Face aux enjeux colossaux de la transition énergétique, Schneider Electric s’engage à permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources afin de concilier progrès et développement durable. Mais comment le groupe remplit-il sa promesse ? Réponses avec Sylvain Frodé de la Forêt (CentraleSupélec 96), Senior Vice President Power Products Channels & Data.
Schneider Electric est au centre de la chaine de valeur énergétique. Racontez-nous !
Notre rôle est d’optimiser la consommation. Nous accompagnons nos clients industriels dans le nouveau paysage énergétique et leur proposons des conseils, produits, services et solutions leur permettant de faire mieux avec moins. Conscients que charité bien ordonnée commence par soi-même, nous avons pris des engagements forts en interne, avec trois grands jalons. Nous visons la neutralité carbone pour l’ensemble de nos opérations en 2025, pour toutes nos parties prenantes (sous-traitants, fournisseurs etc.) en 2040, et cela sans recours à la compensation, à partir de 2050.
Vous affirmez mettre l’innovation technologique au centre de la transformation, pour un modèle plus performant et durable… Quelques exemples concrets ?
L’IoT permet de surveiller les opérations des clients, dans le monde entier, h24, sur site ou dans le cloud, pour les rendre plus sûres, efficaces, durables et résilientes. Nous procédons également à l’électrification des process énergivores de géants industriels, à l’instar de Liberty Ostrava, ce producteur d’acier européen qui transforme ses activités pour augmenter sa production d’acier vert. Nous électrifions des hauts fourneaux ou des process verriers, nous menons des opérations de maintenances grâce à l’analyse prédictive, nous mettons en place de variateurs de vitesse (système d’adaptation de l’énergie fournie aux besoins précis du moteur et process associé) pilotés par l’IA… Bref, la technologie est en effet, au cœur de toutes nos actions.
Vous êtes Senior Vice-Président, Power Products, Channels & Data chez Schneider Electric : quels sont vos défis quotidiens ?
En interne, j’analyse nos enjeux glocaux (à la fois globaux et locaux), je définis et partage la stratégie, et je fais grandir les talents, notamment en encourageant la curiosité et la prise d’initiatives. A l’externe, j’anime notre réseau de partenaires (bureaux d’étude, installateurs, intégrateurs de systèmes, etc.) au niveau mondial. Cela inclut des missions de formation, de fidélisation, mais aussi d’accompagnement, là encore, sur les sujets environnementaux. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que nous avons créé la Sustainability School qui permet à nos collaborateurs et partenaires d’accéder à une expertise recherchée et à des outils pratiques en la matière.
Vos arguments chocs aux jeunes ingénieurs qui veulent vous rejoindre ?
La transition énergétique est un terrain de jeu passionnant pour les jeunes diplômés et nos recrutements sont ambitieux : nous sommes en recherche permanente de talents ! Rien que sur le territoire français, nous accueillons chaque année, plus de 1 000 alternants, futurs ingénieurs pour une grande part. Nous apprécions particulièrement les CentraleSupélec, une école qui incarne l’excellence de la formation généraliste à la française. Et pour les inciter à nous rejoindre, nous leur garantissons des missions riches en sens, une variété unique d’activités, de business models, de produits et de solutions, des opportunités en termes de mobilité et d’évolution dignes d’un leader mondial… et ce, dans un cadre aussi bienveillant que stimulant.
Chiffres clé : CA 2023 : 36 milliards € / 150 000 collaborateurs / 100 pays
Contact : www.se.com/fr/fr/about-us/careers/students-young-professionals.jsp