Le DG de Kolmi Hopen lève le masque sur sa success story ! L’interview de Gérald Heuliez

Le DG de Kolmi Hopen lève le masque sur sa success story ! L’interview de Gérald Heuliez

Partez à la conquête des terres angevines au sein de la société Kolmi Hopen spécialisée dans la fabrication de masques chirurgicaux et respiratoires. « Vous êtes curieux et créatifs, relevez les challenges industriels du futur à nos côtés » lance Gérald Heuliez (Weller International Business School 94), Directeur Général.

Pari sanitaire gagné

Si vous avez pu être protégé de la Covid-19, c’est aussi grâce à lui ! Gérald Heuliez, l’emblématique Directeur Général du Groupe Kolmi Hopen a la passion de l’industrie et de l’intérêt général. « De février à avril 2020, la Chine a fermé ses exportations. Le monde entier a compris l’intérêt des productions locales. Le 5 février, nous sommes passés aux trois-huit 24h/24h et nous avons lancé des investissements pour multiplier le parc machines par six. Fin 2020, nous étions 280 personnes au lieu de 102 et nous produisions 3,5 millions de masques par jour au lieu de 300 000 auparavant. »

Le DG de Kolmi Hopen lève le masque sur sa success story ! L’interview de Gérald Heuliez

Fierté nationale

Un tour de force salué par le Président Emmanuel Macron qui, au mois de janvier dernier, rendait hommage au patron du Groupe pour avoir mené une fabrication intensive de masques au plus fort de la pénurie. « J’étais très fier collectivement de nos efforts et, plus largement, de nos sacrifices réalisés depuis 2005 pour garder l’industrie en France », insiste le DG qui ne boude pas son plaisir d’avoir été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite le 13 juillet. « Comme tous les entrepreneurs, je suis profondément altruiste et heureux de développer un business qui va profiter au plus grand nombre. »

Nouveau challenge

Un DG qui prépare l’avenir via son projet d’usine automatisée de production de gants à usage unique à Bessé-sur-Braye, dans le Sud de la Sarthe. « C’est un défi inédit puisque cette industrie n’existe plus en Europe depuis 25 ans. Même les écoles n’ont plus de modules pour former les étudiants à la matière liquide, qui est pourtant une filière clé de notre process. Nous sommes en train d’entamer la reconstruction de toute la chaîne d’approvisionnement de la formation jusqu’aux machines, à hauteur de 45 millions €. Durant l’été 2022, nous allons lancer une production qui va occuper 150 personnes. Nous espérons doubler nos effectifs pour arriver à 300 d’ici 2023 via notre nouvelle filiale ManiKHeir. » Le plus excitant c’est de partir d’une feuille blanche et de créer des choses. « J’ai la chance d’avoir des équipes qui me connaissent bien, me suivent… et parfois me freinent ! »

Talents tous azimut

Kolmi Hopen a donc besoin de forces vives. « C’est maintenant que nous construisons l’offre de demain. Nous recrutons des qualiticiens, des ingénieurs chimistes, des électromécaniciens, des agents de production, des contrôleurs de gestion, des financiers, des experts dans le marketing. Quand j’avais 24 ans, on m’a fait confiance en me nommant à des postes à responsabilités. Je suis donc très bienveillant avec les jeunes qui travaillent sérieusement sans se prendre au sérieux. Il faut être à la fois curieux et créatif. Quand on est curieux on apprend et quand on est créatif, on comble le vide qui existe et on s’impose naturellement. »

Allez sur le terrain !

« J’ai eu la chance de démarrer ma vie professionnelle sur le terrain. Je rendais visite aux clients, je les écoutais et j’essayais de comprendre leurs problématiques pour trouver des solutions, autres que celles du prix. Il faut commencer par des postes très opérationnels pour écouter le besoin du marché et avoir une vision 360 du métier. Si vous faites du marketing en recherche et développement de produit, mieux vaut passer par la connaissance du marché. »

Contact : gheuliez@kolmi-hopen.com