Batiment AIRPARC Groupe Perrier Industrie ©GPI

Le courant passe entre l’X et GPI !

Envie de rejoindre un industriel polyvalent, et de découvrir différents métiers d’avenir au service de l’industrie française ? C’est une carrière chez Gérard Perrier Industrie (GPI) qu’il vous faut ! Lucille Khurana-Perrier (X 12), directrice de l’innovation et des nouveaux marchés et directrice de DATIVE, la filiale 100 % innovation du groupe, vous aide à faire le bon choix.

 

Le savoir-faire de GPI en un pitch ?

©GPI

Nous sommes spécialisés dans les équipements électriques, électroniques et informatiques pour l’industrie, à la fois en termes de fabrication, d’installation et de maintenance. Nous sommes une des entreprises indépendantes les plus importantes du secteur, grâce à nos filiales spécialisées dans de nombreux domaines tels que l’industrie nucléaire, le transport par câble ou encore l’agro-industrie. GPI, c’est une ETI mais c’est aussi un des fournisseurs les plus stratégiques pour de grands industriels français tels qu’EDF.

Un X vous rejoint cette année : son plus grand défi ?

Nous aider à nous positionner comme leader dans la transformation numérique industrielle, un player sérieux dans le monde de l’édition de logiciels dédiés à l’industrie.

Deux entités qui matchent avec sa formation ?

Nos filiales bien sûr, qui sont le cœur de notre métier, mais aussi sans doute les deux entités opérationnelles que je pilote : GPI Experts, une cellule de consultants techniques et technologiques dans des domaines de pointe, et DATIVE, notre startup interne dédiée à la transformation numérique industrielle.

Le métier roi chez GPI ?

Ingénieur technico-commercial. Un « mini chef d’entreprise » qui, au sein de sa filiale, manage de façon autonome un portefeuille de clients. Alliant terrain et stratégie, c’est un métier complet et formateur, pouvant parfois mener à la direction d’agence ou de filiale. Un métier ouvert aux jeunes X à fort potentiel auxquels nous pouvons proposer un parcours certifiant. Nous recrutons aussi beaucoup de développeurs, pour DATIVE notamment.

Débuter dans une ETI, un bon choix ?

Bien sûr ! Et c’est une X qui a commencé dans de grands groupes qui vous le dit ! Notre taille nous permet d’être agiles et de donner des responsabilités à de jeunes collaborateurs. Je pense notamment à cet ingénieur responsable du pôle développement de DATIVE à seulement 25 ans.

GPI est une entreprise familiale : un + pour vos collaborateurs ?

Absolument. Ici on aime les « profils maison » : nous misons sur la croissance interne, sur l’intéressement… Résultat : des collaborateurs motivés et un turn-over très faible ! C’est aussi un atout pour nos clients stratégiques qui y voient un synonyme de continuité et de confiance.

L’industrie, c’est votre vie ?

J’ai commencé par des études à Sciences Po, alors ce n’était pas écrit d’avance ! J’ai eu le déclic lors d’un stage en analyse financière dans un fonds d’investissements spécialisé dans les entreprises industrielles. Moi qui voulais faire des choses concrètes, l’industrie était faite pour moi ! Car c’est bien là que l’on crée la richesse d’un pays.

 

Poly ou technique : votre dimension préférée de l’école ?

J’ai choisi l’X pour le côté poly, son ouverture aux profils généralistes. Mais je l’ai faite pour avoir cette légitimité technique qui me manquait. L’un ne va pas sans l’autre… Et les valeurs miliaires sont également un atout de l’école d’ailleurs. Car qu’ils se destinent au public ou au privé, tous les X peuvent être au service de la patrie. GPI en est un exemple, et tâche de faire rayonner la France et son industrie à l’international. Nous sommes déjà présents dans plusieurs pays européens, à Dubaï et ambitionnons actuellement de nous lancer plus loin ! Et pour l’anecdote, même nos voitures de fonction sont 100 % made in France !

Votre message à la promo cette année ?

N’ayez pas peur de l’ambition, sans oublier qu’elle peut se manifester de bien des façons.. Voyagez, changez d’avis, ne craignez pas de perdre du temps. Ne pas avoir un parcours linéaire c’est possible, j’en suis la preuve !

 Souvenir souvenir Je suis entrée à l’X par passerelle et n’ai donc pas eu la chance de vivre ce grand moment qu’est le défilé du 14 juillet. En revanche, je me souviens de la patience du doctorant en maths appliquées qui m’aidait à rattraper mon retard en maths, de nuit et dans les sous-sols de l’école. Sans sa bienveillance et son humilité, caractéristiques des X, je ne sais pas si j’y serais arrivée.

CONTACT : lkhurana-perrier@gerard-perrier.com