L’ARCES se réinvente ! (c) Unsplash
L’ARCES se réinvente ! (c) Unsplash

À l’occasion de son assemblée générale extraordinaire du 22 juin, l’association des responsables de la communication de l’enseignement supérieur (ARCES), a acté des évolutions structurantes dans son mode de fonctionnement.

Depuis 1985, l’ARCES offre à ses adhérents, professionnels de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche, non seulement un espace de partage d’expertises et de discussions autour de problématiques communes mais aussi un lieu de développement des compétences. L’association s’est ainsi imposée comme référence des dernières innovations et tendances de la communication du monde de l’ESR. 

Pour répondre aux besoins d’une communauté en constante évolution et avec le souci d’être toujours plus proche de ses adhérents, l’Arces a acté une importante restructuration de son organisation et mode de fonctionnement avec en toile de fond un leitmotiv : l’ouverture !

L’objectif : que l’Arces soit représentative de l’ensemble des communicants de l’enseignement supérieur et de la recherche et que chaque personne qui travaille dans la communication puisse trouver un réseau, des espaces d’échanges, des formations adaptées.

Une nouvelle organisation du Conseil d’Administration

Tout d’abord, l’ARCES réorganise son Conseil d’administration. Ce sont onze administrateurs qui font leur entrée au CA de l’ARCES à l’occasion de cette assemblée générale, portant le nombre de membres du CA à 20 membres. 

  • Emmanuelle Almendra, CPE Lyon
  • Céline Authémayou, Groupe INSA
  • Valérie Bouba, Université Paris Dauphine – PSL
  • Pierre Da-Silva, INSERM
  • Claudie Galnon, Avignon Université
  • Sébastien Kunz, CY Cergy Paris Université
  • Cécile Mathey, Agro ParisTech
  • Aurélie Matignon, FESIC
  • Franck Paquiet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Anne Pradillon, Université Grenoble Alpes
  • Sandrine Scher, FACO

Le bureau de l’association s’étoffe également, en passant de quatre à six membres et déploie deux nouveaux pôles : éditorial et digital. Ainsi le bureau d’origine autour de Sandra Démoulin, présidente, David Diné, trésorier, Marc Peron, secrétaire général, Nathalie Belviso, vice-présidente, se renforce avec Béatrice Dias, vice-présidente éditoriale et Vincent Montigny, vice-président digital.

Un nouveau modèle économique

Le format d’adhésion se transforme également : l’adhésion sera désormais une adhésion unique par établissement permettant d’ouvrir des droits à l’ensemble des communicants de celui-ci.

Cette ouverture permettra de générer plus d’interactions entre les adhérents notamment par la mise en place de réseaux professionnels au sein de l’association (webmasters, graphistes…).

Ce nouveau modèle économique permettra enfin à l’association de proposer une offre de services et de formations étendues répondant aux exigences de professionnalisation de chaque corps de métier. 

Une stratégie éditoriale renforcée

Une nouvelle stratégie éditoriale a été déployée au long de l’année 2023 et se traduit notamment par une newsletter plus fréquente, diffusée tous les 15 jours, le mardi, afin de garder le lien et informer plus régulièrement les adhérents.

Elle comprend : 

  • un sujet de « Une » lié à l’actualité de l’association (lancement d’une formation, Prix de la com, événements…) ; 
  • le rappel de l’agenda ; 
  • un portrait d’adhérent ; 
  • une rubrique partenaire ;
  • le « coup de cœur de la semaine » signé par un membre de l’ARCES.

De nouveaux rendez-vous pour plus de rencontres et de réseau

L’ARCES propose également deux nouveaux formats de rencontres pour réseauter, se former et échanger sur les bonnes pratiques : 

  • les Arces’break webinaires – en distanciel, à l’heure du déjeuner le vendredi ;
  • les Arces’break afterworks en présentiel, le soir après le travail.

A lire aussi : CGE aide mobilité internationale étudiant (e)s situation de handicap (mondedesgrandesecoles.fr)