Bâtie sur des fondations solides il y a plus de 160 ans, L’Auxiliaire est une société d’assurance dédiée aux professionnels de la construction. Gilles Martin (ESSEC BS 08) et Jérémie Garrot (Centrale Lyon 99, I.S.F.A 09), directeurs généraux adjoints de l’entreprise, témoignent de leur engagement quotidien pour leurs sociétaires. Interview croisée.
Présentez-nous L’Auxiliaire à travers son histoire.
Gilles Martin. Nous avons été créés en 1863. Cette année, nous fêtons donc nos 160 ans ! L’Auxiliaire a ainsi traversé des guerres, des crises économiques et sanitaires, mais a toujours su rester présente pour ses sociétaires. Notre société a été créée par des entrepreneurs du bâtiment, pour des entrepreneurs du bâtiment : nous parlons donc le même langage.
Jérémie Garrot. Nous sommes fiers d’être une PME humaine et régionale basée à Lyon, même si nous sommes présents dans toute la France. Nous sommes un acteur économique important de la région et assurons de très gros chantiers emblématiques. Chez nous, le chef d’entreprise du BTP pourra trouver tout ce dont il a besoin pour son entreprise (assurance collaborateurs, responsabilité civile, dommages aux biens, assurance d’engins, parc automobile…), pour lui-même et pour sa famille.
Vous êtes deux directeurs généraux adjoints aux profils différents : l’un tourné assurance depuis le début de sa carrière, l’autre plutôt ingénieur. Comment travaillez-vous au quotidien ensemble ?
Gilles Martin. Nous avons nos bureaux côte à côte ! Nous avons des profils et des missions complémentaires. En ce qui me concerne, je m’occupe de tout ce qui touche au commercial et à l’opérationnel, dont la communication, le marketing, la souscription des contrats, mais aussi le secrétariat général, le juridique…
Jérémie Garrot. Et moi de toute la partie back-office. Ce qui comprend la gestion des risques, l’actuariat, la comptabilité, l’informatique, l’audit interne, les investissements… En bref, tous les éléments techniques permettant de porter les produits sur le long terme. Gilles est au service des sociétaires et je suis au service de ses équipes.
Parlons secteur : quelles sont les spécificités des assurances dans le domaine du BTP ?
Jérémie Garrot. Notre produit principal, c’est l’assurance décennale qui est obligatoire en France. Elle assure les maîtres d’ouvrage et les entreprises du BTP pendant 10 ans après la construction pour tout sinistre. L’Auxiliaire est donc présente pour résoudre ces sinistres, malgré un grand décalage temporel. Un sinistre peut se déclarer sous 10 ans, puis mettre 15 ans à se régler devant les tribunaux. C’est pour cela qu’il y a un gros écart entre notre chiffre d’affaires et notre bilan : nous avons énormément de provisions à gérer pour avoir la capacité de régler des sinistres plus tard.
En 2023, les assurances se doivent d’être à la pointe de l’inno ! Citez-nous une innovation dont vous êtes particulièrement fier.
Gilles Martin. Nous sommes la première compagnie française à avoir créé un produit pour couvrir les engins à zéro émission. Nous avons lancé ce type de contrat très en amont, car un assureur comme nous se doit d’anticiper les besoins de nos sociétaires. Cela nous a valu le troisième prix du Trophée de l’Assurance 2022 dans la catégorie Innovation.
Votre argument pour convaincre les jeunes dip’ de se lancer dans le secteur de l’assurance ?
Gilles Martin. Nous travaillons dans des métiers innovants. L’image de l’assureur avec des coudières poussiéreuses est obsolète ! Nos métiers bougent et soutiennent l’économie de notre pays.
Jérémie Garrot. Nous faisons des métiers utiles. Nous sommes le maillon indispensable pour que la construction puisse opérer. De plus, nous offrons des métiers où il y a une technicité passionnante pour les jeunes diplômés.
Quels sont les jobs qui recrutent ?
Jérémie Garrot. Nous recherchons des actuaires, mais aussi un bon nombre de postes en informatique. C’est très intéressant de candidater dans une mutuelle de notre taille, car vous toucherez à davantage de sujets que dans certains grands groupes.
Gilles Martin. J’invite également les ingénieurs du bâtiment ou technico-commerciaux à s’intéresser aux métiers de la souscription et de la prévention. Il y a également des opportunités dans des domaines variés tels que le marketing digital, la communication, les RH et bien évidemment de nombreuses fonctions juridiques… Aujourd’hui, la pyramide des âges est assez élevée dans le monde des assurances, nous recherchons donc de nouveaux talents !
Chiffres-clés :
Pour L’Auxiliaire & L’Auxiliaire Vie en 2022 :
250 collaborateurs
250 millions € de CA
1 milliard € de bilan
Contact : Florence GIRAUDET – fgiraudet@auxiliaire.fr