L’avenir de l’industrie high tech commence chez Mersen – L’interview de Matthieu Elriz

Interview Matthieu Elriz Mersen
© Mersen

Commencez votre carrière dans un groupe qui rayonne depuis 130 ans dans le secteur des matériaux avancés et des spécialités électriques grâce à la créativité d’ingénieurs de talents. Matthieu Elriz (CentraleSupélec 08), Senior Vice President, Graphite Materials Technologies chez Mersen, vous ouvre les portes d’un secteur aux mille et une opportunités.

Quelles sont vos missions les plus exaltantes ?

Interview Matthieu Elriz Mersen
© Mersen

Mersen compte deux segments : le pôle électrique et les matériaux avancés au sein duquel je suis responsable de la business unit GMT (Graphite Materials Technologies). Ma mission principale est d’implémenter notre vision stratégique sur le terrain grâce aux 2 500 collaborateurs et les vingt-cinq sites industriels qui la composent en activant les différents leviers de responsabilités et de dirigeant d’entreprise qui me sont confiés. Un métier aux mille visages et passionnant.

Quelles innovations récentes l’entreprise a-t-elle introduites ?

L’innovation est dans l’ADN du Groupe depuis sa création en 1891 et la génération de lumière par arc pour illuminer Paris ou l’invention du procédé de graphitation haute température (>2 800°C) par courant électrique. Depuis, nous poursuivons une politique d’innovation soutenue, notamment ces dernières années en lien avec la transition énergétique, l’électrification et la décarbonation du monde. Pour exemple, nous avons lancé plusieurs nouveaux produits pour les fabricants de semiconducteurs à base de carbure de silicium augmentant la distance parcourue par un véhicule électrique de 15 %. Nous travaillons également à réduire les émissions de CO2 des moteurs d’avion qui doivent monter en température et où nos graphites et autres solutions jouent un rôle clef. Mersen est aussi à l’avant-poste dans le marché du nucléaire où nos produits seront au cœur des premières centrales SMR de quatrième génération notamment aux Etats-Unis.

C’est donc le moment de vous rejoindre ?

Mersen est présent dans 31 pays, sur 55 sites, dans 11 filières de métier et développe des solutions pour de nombreuses applications : l’éolien, le solaire, l’électronique, le véhicule électrique ou l’aéronautique. Nous offrons un panel de postes dans des métiers techniques (production, ingénierie, R&D) et business (ventes techniques, business développement). De nombreux dirigeants actuels, comme notre CEO, ont démarré dans des fonctions d’ingénieur de production, de R&D ou de bureau d’études pour évoluer comme directeur de lignes de produits, de sites industriels, des ventes puis directeur de Business Unit. Nous disposons d’un plan de recrutement ambitieux sur les cinq prochaines années pour soutenir la croissance des activités et pour renouveler les générations en anticipation de départs en retraites prévus dans les prochaines années. Nous avons des appels d’air sur dans toutes les géographies en Europe, US et Asie et sur des postes variés d’ingénieurs et de managers.

Quelles soft skills recherchez-vous ?

Nous privilégions l’esprit de collaboration et d’équipe, la curiosité, l’adaptabilité et le leadership. Une attention forte est portée sur les hauts potentiels qui sont accompagnés, via des comités carrière, pour évoluer vers des positions de management ou d’expertise. Les collaborateurs peuvent aussi développer leurs compétences et leur leadership grâce à du mentoring, des formations via la plateforme e-learning du groupe ou de programmes métiers dédiés.

L’expérience qui a tout changé dans votre vie ?

J’ai eu la chance de vivre une quinzaine d’années en expatriation, notamment en Afrique et de me rendre dans plus d’une soixantaine de pays grâce à mes expériences professionnelles. Quand on vit à l’étranger, il faut sortir de sa zone de confort, surmonter les obstacles linguistiques et des différences culturelles qui nous obligent à être attentifs aux détails du quotidien. Notre ouverture d’esprit et créativité se développent au fur et à mesure. Je conserve en moi cette joie de vivre et positivité qui permet de voir le verre à moitié plein malgré les difficultés que l’on peut rencontrer. Cet enrichissement personnel et professionnel m’a transformé ! Démarrer chez Mersen par un stage de fin d’études ou un VIE sont d’excellentes opportunités de lancer sa carrière.

Le conseil du dirigeant

Apprenez un métier en commençant dans l’industrie ! Faites quelque chose de vos mains et de votre tête. C’est en faisant qu’on apprend, qu’on devient légitime et que l’on grandit.

Chiffres-clés : 7500 collaborateurs dans 31 pays et sur 55 sites industriels / 1,2 milliards de CA dont 56% pour les marchés de développement durable

Contact : matthieu.elriz@mersen.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter