L’industrie aéronautique vous fait rêvez ? Montez à bord de la Business Unit « Systèmes » de Latécoère et laissez-vous bluffer par les innovations de cet équipementier centenaire, référence mondiale dans les domaines des portes d’avions et des systèmes d’interconnexion. « Venez enrichir l’expérience passagers à nos côtés ! » lance Patrick Fretelliere (ESSCA 09), en charge de l’activité commerciale de la BU.
Vu du ciel
Vous êtes un adepte des vols long-courriers ? Vous avez peut-être vécu une expérience de divertissement en vol (IFE) via les caméras Landscape de Latécoère. « Ces caméras montées directement sur la structure des avions fournissent en live aux passagers les images du décollage, de l’atterrissage et des séquences de vols, comme si vous étiez dans le cockpit. » Bienvenus au cœur de l’innovation de la Business Unit « systèmes » !
Marché de niche
Une petite « business unit » industrielle qui compte des équipes en développement, production, réparation et qualité. « Nous avons été les premiers à nous lancer sur ce marché de niche il y a plus de trente ans et sommes toujours les seuls aujourd’hui », assure Patrick Fretelliere qui a rejoint l’entreprise en 2015. Aujourd’hui, un autre défis est relevé par cette BU : révolutionner l’offre de service IFE aux passagers avec la technologie LiFi. Un challenge commercial qui consiste à convaincre les compagnies aériennes que cette technologie vient résoudre leurs problématiques actuelles.
Managez des projets !
plus d’une soixantaine de compagnies volent avec les équipements Latécoère dont Emirates, ANA et Air France. Fort de ces références, le challenge pour notre BU Systèmes, explique Patrick Fretelliere, c’est non seulement de changer la culture de nos équipes, d’en faire une start up de 65 salariés, mais aussi d’y intégrer de jeunes talents. « Nous avons besoin d’experts dans le domaine du software, du digital, de la conception électronique et de l’optique avec des compétences en vidéo et traitement du signal. Mais aussi de spécialistes en mécanique, électronique et maitrise d’œuvre du système, capables de faire de la gestion de programme, du développement et de manager des projets. Si l’on veut s’imposer rapidement sur ce marché ou seulement quelques « major » s’imposent, il nous faut créer une dynamique et une agilité et accompagner de jeunes talents ambitieux pour un nouvel envol de l’esprit pionnier de Latécoère. »
Un homme de terrain
« J’ai découvert l’aéronautique et la Défense via Thomson-CSF. Je voulais être une sorte de Mac Gyver de la technologie. Dès 1983 je suis parti un an en Arabie saoudite installer des shelters pour des groupes électrogènes et des émetteurs de télévision. À l’époque, il n’y avait ni portable, ni moyen de communication. On partait trois mois dans le désert en totale autonomie, sans douche ni électricité et, une fois que l’installation fonctionnait, on repartait sur un autre site. Aujourd’hui, on en ferait un jeu télévisé, façon Koh Lanta ! J’ai toujours été attiré par les défis, le monde étranger et les missions où les autres ne voulaient s’engager. C’est passionnant de vivre ces expériences.»
#Mon ESSCA
« Autodidacte dans le domaine commercial, ce MBA m’a remis le pied dans les notions de bases. J’y ai découvert la finance, les techniques de marketing et j’ai particulièrement apprécié l’exercice du mémoire. Il consiste à poser une problématique, de chercher dans la théorie et la littérature des hypothèses de résolution et de les confronter à la réalité du terrain. Si seulement j’avais fait cette formation plus tôt, j’aurais perdu moins de temps pour construire ma carrière. »
L’expression que vous voudriez écrire en capitales dans le livre d’or de l’école ?
Maîtrisez la théorie pour faire la différence !
#ConseilDuBoss
« Tous comme pour l’exercice d’un mémoire, maitrisez les théories de bases, posez les hypothèses et confrontez-les à vos problèmes. »
Contact mail : patrick.fretelliere@latecoere.aero