respect lutte contre toutes les discriminations. »
Autonomie, responsabilités, éclatez-vous chez Volvo !
Sur un plan plus RH, le Groupe Volvo apporte un soin particulier au développement des personnes et encourage la prise d’initiatives. En ce sens, une forte autonomie mêlée à une capacité à assumer des responsabilités sont très appréciées, tout comme des valeurs écologiques bien affirmées. C’est également le cas des doubles compétences (technologique, business, électromobilité, software…) puisqu’il y a une réelle convergence des activités du groupe avec les métiers de la tech. « Nous recevons beaucoup de candidats en stage, VIE ou alternance dans de nombreuses fonctions. Il n’est d’ailleurs pas rare que les alternants poursuivent l’aventure avec nous, une fois leur diplôme obtenu » précise Rédha Messaoui.
Les conseils du boss
« Je ne crois pas à un plan de carrière sur 15 ans défini à l’avance. La vie est faîte d’opportunités et le monde dans lequel nous vivons évolue très vite. Vraiment, faites ce qu’il vous plaît ! Engagez-vous, prenez du plaisir et sortez de l’ordinaire. Les opportunités viendront automatiquement si vous savez faire preuve de curiosité, de motivation et d’un bel équilibre entre autonomie, engagement et performance. »
L’ESSEC, un vol direct vers l’international
« L’ESSEC a compris très tôt que l’aspect international était primordial. Ça se traduit par l’ouverture de quatre campus (notamment Singapour), des cours majoritairement en anglais, l’intervention de professionnels à l’expérience reconnue ou encore, une grande diversité de nationalités au sein des effectifs. Je mets également l’accent sur les clés de compréhension qui nous sont offertes dans la transition vers le monde de l’emploi. »
Le groupe Volvo atteste d’un index d’égalité professionnelle femme-homme tout à fait exceptionnel : 99/100 !
CONTACT
www.volvogroup.com/en/careers/opportunities-for-students.html