Leur métro et leur logo vert vous sont familiers, ainsi que certains de leurs nouveaux projets de navettes autonomes. Mais connaissez-vous bien le groupe RATP, ainsi que ses valeurs ? Amélie Lenclud (Université Paris-Panthéon-Assas 03), responsable de l’entité Sourcing, Attractivité et Marque Employeur du groupe RATP, répond à nos questions.
Votre entreprise coche toutes les cases des attentes des jeunes dip’ en 2022 : la preuve !
Promouvoir les valeurs du groupe RATP est un axe important de ma mission en tant que responsable de la marque employeur, notamment auprès des jeunes talents. Tout d’abord, nous nous engageons sur les aspects sociaux et environnementaux, pour preuve : nous avons obtenu en 2021 le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE d’AFNOR qui salue la maturité de notre démarche RSE, dans la continuité de sa raison d’être révélée en 2021 : « le Groupe RATP s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de ville ». Cette récompense s’accompagne d’un index maximum de l’égalité salariale femmes-hommes en 2021 pour la RATP. Cela signifie entre autres que nous avons supprimé l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes et que chaque salarié a la même chance d’obtenir une augmentation ou une promotion. Enfin, au moins quatre femmes figurent dans les dix plus hauts postes de rémunération et nous multiplions les engagements, notamment en partenariat avec l’association Elles Bougent afin de faire connaître les métiers techniques et de l’ingénierie aux jeunes femmes dès le collège, par le biais de visites terrain, pour susciter des vocations ! Nous rejoindre, c’est également intégrer un Groupe tourné vers l’avenir et qui met en place de grands programmes d’innovation (véhicules autonomes, maintenance prédictive et smart cities etc.) Engagement, égalité, innovation… Tous les ingrédients sont là pour susciter leur intérêt !
Côté rémunération, les salaires à l’embauche pour un jeune diplômé sont très bien positionnés sur le marché de l’emploi. L’entreprise valorise également les performances individuelles à travers des évolutions salariales et offre la possibilité de découvrir de nouveaux métiers et de progresser au sein du Groupe.
Une initiative marque employeur qui va marquer le groupe RATP sur l’année à venir ?
Nous sommes engagés dans le projet du BIKE & RUN Grandes Ecoles & Universités. C’est une course en duo entre un manager et un étudiant, une manière originale de créer du lien avec les jeunes talents et de leur faire connaître le groupe RATP, tout en faisant du sport.
Vous avez fait toute votre carrière dans le groupe RATP. Quel est le « petit plus » qui vous fait adorer cette entreprise ?
Sans hésitation, je dirais la mission d’intérêt général du groupe RATP qui guide l’engagement des collaborateurs. C’est d’ailleurs le socle de notre promesse employeur qui repose sur trois piliers :
- Considérer chaque collaborateur comme un acteur de la transformation durable et positive des villes, au service de l’intérêt général.
- Permettre à tous ceux qui nous rejoignent de s’épanouir dans un collectif inclusif et solidaire où les différences sont valorisées.
- Encourager chacune et chacun à se développer et à se réinventer en explorant des opportunités de carrières multiples et variées.
Votre conseil de pro pour réussir son entretien à la RATP ?
Pour réussir tout entretien, il est important de se renseigner sur le poste convoité, mais aussi sur l’entreprise, son actualité et ses enjeux. Depuis plusieurs années, le groupe RATP œuvre à sa transformation pour se préparer à l’ouverture à la concurrence. Enfin, nos chargés de recrutement accordent une grande importance à l’authenticité du candidat et à son adhésion aux valeurs de l’entreprise. Sa capacité à se projeter dans l’entreprise et les soft skills qu’il a développées, telles que le goût du défi, l’envie d’entreprendre, sont des éléments qui feront la différence.
Riche de la multiplicité de ses savoir-faire, la RATP offre notamment de belles perspectives dans les domaines de l’IT (chef de projet MOE, responsable SI..), du digital et de l’innovation (Big Data et Data Scientist, Chief Technical Officer, BIM manager, Product Owner, Business Developper…) ainsi que dans les domaines techniques (électronique, électromécanique, électricité, génie civil, géotechnique, systèmes de transport, management à l’exploitation ou à la maintenance…). Dans le cadre de la transformation du groupe, nous recherchons également des Contracts Managers pour accompagner les réponses aux appels d’offres.
Contact : amelie.lenclud@ratp.fr
Chiffres-clés :
Implanté dans 14 pays sur 4 continents
Plus de 100 filiales en France et à l’international
Près de 250 métiers
69 000 collaborateurs en France et à l’international
5,85 milliards € de CA consolidé, + 6 % par rapport à 2020