Communiqué de presse :
La crise sanitaire a rendu plus visible des inégalités préexistantes et les jeunes n’ont pas été épargnés. Plus que jamais, ils sont préoccupés par leur avenir, leur choix vers les études supérieures mais également leur coût. AMBITIONS+, banque d’épreuves par voie d’admissions parallèles ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac +2 /+3, réaffirme son souhait d’ouverture sociale et d’accessibilité aux grandes écoles de commerce. Cette ambition se traduit par un accès au concours repensé. De plus, les 4 Grandes Ecoles du concours propose aux étudiants un accès en 4e année en alternance, un modèle de professionnalisation d’excellence permettant ainsi la gratuité des frais de scolarité.
AMBITIONS+, un concours ouvert à la diversité sociale
Chaque année, des milliers de jeunes changent de voie ou reprennent leurs études après avoir obtenu un Bac+2/3. AMBITIONS+ a fait le choix de permettre au plus grand nombre de jeunes de s’inscrire au concours en abaissant ses frais d’inscription à 50 euros, tout en candidatant à l’ensemble des écoles du concours. Quelque soit également leur cursus et leur spécialisation, le concours est ouvert aux candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études de 2 ans post-Baccalauréat ou d’un diplôme sanctionnant trois années d’études dans l’enseignement supérieur européen. Ce sont donc chaque année 16% de candidats en réorientation et issus des domaines suivants qui intégrent l’une des 4 Grandes Ecoles : tourisme / mathématiques & informatique / histoire / immobilier / biologie & SVT / STAS – sport / Langues & lettres / gestion de patrimoine / journalisme / psychologie / sciences sociales.
L’apprentissage, un levier d’ouverture et d’insertion
Avec 675 000 contrats d’apprentissage signés en 2021 et une hausse de 30% par rapport à l’année passée, l’apprentissage enregistre encore une nouvelle année record. Porté par le plan #1jeune1solution lancé en juillet 2020 ainsi que la prolongation des aides au recrutement d’alternants, l’apprentissage séduit les entreprises et les jeunes.
En 2021, 81% des étudiants intégrés au sein des 4 écoles de commerce via le concours AMBITIONS+ ont choisi de suivre leur formation post-Bac+3 en deux ans par la voie de l’apprentissage. Véritable atout, ce parcours permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante, de financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail et acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.
AMBITIONS+ permet aux étudiants de s’inscrire au concours via un dossier unique sur le site : https://www.concours-ambitions.com/
A lire aussi : Quelles spécialités choisir pour être retenu au Concours Avenir 2022 ? (mondedesgrandesecoles.fr)