Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.
Laura Chetail
Quels sont les apports du concours ?
Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.
Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?
Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !
Quelle suite pour vous ?
Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !
Alban Kelma
Quels sont les apports du concours ?
J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.
Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?
Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !
Quelle suite pour vous ?
Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.
Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com
Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :