Laurent Champaney renouvelé au poste de directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Crédit photo Xavier Hacquard
Laurent Champaney renouvelé au poste de directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Crédit photo Xavier Hacquard

Laurent Champaney renouvelé au poste de directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers 

Laurent Champaney est reconduit comme directeur général d’Arts et Métiers, pour un mandat de cinq ans, à compter du 27 février 2022. Il entend mettre le projet ELF 4.0 « au service des futurs leaders et des entreprises qui feront la France industrielle de 2030 ». Ce renouveau des moyens matériels de l’établissement permettra la montée en compétences via de nouvelles technologies industrielles, l’intégration du digital via les jumeaux numériques et une meilleure prise en compte, dans la formation, des enjeux environnementaux et sociétaux de l’industrie. Autant de sujets qui doivent être intégrés dans la culture et le fonctionnement de l’établissement.

Ce nouveau mandat s’articulera autour de quatre dynamiques :

  • Développer l’identité Arts et Métiers autour du projet ELF4.0

Le projet d’Evolutive Learning Factories (ELF4.0) Arts et Métiers vise à enrichir progressivement les outils existants avec les nouvelles technologies industrielles, le numérique, les questions environnementales et les questions sociétales. Lancé en 2021, ce projet est la priorité du mandat à venir.

L’objectif est que les campus Arts et Métiers développent leur projet d’ELF au cours des cinq prochaines années et intègrent ces nouveaux outils dans toutes leurs formations.

  • Développer la responsabilité environnementale et sociétale de l’établissement

Laurent Champaney souhaite que l’établissement poursuive l’intégration des aspects environnementaux et sociétaux dans sa culture et son fonctionnement. Un objectif majeur est l’obtention du label « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » des établissements de l’ESR en 2023, dans la continuité de la signature le 31 janvier 2021 de l’Accord de Grenoble.
Arts et Métiers entend former ses étudiants à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles et au développement des énergies décarbonées et, plus généralement, au pilotage d’activités industrielles socialement responsables

ent responsables.  

  • Attirer et former plus de talents

Laurent Champaney souhaite développer les capacités de formation d’Arts et Métiers aussi bien en formation initiale qu’en formation tout au long de la vie, tout en conservant l’excellence des diplômes. Parmi les pistes envisagées : le développement de l’apprentissage et des partenariats académiques qui complèteront l’offre Arts et Métiers et son potentiel de recherche.

  • Mieux accompagner les entreprises industrielles dans leur développement

Avec pour ambition d’aider au développement des entreprises industrielles innovantesde la France de 2030, Arts et Métiers se met en position de mieux les accompagner : les plus jeunes d’entre elles, dans leur démarrage et les plus établies dans leur développement à l’international. Pour cela, Arts et Métiers s’engage à :

  • Encourager la recherche industrielle, en soutien à France 2030 
  • Accueillir des startups industrielles sur tous les campus
  • Étendre à l’international les activités d’accompagnement d’entreprises portées par AMValor et AMTalents, en s’appuyant sur ses partenariats stratégiques.

Une confiance renouvelée du conseil d’administration qui conforte un bilan 2017-2022 positif

Au cours des cinq dernières années, l’établissement a été fortement consolidé sur les plans de la formation, de la recherche, de son organisation, de son patrimoine immobilier et de ses partenariats. Et le label Carnot ARTS, représentant les compétences d’Arts et Métiers en termes de recherche partenariale, a été renouvelé.

Pour Laurent Champaney : « La construction du groupe Arts et Métiers est terminée. Cela donne à l’établissement l’agilité nécessaire dans ses relations avec les entreprises industrielles, ainsi que la captation de nouvelles ressources pour le financement de ses projets. Les résultats sont là : Arts et Métiers a intégré des classements internationaux rejoint le concours Centrale-Supelec sur les filières de CPGE scientifiques ; les pouvoirs publics lui ont confié des projets majeurs dans le cadre du Plan de Relance ou du PIA4. »

Laurent Champaney est directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers depuis février 2017. Il était auparavant directeur général adjoint aux formations depuis 2012.

Avant de rejoindre Arts et Métiers, Laurent Champaney a mené une carrière d’enseignant-chercheur : agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur de l’ENS Paris-Saclay (1991), titulaire d’un DEA en mécanique des structures de l’université Paris 6 Pierre et Marie Curie (1992), Laurent Champaney a soutenu un doctorat à l’ENS Paris-Saclay en 1996, puis une habilitation à diriger des recherches en ingénierie mécanique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2004. Il a enseigné à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines de 1996 à 2005 puis à l’ENS Paris-Saclay de 2005 à 2012. Il a également été professeur invité à l’université de Californie (Los Angeles) en 2009.

Depuis juin 2021, Laurent Champaney est également président de la Conférence des Grandes Écoles.

A lire aussi : Stéphane de Miollis, nouveau Directeur général exécutif Groupe IGS (mondedesgrandesecoles.fr)