Rejoindre une tech company à la pointe de la digitalisation dans le cadre de son projet de transformation Industrie 4.0, c’est ce que vous propose François Lavernos (ESIGETEL 02) CIO Industrie Renault Group et Eric Marchiol (Centrale Lyon 89) Digital officer Industrie & Qualité Renault Group.
En quoi l’industrie automobile est-elle plus que jamais un pari d’avenir pour les jeunes diplômés ?
François Lavernos. Nous sommes dans une période incroyable pour la jeune génération. Renault Group se transforme car la voiture elle-même se transforme et les usages de la voiture évoluent. Nous parlons aujourd’hui de mobilité pour désigner tous les services qui accompagnent l’usage de la voiture. L’environnement de l’industrie automobile n’a plus rien à voir avec ce que l’on a connu auparavant, tant en termes de vitesse que de profondeur des transformations. Pour un jeune diplômé qui arrive sur le marché, l’industrie automobile ouvre des opportunités dingues ! Et comme Renault a fait le choix de réindustrialiser nos territoires, toutes ces transformations sont à vivre avec nous, ici, en France.
Eric Marchiol. Le shift technologique que nous vivons n’a rien à voir avec celui des années 70-80, axé sur des problématiques d’amélioration continue et d’augmentation de volumes. Après 40 années d’évolutions « lentes », l’industrie automobile vit une double révolution, à la fois technique et business. Être au cœur de ce mouvement pour un jeune, c’est passionnant !
Quelle place stratégique joue le digital au sein d’un groupe comme Renault Group ?
François Lavernos. Transformer le Groupe en une « Tech Company » est un des axes majeurs de la « Renaulution ». L’Industrie s’inscrit complètement dans cette dynamique. Avec Eric, nos drivers sont de créer de la valeur autour de la performance et de la « sustainabilité » de l’outil Industriel de Renault. Peu d’entreprises industrielles ont atteint notre niveau de maturité digitale. C’est ce qui fait notre performance, notre compétitivité et notre différenciation. Nous travaillons avec beaucoup d’acteurs dont des startups pour intégrer ce qui se fait de mieux : réalité virtuelle, gaming, cloud…
Eric Marchiol. Un des apports majeurs du digital est la transformation industrielle que nous mettons en œuvre : nous sommes désormais capables de visualiser en temps réel des procédés élémentaires en continu jusqu’au processus de fabrication le plus complexe. La visualisation et transparence qu’apporte le digital permet d’enlever la complication inhérente des grosses organisations. Une décision qui était prise autrefois par un directeur d’usine est traitée par un chef d’atelier.
Comment accompagnez-vous les jeunes talents ? Quelle ambiance vont-ils trouver ?
Eric Marchiol. Les jeunes embauchés bénéficient d’une grande attention car nous savons que la guerre des talents fait rage dans tous les secteurs. L’avantage d’intégrer une entreprise comme Renault Group est qu’ils vont pouvoir obtenir rapidement des responsabilités. Notre digitalisation nous permet de déléguer plus facilement et de leur laisser plus d’autonomie dans la prise de décision. Toutes les passerelles d’évolution sont ouvertes. Et pour les talents les plus prometteurs, nous venons d’ouvrir un graduate programme sur deux ans comprenant dix thématiques et un parcours d’intégration de haut niveau.
Qu’attendez-vous de la jeune génération ?
Eric Marchiol. Qu’ils se montrent curieux ! Qu’ils soient capables de nous aider à casser les silos et à faire exploser les process inutiles, en utilisant le carburant du digital. La vision transversale de nos métiers que leur offre la data leur donnera une vitesse d’apprentissage très rapide du monde automobile. Ils trouveront ici la traduction concrète de leurs actions, dans des changements visibles sur le terrain. Parvenir à économiser 5 % dans la consommation d’énergie d’une ligne de fabrication ou dans un cycle de peinture : un impact directement mesurable.
Francois Lavernos. Nous vivons une période de transformation incroyable d’une richesse qui rend L’industrie du Groupe très attractive pour de jeunes ingénieurs.
Le saviez-vous ?
Les 35 usines Renault Group à travers le monde fonctionnent 24h/24, 7j/7. Pour une voiture, fabriquée chaque minute, il faut 1 000 pièces, issues de 100 fournisseurs.
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Renault Group est dans une forte dynamique de recrutement sur le digital, notamment des chefs de projet digitaux, des data scientists et des data architects. Le digital est une belle porte d’entrée pour les jeunes talents femmes et hommes, afin de découvrir l’Industrie, et qui permet ensuite de prendre toutes les opportunités. Stagiaires et alternants bienvenus !
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