Communiqué de presse :
Deux ans après avoir fait évoluer sa gouvernance en intégrant cinq fédérations professionnelles, CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, vient de nommer en tant que président Frédéric Lherm, directeur général des opérations industrielles de Dassault Aviation pour trois ans. Au sein du Bureau, sont également nommés Édouard Bastien, président directeur général des entreprises Bastien & Trebulle et Verzotti en tant que vice-président de CESI et Joëlle Hélénon, directrice adjointe de la formation et de la santé-sécurité à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) devient secrétaire du conseil d’administration de CESI. Enfin, de nouveaux administrateurs intègrent le Conseil d’Administration de CESI
En mars 2020, CESI faisait évoluer sa gouvernance et proposait l’ensemble de ses sièges à cinq Fédérations Professionnelles : UIMM La Fabrique de l’Avenir (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens) et Numeum (ex-Syntec Numérique) dans le but de répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences industrielles et technologiques liées aux enjeux de demain. Depuis deux ans, des partenariats ont vu le jour et des formations ont été développées dans des secteurs spécifiques afin d’atteindre ces objectifs.
Deux ans plus tard et à l’occasion de son assemblée générale, CESI nomme pour trois ans et en qualité de président, Frédéric Lherm, directeur général des opérations industrielles de Dassault Aviation et représentant de l’UIMM. Il succède à Pierre Chasseguet, qui fut pendant sept ans à la tête de la présidence de CESI.
Les mots du nouveau président
« Je suis heureux de succéder à Pierre Chasseguet et de devenir le nouveau Président de CESI. Je souhaite m’inscrire dans la continuité et participer à cette montée en gamme que connait l’école ces dernières années. Historiquement, CESI porte une mission sociale et sociétale qui est de développer et de laisser s’exprimer les talents notamment grâce à une offre de formation riche et à une mixité, aussi bien en origine qu’en âge, des étudiants formés à devenir les techniciens, cadres supérieurs ou ingénieurs d’aujourd’hui et de demain. Il est important pour moi, dans cette mission de Président, de faire connaitre CESI à sa juste valeur auprès des entreprises et des jeunes tout en poursuivant le développement de l’écosystème avec les branches professionnelles. Je souhaite me consacrer au développement des compétences et à l’accomplissement des individus qui font ou feront la réussite des entreprises. Mon rôle sera notamment de véhiculer l’approche pédagogique propre à CESI qui représente un atout d’accomplissement et d’employabilité pour nos étudiants.
Les mots du président sortant
« Durant ces sept années de mandat à la présidence de CESI, des tournants importants et indispensables ont été négociés avec succès et furent le fruit du travail de toutes ses équipes sous l’égide de sa Direction Générale. Attachée à ses valeurs historiques de valorisation de ses étudiants et d’excellence ainsi qu’à sa tradition de créateur de pédagogies dites actives et de promotion sociale, CESI a toujours su s’adapter pour répondre aux besoins des entreprises industrielles au sens le plus large et le plus complet du terme. Impliquer les entreprises dans le devenir de CESI devenait une évidence. Les évolutions des métiers et des compétences rendant beaucoup de formations transversales à de nombreux secteurs d’activités, l’évolution du conseil d’administration et l’ouverture il y a deux ans aux Fédérations Professionnelles s’avéraient judicieux. Je passe ainsi le flambeau à Frédéric Lherm, grand industriel, qui saura accompagner Vincent Cohas et ses équipes, pour la pérennité de CESI, dans l’intérêt des personnes que nous formons, dans celui des entreprises qui les embauchent et dans celui des salariés et de toutes les équipes qui le composent. »
Evolution du Bureau de CESI :
Edouard Bastien, Président Directeur Général des entreprises Bastien & Tebulle et Versotti et Président de la commission Stratégie et prospective de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), succède à Frédéric Lherm et devient Vice-Président de CESI. .
Ancienne membre du conseil d’administration, Joëlle Hélénon, actuellement Directrice Adjointe de la Formation et de la Santé-Sécurité à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) prend la fonction de Secrétaire du Conseil d’Administration de CESI. Elle succède ainsi à Bastien.
Depuis ce 22 juin 2022, le Conseil d’Administration de CESI est organisé ainsi :
- Président : Frédéric Lherm (Dassault Aviation)
- Vice-Président : Edouard Bastien (Bastien & Trebulle)
- Trésorier : Philippe Rifaux (FFIE)
- Secrétaire : Joëlle Helenon (FNTP)
- Pierre Chasseguet (UIMM)
- Jean-Pierre Fine (UIMM)
- Marc Jouenne (Airbus Atlantic)
- Jean-Louis Pierrel (NUMEUM)
A lire aussi : CESI agrandit son campus d’Orléans (mondedesgrandesecoles.fr)