Oui le secteur bancaire est d’une richesse folle ! La preuve avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique qui propose de vraies opportunités commerciales aux jeunes diplômés et alternants. Suivez le parcours pluriel de Ludovic Favarette (IAE Poitiers 00), Directeur Général Adjoint Ressources et Transformation.
Parcours multiple
Voilà un parcours qui donne envie d’être fidèle à sa banque. Après une expérience dans l’industrie du levage et un passage par la case entreprenariat, Ludovic Favarette a rejoint le groupe BPCE en 2005. « Je suis fils et petits-fils de commerçant. Je n’aurai jamais imaginé un tel parcours ! j’ai été formé pour faire des SI et du contrôle de gestion, mais j’ai fait plein de métiers différents : contrôle de gestion, finance, directeur organisation, de la qualité, de la transformation, responsable des métiers de back et middle office, de la data, des RH… En 2014, j’ai suivi le cursus Cadres dirigeants qui m’a permis de connaître des mobilités fonctionnelles, géographiques et inter-entreprises » détaille-t-il.
Horizon 2024
Aujourd’hui, Ludovic Favarette est fier de faire partie d’une banque de 102 ans, qui compte 215 agences et dispose d’un ancrage territorial fort en Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes une entreprise dotée d’une grande histoire qui appartient au deuxième groupe bancaire français, BPCE. Notre plan stratégique 2024 compte trois priorités : la conquête clients, grâce à une approche personnalisée et des investissements soutenus dans les outils digitaux, le développement de l’expérience collaborateur et la volonté d’avoir un impact positif sur le changement climatique avec des engagements concrets et mesurables » rappelle-t-il.
Technologies en appui
Pour le DGA, les métiers bancaires connaissent des évolutions technologiques permanentes. D’où la nécessité de rester constamment en veille, notamment sur la digitalisation des pratiques et le développement de l’intelligence artificielle. « Grâce à l’apport des technologies, nous libérons du temps de travail que nous réinvestissons sur de l’accompagnement collaborateur ou client. C’est ce qui est passionnant dans notre métier. L’arrivée de Chat GPT, par exemple, nous permettra de fluidifier les interactions et de trouver des réponses aux questions que clients ou collaborateurs peuvent se poser. Des transformations constantes qui nécessitent d’avoir l’esprit curieux et l’envie d’apprendre. »
Postes de commercial
Envie d’une carrière à rebondissements ? C’est le moment de postuler. « Nous embauchons beaucoup de conseillers clientèle particuliers et professionnels. Ne négligez pas les métiers du commercial qui sont de vrais tremplins ! Nous recrutons aussi sur des métiers de contrôleurs de gestion, dans le marketing, ou à la data. En 2023, nous allons accueillir entre 120 et 150 CDI. Nous avons une centaine d’alternants, d’apprentis ou de contrats professionnels chaque année et nous en embauchons 50 % tous les ans en CDI dans nos réseaux commerciaux. L’alternance est devenue notre meilleur levier de recrutement. Les soft skills clés ? Le sens de la relation client, l’envie de le servir et de l’accompagner. »
#IAE Poitiers
« Je me souviens des cours d’informatique de Patrick et Michèle Gillet, de philosophie de M. Grange-Courty et de marketing d’Isabelle Peters. J’ai été Président du BDE à Niort et j’ai créé avec des amis la CEE, la Commission Étudiante Épicurienne ! En parallèle de mes études, je jouais au rugby en semi pro à Agen puis en Fédérale à Niort. Ce sport m’a appris le pouvoir du collectif, la base pour un manager. »
#MorningRoutine
« Tous les matins, je consulte deux revues de presse, l’une sur les métiers bancaires et l’autre sur les aspects IT et data/digital. Je gère aussi mon réseau en appelant des anciens collègues ou des prestataires et je souhaite un bon anniversaire à tous les gens que je connais et avec qui j’ai travaillé. Une façon de garder un peu de proximité »