Le soleil du Sud n’est pas le seul terrain de jeu de la Raffinerie du Midi ! Entreprise de logistique de produits énergétiques elle opère partout en France et se positionne comme un précurseur de la gestion des carburants de demain. Son directeur général, Nicolas Richard (IUSTI 02) vous explique pourquoi le futur est déjà une réalité dans son entreprise.
En faisant l’acquisition d’Imrat Engineering, la Raffinerie du Midi a renforcé son expertise dans l’inspection des réservoirs atmosphériques et des tuyauteries. Un élément clé dans le secteur de la logistique des produits énergétiques liquides, selon Nicolas Richard. « La plupart des sites industriels liés aux hydrocarbures ont été construits il y a plus de 50 ans. Maîtriser davantage leur entretien est stratégique pour faire face à la concurrence. »
Un secteur qui passe au vert
Ce renforcement de l’expertise s’accompagne de lourds investissements pour accompagner la transition écologique et l’essor des biocarburants. « Auparavant, c’était assez simple : nous avions trois ou quatre carburants à stocker et surveiller. Avec les carburants bas carbone, les flux d’approvisionnement sont différents. Nous avons par exemple créé un appontement fluvial à Gennevilliers, qui a nécessité plusieurs millions d’euros d’investissement » explique le DG. Au-delà de ces infrastructures, c’est l’ensemble des centres qui a dû être transformé pour accueillir ces carburants de demain. « Même si notre secteur a une forte empreinte carbone, nous investissons massivement pour convertir nos stockages d’hydrocarbures en biocarburants. Ces transformations s’accompagnent de travaux de rénovation énergétique et de la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie. La prochaine étape sera l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos sites. »
Le futur c’est déjà aujourd’hui
Alors que le secteur connaît une transformation majeure, passant des énergies fossiles aux carburants bas carbone, la Raffinerie du Midi intègre déjà ces évolutions. « Nous avons mis en place une veille technologique pour suivre les dernières avancées en matière de data et d’IA. Nous travaillons notamment sur l’usage de l’intelligence artificielle pour renforcer la prévention des risques de débordement des camions-citernes. Par ailleurs, l’analyse des données d’exploitation et de maintenance issues de nos sites est un enjeu clé pour cibler nos investissements de développement » ajoute Nicolas Richard. L’entreprise se projette également dans un avenir où l’énergie restera liquide, mais davantage biosourcée. Et pour conserver son rôle de précurseur, elle n’hésite pas à explorer de nouvelles opportunités. « La croissance de nos activités de services à l’international, notamment dans le domaine des carburants aviation, est un axe prometteur de diversification » affirme le directeur.
De nombreux recrutements à venir
« Nous recrutons régulièrement des jeunes diplômés et alternants dans les domaines techniques (chef de projet travaux neufs, maintenance), HSE (ingénieur prévention risques industriels) et informatique (développement et cybersécurité). Nous sommes toujours à la recherche de stagiaires et tous les CV sont les bienvenus. Rejoignez un secteur en pleine transformation, où chaque journée apporte son lot de défis ! »
D’accord ou pas d’accord ?
86% des salariés estiment que l’argent est le critère Numéro 1 pour recruter ou fidéliser. La rémunération reste bien sûr un critère important lors d’un recrutement, mais l’environnement de travail, le bien-être des salariés, l’équilibre vie pro/vie perso et les valeurs de l’entreprise sont de plus en plus challengés par les candidats. Je pense donc que ce chiffre baissera sensiblement dans le futur.
Chiffres-clés : 115 collaborateurs / 25 millions € de CA en 2024 / 70 % des investissements orientés sécurité et environnement
Contact : contact@rmsage.com