LaSalle est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers. Cette fois-ci, c’est en vous que l’entreprise investit ! Jacques-Olivier Gourdon (IESEG 09, Dauphine 10), Investment & Special Projects Director, invite les jeunes talents à rejoindre un acteur historique innovant.
Pitchez LaSalle Investment Management aux jeunes diplômés !
Avec près de 70 milliards de dollars d’encours sous gestion dans des fonds cotés et non cotés, La Salle investit à travers le monde dans différentes classes d’actifs immobiliers et couvre toutes les échelles de prises de risques. Nous sommes un acteur à la fois expérimenté et polyvalent. Le graduate program que nous avons lancé il y a 4 ans à Paris, Munich et Londres est le meilleur moyen de découvrir nos métiers et d’apprendre auprès de professionnels aussi talentueux que passionnés. A Paris, d’où nous gérons plusieurs fonds pan-européens, les graduates ont la possibilité d’évoluer au sein de plusieurs départements pendant 18 mois, ce qui leur offre une chance unique de travailler en équipe dans un environnement international exigeant.
A quoi l’entreprise doit-elle son succès ?
LaSalle est une filiale indépendante du groupe Jones Lang LaSalle, coté à la bourse de New York (NYSE : JLL), qui compte 750 employés dans 17 pays. Rares sont les sociétés de gestion immobilière de cette envergure à afficher plus de 200 ans d’histoire et d’expérience. Malgré sa dimension internationale, LaSalle a conservé une expertise locale : des solutions innovantes et sur-mesure pour ses clients.
L’immobilier est en pleine transformation. Comment s’adapter aux nouveaux challenges du secteur ?
Il est de notre devoir de relever les défis liés à l’urbanisation et de penser la ville comme un système unifié et durable, qui fait la part belle aux programmes innovants à l’image de la tour Alto à La Défense que nous livrerons en 2020. Nous plaçons le bien-être des utilisateurs au cœur de nos réflexions immobilières et travaillons en étroite collaboration avec des architectes de renom pour concevoir nos immeubles comme nous aimerions voir la Ville : durables, esthétiques, modulables, connectés et surtout profondément humains.
Votre mission n°1 en tant que Investment & Special Projects Director ?
Mon rôle consiste à identifier, sécuriser et exécuter des opérations d’investissement en adéquation avec les stratégies et les contraintes des fonds, en particulier sur le segment Value Add, c’est-à-dire à forte valeur ajoutée.
LaSalle : une entreprise qui permet d’évoluer rapidement ?
LaSalle encourage les mobilités internes. J’ai moi-même démarré en 2011 en tant qu’analyste financier au sein du département Fund Management et occupé quatre autres fonctions depuis.
En quoi vos études à l’IESEG vous servent-elles encore aujourd’hui ?
L’IESEG m’a permis d’acquérir de solides compétences en finance, d’apprendre le travail en équipe et surtout d’évoluer à l’international. A l’IESEG, les cours sont dispensés en majorité en anglais et les étudiants doivent effectuer plusieurs mois de stage en entreprise à l’étranger. L’école propose également de nombreux échanges universitaires. J’ai pu étudier au Canada et en Norvège.
Un conseil pour les jeunes diplômés de l’école ?
Apprenez, échangez et vivez vos expériences à fond ! Partez à l’étranger si vous le pouvez, ayez une vie associative riche, écoutez les conseils avisés du corps professoral et réfléchissez dès le début de votre cursus à votre orientation. Vos expériences et vos choix façonnent la personne que vous êtes et le professionnel que vous deviendrez.
La maîtrise de la tech, une skill indispensable pour vos jeunes recrues ?
La rapidité des innovations technologiques a bien évidemment un impact sur la manière dont nous travaillons et concevons un bâtiment. Il est essentiel que nos recrues affichent un solide bagage technologique.
#JobBoard Nous sommes régulièrement à la recherche d’analystes junior. Pour LaSalle, il est essentiel d’anticiper les tendances futures et d’identifier les talents de demain.
Contact : lucy.causbrook@lasalle.com