Safran Landing Systems : atterrissage gagnant pour une carrière stratosphérique – L’interview de Raphaël Loyer

Interview Raphaël Loyer Safran Landing Systems
copyright Safran

Écrivez dès maintenant l’histoire de l’industrie aéronautique version 4.0 chez le leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage. Assurez-vous une carrière de haute volée en suivant les conseils de Raphaël Loyer (CentraleSupélec 99), Directeur des Opérations chez Safran Landing Systems.

Les défis de votre fonction ?

Sur le site de Bidos en Nouvelle-Aquitaine, nous produisons des trains d’atterrissage pour tous les grands avionneurs : Boeing, Dassault, Airbus… Nous fabriquons les grosses pièces de structures, nous gérons la partie supply chain et l’assemblage. Nous fabriquons 2 000 trains d’atterrissage par an et nous sommes présents sur 16 types d’avion différents.

Quelques exemples d’innovations de rupture qui vont impacter l’industrie aéronautique ?

La nécessité de nous transformer pour contribuer à la décarbonation de notre industrie nous amène à innover. Nous travaillons sur :

  • la fabrication additive – aussi appelée impression 3D – permettant de concevoir, développer et fabriquer des pièces complexes sur mesure, au juste besoin, au juste poids.
  • L’électrification, contribuant à l’allègement des systèmes embarqués
  • Nous avons développé la solution eTAXI  dont le système de roulage électrique permet de gagner jusqu’à 4 % de carburant.

Nous suivons également notre feuille de route sur la digitalisation de nos outils, comme par exemple, avec Michelin sur des pneus connectés qui permettent de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage vs trois heures sans ce système… Nous avons signé le premier contrat avec une compagnie aérienne au salon du Bourget.

Quelles opportunités pour les jeunes talents ?

Safran Landing Systems, présent dans 8 pays, recrute 1 000 personnes cette année dans le monde entier. Les portes sont ouvertes aux passionnés de la conception, de la production, des programmes, de la qualité et des fonctions support. Nous avons aussi de nombreux postes autour de l’ingénierie/architecture des systèmes, des matériaux et des procédés, de la supply chain et de la digitalisation. A ce jour, sur l’année 2023, Safran Landing Systems propose 200 offres de stages ou d’alternance et 25 V.I.E. La mobilité interne de nos collaborateurs est l’une des forces de notre politique RH qui offre de multiples opportunités d’évolution de carrière. Outre la journée d’intégration, nous associons au nouveau collaborateur un buddy vers qui il pourra se tourner pour toutes les questions pratiques.

Vous êtes Ambassadeur Safran auprès des étudiants. Une évidence ?

J’accompagne les jeunes de l’école qui suivent le cursus Supply Chain & Operations Management (SCOM). Je les rencontre en septembre, je leur présente l’entreprise et, tout au long de l’année, je participe à des tables rondes et des forums. Je les aide aussi à trouver un stage si besoin. Garder un lien avec l’école c’est rafraîchissant. Les jeunes d’aujourd’hui sont dotés d’une maturité que je n’avais pas à leur âge. Pouvoir les guider dans leur carrière, c’est passionnant. À ces occasions, je profite pour leur présenter la variété des parcours possibles que l’on peut réaliser chez SLS en sortant de CentraleSupélec. Deux exemples :

Stage dans le domaine du Customer Support > Embauche en tant que Product Support Engineering > Mobilité vers un poste MRO dans une de nos JV aux USA

Stage en calcul > Embauche en tant qu’Ingénieur Modélisation > Mobilité vers un poste d’Ingénieur Systèmes

L’industrie aéronautique continue de vous mettre des étoiles plein les yeux ?

Enfant, j’avais l’autocollant de la navette Enterprise accrochée au mur de ma chambre et j’allais déjà au salon du Bourget admirer ces bijoux technologiques. J’y suis récemment retourné. Voir voler l’A400 M et l’A321 XLR d’Airbus ou le Rafale me procure toujours de grandes émotions.

#CentraleSupélec

Pendant mes premières années professionnelles, j’utilisais beaucoup mes cours car l’école offre une culture généraliste de base. Je me souviens de Monsieur Cognon qui nous donnait un cours de génie civil en nous racontant les chantiers qu’il avait fait à travers le monde. Il faisait rêver tous les étudiants. J’ai aussi beaucoup de souvenirs du club d’astronomie et des entraînements de judo.

Sans votre passage à CentraleSupélec vous n’auriez jamais…

été celui que je suis aujourd’hui. Les années Centrale sont une période de formation humaine et professionnelle incroyable. Ce sont des fondations sur lesquelles je continue de m’appuyer.

Contact : raphael.loyer@safrangroup.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter