Avocat de formation, Edouard de Chavagnac (Université Paris-Panthéon-Assas 96, ESCP 97, CAPA 98) a troqué sa robe pour rejoindre le monde de l’entreprise. Aujourd’hui Directeur Juridique du Groupe Carrefour, il revient dans cette interview sur son parcours, le rôle-clé de la direction juridique et les grands projets d’un leader français de la grande distribution.
Comment aimeriez-vous présenter Carrefour à celles et ceux qui nous lisent ?
Carrefour est un groupe français qui dispose d’une envergure internationale et d’une diversité de projets incroyable. Carrefour c’est plus de 300 métiers en magasin, en entrepôt et au siège ! C’est aussi un groupe en pleine transformation qui innove pour être en phase avec les enjeux contemporains : le digital, le bien manger, la consommation responsable… Aujourd’hui, nous réinventons notre modèle afin « d’être leader de la transition alimentaire pour tous », raison d’être inscrite en préambule de nos statuts depuis 2019.
C’était annoncé par Alexandre Bompard en novembre 2021 : Carrefour souhaite devenir une « digital retail company ». L’alliance avec le média Brut en est-elle l’illustration ?
La création de Brut Shop est en effet une belle illustration de notre approche data-centric, digital first. Ce partenariat capitalistique et opérationnel n’est qu’une brique de notre stratégie de développement de l’offre digitale à travers un univers omnicanal de référence. Pour devenir leader mondial du e-commerce alimentaire, Carrefour part des besoins des consommateurs et développe des solutions et des services avec l’aide de partenaires du e-commerce, de la Data & Retail media expérimentés.
Quel est votre rôle en tant que Directeur Juridique Groupe dans cette transformation digitale ?
S’assurer que le temps long du droit soit en accord avec le temps court du digital. C’est pourquoi la direction juridique doit être associée aux nouveaux projets le plus en amont possible, de la conception jusqu’à la mise en œuvre, en passant par la négociation. Car les problématiques juridiques se posent à chaque étape de la construction du projet. Les équipes juridiques accompagnent donc tous les départements du Groupe pour les aider à réaliser leurs projets dans une échelle de temps et de risque maitrisée.
Deux chiffres-clés pour nous présenter votre direction juridique !
Le premier : 77 millions. C’est le nombre de foyers clients dans le monde que la direction juridique participe à accueillir sous nos enseignes et sur nos sites d’e-commerce. Nous sommes une direction juridique opérationnelle, proche du terrain, qui crée de la valeur pour les clients et Carrefour. Le deuxième chiffre est 1 : une filière juridique dans le Groupe. Toutes les équipes juridiques de Carrefour dans le monde sont rattachées à cette filière unique. Elle renforce le rôle des juristes et leur confère une certaine indépendance dans l’exercice de leur mission. C’est un appui pour eux.
Qu’est-ce qui fait le bonheur de votre métier ?
Nous sommes à la croisée de tous les chemins dans l’entreprise. Le droit infuse tous les départements. Nous sommes donc en interaction constante avec tous les collaborateurs et toutes les directions du Groupe. C’est l’un des plaisirs de notre métier. Les échanges et les sujets sont riches. Nous essayons de comprendre les métiers de chacun pour leur apporter notre expertise juridique, selon leurs besoins. Notre métier est donc central dans l’organisation. Cela implique d’être agile et de continuellement relever des challenges. Autant dire que nous ne nous ennuyons jamais !
Et qu’est-ce qui vous passionne dans ce Groupe ?
Quel que soit notre métier, nous sommes tous au service des consommateurs. Pour répondre à leurs besoins évolutifs, nous nous devons d’être réactifs en permanence. Être au cœur de l’action est passionnant ! Être au cœur des enjeux de société également. La grande distribution est un secteur essentiel de la vie quotidienne, comme nous avons pu le constater récemment lors des confinements liés à la crise Covid.
Partagez-nous votre parcours.
J’ai fait des études de droit un peu par hasard. Mais une fois lancé, j’ai tout de suite apprécié la double dimension de cette filière qui touche à la fois à l’organisation de la Société et aux sujets de la vie quotidienne de chacun. J’ai démarré ma carrière comme avocat en France puis à l’étranger. Quelques années après, j’ai rejoint une entreprise, attiré par la dimension économique du droit et les sujets commerciaux. Le fil rouge de ma carrière a ensuite été de travailler dans les directions juridiques de grands groupes français d’envergure internationale, leaders dans leur domaine d’activité. Comme Carrefour que j’ai rejoint depuis bientôt quatre ans.
Focus sur vos études de droit : qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de vos années universitaires ?
La liberté d’appréhender ses études comme on le souhaite. D’être responsable de son parcours. Ce sont des années d’enrichissement importantes. Après l’université, j’ai complété mon cursus par un Master de finance et de droit des affaires internationales à l’ESCP. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres sujets et me spécialiser dans le droit des affaires. Cette formation est par ailleurs plus ouverte sur l’entreprise, la gestion et la finance. Ainsi mon bagage académique était plus complet.
Aujourd’hui, quel conseil aimeriez-vous partager aux étudiantes et étudiants en droit ?
Ouvrez-vous à autre chose que le droit. Complétez votre cursus avec une autre formation, par une année de césure, en allant à l’étranger, en privilégiant l’alternance… Aller au-delà de l’université et cherchez d’autres expériences. Cela vous enrichira humainement et vous sera bénéfique lorsque vous passerez vos premiers entretiens de recrutement.
Et celui à l’attention de celles et ceux qui se rêvent Directeur Juridique ?
Il me semble que démarrer sa carrière en qualité d’avocat ou dans un grand Groupe permet de rendre les choses plus aisées mais il n’y a pas de carrière meilleure qu’une autre. Construisez la vôtre !
La soft skill essentielle pour rejoindre votre équipe de juristes ?
L’intelligence sociale. C’est la capacité à comprendre son environnement pour agir de façon appropriée avec ses interlocuteurs. C’est aussi le juste milieu entre l’humilité, savoir se remettre en question, et la pugnacité, savoir affirmer ses convictions et proposer des solutions. Cela me semble essentiel pour être un bon juriste d’entreprise.
Votre argument pour donner envie à un jeune talent de travailler chez Carrefour ?
Travailler chez Carrefour c’est avoir l’assurance de mettre à profit ses compétences tout en pouvant expérimenter tous les jours de nouvelles problématiques, de nouvelles approches, et chercher des solutions à de nouveaux défis dans un groupe de taille internationale. Grâce à sa diversité de projets, les jeunes talents peuvent se développer professionnellement et personnellement.
Contact RH : recrute.carrefour.fr
Chiffres-clés
320 000 collaborateurs dans le monde/ Plus de 300 métiers / 11 millions de passages en caisse quotidiens / 81,2 millions € de CA en 2021 / Près de 40 pays dans lesquels le Groupe est présent / plus de 13 000 magasins sous enseigne / 1,3 million de visiteurs uniques chaque jour sur nos sites e-commerce / 25 % de jeunes de moins de 30 ans au sein des sièges / 350 opportunités d’alternance au sein des sièges / 283 juristes paralégals dans 9 pays intégrés