Le collectif : votre assurance réussite à La France Mutualiste – L’interview de Xavier Fontquerni-Ribe

« Rejoignez La France Mutualiste et vivez pleinement nos engagements sociétaux !», assure Xavier Fontquerni-Ribe (ESCP 06), Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines, des Instances et de la vie Mutualiste de La France Mutualiste. Suivez ce boss drivé à l’authenticité.

Engagés, ensemble : c’est bien plus qu’un slogan ?

© La France Mutualiste

La France Mutualiste, désormais associée à Malakoff Humanis, s’est construite autour des valeurs de croissance durable avec le sens du service et de l’entraide. Notre mission ? Permettre à tous les Français de se constituer une épargne solide et de construire leur retraite. Nous sommes une mutuelle de 130 ans, mais qui n’a rien à envier aux startups. Nous incarnons la logique du meilleur des deux mondes entre une structure basée sur un socle de valeurs très fortes et une capacité à tenir nos ambitions avec agilité et pragmatisme. Grâce à notre culture d’entreprise et à l’accompagnement RH des collaborateurs, nous arrivons à nous différencier sur un marché compétitif. Engagés, ensemble fait aussi écho à la dimension humaine de la mutuelle, que l’on soit salarié ou bénévole.

Précisément, en quoi le recrutement des bénévoles est-il crucial ?

La transmission est au cœur de notre ADN. Nos 260 bénévoles consacrent une partie de leur temps sur le terrain via des associations, des événements spécifiques ou des opérations commerciales. C’est le niveau d’engagement sociétal ultime. Compte tenu du vieillissement de nos bénévoles, l’enjeu, en tant que responsable des instances et de la vie mutualiste, c’est de donner envie à nos adhérents et à nos salariés d’être des ambassadeurs sur le terrain.

Faites rêver les diplômés ! Quelles opportunités leur proposez-vous ?

En 2025, nous allons recruter 150 personnes : des conseillers mutualistes en agence et en gestion digitale, mais aussi des experts à la direction des systèmes d’information et dans les fonctions support. Chez nous, les carrières se construisent sur le long terme et la formation est un droit plein et entier. Nous garantissons d’ailleurs quatre heures de formation mensuelle à chaque collaborateur. Nous avons très peu de démissions et nous sentons un véritable attachement aux valeurs collectives de la mutuelle. Un recrutement sur quatre en CDI provient de la mobilité interne. Et si on élargit aux transformations de CDD en CDI, nous dépassons les 50%. Nous accueillons aussi une vingtaine d’alternants et nous en avons recruté sept en contrat permanent ces 18 derniers mois, dans les équipes commerciales et support.

Les critères qui vous guident en entretien d’embauche ?

Je m’assure que nos engagements trouvent un écho chez la personne et qu’elle sera capable de se projeter dans l’organisation et de valoriser le collectif sur le long terme. Si elle est authentique et à l’aise dans ses compétences, c’est gagné. À la fin de l’entretien, je demande souvent : comment vous sentez-vous ?. Si je perçois de l’enthousiasme, c’est que LA rencontre a eu lieu.

Quel est votre boosteur ?

L’humain ! C’est ma motivation et mon levier d’action. C’est d’ailleurs après avoir rencontré Isabelle Le Bot, la directrice générale, que j’ai rejoint la France Mutualiste, après avoir travaillé 17 ans dans le secteur bancaire.

La diversité dans votre entreprise, c’est pas du bullshit ! La preuve ?

Il suffit de se promener sur les plateaux pour croiser des collaborateurs de toutes origines et profils. Le trésor dans notre culture d’entreprise c’est qu’il y a très peu de biais inconscients sur l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Notre marque employeur valorise les témoignages de salariés aux parcours variés qui incarnent ces valeurs d’inclusion. Je suis aussi très attaché à l’égalité femme-homme en entreprise. Notre note à l’index égalité est d’ailleurs passée de 96 à 97 / 100. Mon ambition ? Atteindre 100/100 !

#ESCP

Fort d’un parcours en RH, j’ai vite réalisé que je n’étais pas à l’aise avec les concepts financiers. Les enseignements de l’ESCP m’ont permis de me sentir légitime pour proposer un budget et challenger des décisions. Je me souviens de la doyenne de l’ESCP, Annie Médina, qui était aussi responsable de ce master. Une juriste en charge d’une formation financière, cela a été très inspirant pour moi !

Contact : www.la-france-mutualiste.fr/nous-connaitre/rejoignez-nous