Amir Saleh Sani : l’université Aix- Marseille
sur la plus haute marche du podium pour la 5e édition ! Que représente pour toi le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » (CDMGEU) ?
Le CDMGEU est plus qu’une simple compétition ! Outre l’aspect sportif, c’est un évènement festif et fédérateur pour les écoles et universités. L’objectif est le dépassement de soi, défi à la fois personnel et collectif. Nous venons pour défendre les couleurs de notre université, avec des supporters… Lorsque j’étais membre de l’association ambassadrice du CDMGEU, je voulais faire briller Aix- Marseille et nous avons réussi !
Quelles différences avec les autres compétitions ?
Dans les meetings traditionnels, il n’y pas l’esprit fédérateur qu’on retrouve au CDMGEU. En tant qu’athlète, après le sprint, c’est fini. Or là, je viens aussi pour soutenir mes amis en arborant les couleurs de l’école. Le CDMGEU est une performance d’équipe. Une seule participation suffit pour y revenir : j’en suis littéralement tombé amoureux après ma 1ère participation en 2011. J’espère vivement pouvoir y participer en tant que salarié !
Morgane Riou : polytechnicienne, en thèse à l’université Pierre et Marie Curie et triple vainqueur du 10 km !
Que retiens-tu de la dernière édition ?
2013 est ma 4e participation. C’est devenu pour moi un rendez-vous incontournable du mois de mai ! Même si toutes étaient réussies, je trouve que l’édition 2013 était la meilleure : je l’ai trouvée plus aboutie, avec toujours plus d’ambiance !
Pourquoi tiens-tu à y participer ?
J’ai tout de suite adhéré au concept. Mon entraineur m’avait convaincue d’y participer pour la fac, l’ambiance était vraiment géniale. Et, dès ma 2ème participation, le 10 km – mon épreuve – a été mis en place : cela m’a encore plus donné envie d’y retourner les années suivantes. Ce que j’aime, c’est vraiment l’organisation toujours au top, l’ambiance informelle de la compétition : on y fait de très belles rencontres, on soutient nos équipes et on passe de bons moments tous ensemble !
Alexandre Vannucci – EDHEC Business School :
conquis par sa 1ère participation en 2013 ! Comment astu vécu ta première participation ?
En tant que membre du BDS et athlète, notre plus gros évènement était l’EDHECathlon : c’est une compétition d’athlétisme importante à l’EDHEC, mais quand on a découvert le CDMGEU, nous avons été très surpris: c’était notre évènement puissance 1 000 ! On ne pensait pas voir autant de monde motivé : devant le stade les délégations se pressaient. C’est un rendez- vous étudiant plus qu’une compétition ! Je venais pour mon sport, mais j’ai aussi été surpris par la logistique, c’était très bien organisé !
Qu’est-ce qui te donne envie d’y retourner ?
J’aimerais revenir avec une plus grande délégation, car le niveau sportif est très bon ! D’autant que la FFA enregistre nos scores ; on ne perd pas de vue nos objectifs sportifs personnels. Mais c’est surtout l’aspect festif et convivial qui me donne envie de revenir.
Rahima Ait Amouda – Master Sciences de la Communication à l’université Paris-X-Nanterre :
mascotte de la Team Tremplin – Etudes Handicap Entreprises ! Quelles sont tes impressions sur le CDMGEU ?
Pour moi, le CDMGEU est une journée entière : on croirait vivre plusieurs jours en un, tant il se passe de choses ! Je retiens surtout cette complicité entre tous les participants. En 2012, je participais au saut en longueur, à l’issu de mes trois sauts, j’ai entendu tout le monde applaudir. C’est ce sentiment que je retiens, où on se sent tous égaux, partageant les mêmes valeurs, les mêmes volontés.
Comment as-tu connu l’événement ?
J’étais membre de l’association Handiversité de ma fac, j’ai rencontré plusieurs fois Christian Grapin qui m’a convaincu de rejoindre la Team Tremplin pour le CDMGEU. Ayant un passé sportif, j’ai accepté et adoré ma première participation. En plus, c’est un bon moyen de sensibilisation au handicap, on est tous sur un même pied d’égalité lors de cette compétition.
Olympe Muller