« Venez développer les nouveaux produits chimiques biosourcés de demain ! » lance aux jeunes talents Corinne Mandin (École nationale de commerce 86), Présidente de Lanxess France. Le parcours de cette boss déterminée va vous donner des ailes.
La persévérance reine
Corinne Mandin est la preuve qu’en matière de carrière, rien n’est impossible. Titulaire d’un BTS de secrétariat trilingue, elle entre en 2004 comme assistante commerciale chez Bayer Chimie – devenu Lanxess en 2005 – groupe allemand spécialisé dans la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs et de matières plastiques. « J’ai toujours voulu aller sur le terrain pour rencontrer des clients, animée par la passion de vendre et de convaincre. Mon parcours ne correspondant pas aux critères du Groupe, il m’a fallu neuf ans pour enfin obtenir un poste de commercial à force d’opiniâtreté et de combativité.
Défis biosourcés
Devenue ingénieure technico-commerciale, elle monte en compétences au fil des années : Project Manager pour la Business Unit des résines échangeuses d’ions, Directrice des ventes France, avant de superviser la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) pendant dix ans. Aujourd’hui, elle dirige les six entités françaises dont deux sites de production et trois sociétés acquises en 2021. « Mon challenge actuel consiste à harmoniser les cultures, les règlements et usages de ces entités pour créer une véritable équipe Lanxess France. Quant au Groupe, son principal défi est celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Nous avons lancé la gamme Scopeblue constituée de produits à base de matières premières biosourcées ou recyclées. Notre objectif ? Continuer à apporter des solutions innovantes à nos clients tout en développant au sein de chaque BU, les prochains produits Scopeblue, afin d’être un acteur dans la protection de l’environnement. »
Un groupe, plusieurs possibilités
Pour développer les technologies propres de demain, Lanxess a besoin des jeunes talents. « Rejoignez-nous ! En France, nous recrutons des vendeurs avec un bagage technique, des ingénieurs ou des diplômés avec un master en chimie, mais aussi des experts en affaires réglementaires et des comptables. Vous voulez voir du pays ? L’Allemagne recrute dans tous les domaines d’activités : en finance, RH, comptabilité, production… »
Boss à visage humain
Si vous choisissez la France, vous serez bien accueillis par cette boss empathique et fonceuse. « Aujourd’hui, je supervise 35 managers répartis dans les différentes entités (services généraux, commerciaux, sites de production). Les collaborateurs sentent ma passion et mon état d’esprit positif. Les qualités clés du leader ? Communiquer ouvertement, savoir écouter, prendre des décisions même difficiles, et avoir le sens de l’équité. »
Ma vision du leadership
« On peut devenir un manager via la formation et l’expérience professionnelle, mais le leadership fait appel à des qualités personnelles et des traits de caractère spécifiques. J’aime cette citation du général américain Douglass Mac Arthur : « Un vrai leader a la confiance nécessaire pour se tenir seul, le courage de prendre des décisions dures, la compassion d’écouter les besoins des autres. Il ne cherche pas à être un leader, mais en devient un par l’équité de ses actions et l’intégrité de son intention. »
Rôle modèle
« On m’a proposé cette année d’être l’Executive Sponsor du Women Network de Lanxess qui regroupe les collaboratrices de la région EMEA. Il s’agit d’aider les femmes à prendre confiance en elles, à dépasser leur propre blocage et à en finir avec le syndrome de l’imposteur. Créer son réseau, savoir communiquer et se mettre en valeur : autant d’éléments clés pour mener une carrière épanouissante. »
Contact : corinne.mandin@lanxess.com