Le futur de la beauté s’écrit avec L’Oréal BOLD Ventures – L’interview de Muriel Atias

Interview Muriel Atias L’Oréal BOLD Ventures
© Alain BUU – Photographe

Pour construire l’avenir de la beauté, L’Oréal mise sur l’innovation. Muriel Atias (ESSEC BS 02, Sciences Po Executive Education 21) est la Chief Investment Officer de L’Oréal BOLD Ventures, le fonds de corporate venture du groupe qui vise à soutenir les entrepreneurs visionnaires du monde de la beauté.

Interview Muriel Atias L’Oréal BOLD Ventures
© Alain BUU – Photographe

C’est en suivant sa passion pour la finance, et plus particulièrement pour les opérations de fusions-acquisitions (M&A), que Muriel Atias a participé à la création de L’Oréal BOLD Ventures. Objectif : contribue à relier le Groupe L’Oréal à un écosystème mondial de startups et à lui donner un accès précoce aux marques et technologies innovantes via la mise en place d’un cercle vertueux avec les startups de la chaîne de valeur de la cosmétique.

Servir la raison d’être du groupe

En tant que fonds d’investissement stratégique de L’Oréal, la première mission de BOLD Ventures est de soutenir la raison d’être du groupe : « Créer la beauté qui fait avancer le monde ». Comment ? En accompagnant les entrepreneurs et en les aidant à maintenir leur indépendance. « Nous contribuons à relier le groupe à un écosystème mondial de startups à travers un soutien intelligent. L’idée est de leur faire bénéficier de notre connaissance du secteur et de notre réseau d’experts internes. En parallèle, elles nous donnent un accès privilégié à leur innovation. »

Un relais de motivation

Au sein de cet écosystème, Muriel Atias est en charge des volets exécution du fonds d’investissement et monitoring du portefeuille. Mais c’est avant tout l’opportunité de donner un nouvel élan à son parcours professionnel qu’elle a trouvé chez BOLD Ventures. « Le poste implique une vraie agilité d’esprit. Nous rencontrons des entrepreneurs visionnaires, aux parcours et aux enjeux très différents. Ce que l’on construit ici, c’est une relation continue. Nous nous faisons grandir mutuellement. »

Une structure en plein développement

Créé fin 2018, le fonds d’investissement est en pleine croissance et doit ainsi se renforcer avec de jeunes talents, tout juste sortis d’école ou dotés d’une première expérience en M&A ou en investissement. Un nouveau directeur d’investissement devrait notamment être recruté en 2023. Parmi les compétences recherchées : un savoir-faire analytique, technique et financier avéré, accompagné de capacités écrites et orales. Mais pour faire la différence, mieux vaut miser sur ses qualités humaines. « Nous attendons des jeunes qu’ils nous apportent leur agilité d’esprit et une certaine gymnastique de réflexion, qu’ils soient forces de proposition avec de nouvelles idées disruptives. La différence se fera donc davantage sur leur capacité à sortir du simple rôle d’exécutant et à travailler en équipe. On doit sentir leur capacité à être moteur et leader. C’est un mix entre une bonne connaissance des activités du venture et la passion de l’innovation. »

L’Oréal s’engage pour les jeunes talents

« L’Oréal pour la jeunesse » est le premier programme déployé à l’échelle du Groupe. Il offre aux jeunes de multiples opportunités professionnelles de début de carrière et des actions concrètes pour développer leur employabilité. « Le groupe possède une vraie culture de promotion des jeunes, pour les aider à démarrer leur vie professionnelle et à évoluer pour le futur. » En septembre 2022, la groupe a ainsi lancé le programme Boost, lui aussi dédié à la réussite des générations futures. 

La porte ouverte sur le groupe L’Oréal

Chez L’Oréal, la mobilité interne est la norme. L’entrée dans le groupe L’Oréal via BOLD Ventures pourrait ainsi vous donner la possibilité de changer ensuite de pays, de métier ou de division. Dès l’entretien d’embauche, chaque recruteur envisage déjà comment le candidat pourra, à terme, se « projeter » au sein du groupe, à l’image d’une collaboratrice BOLD Ventures recrutée en septembre 2019 avec un profil de private equity qui rejoindra début 2023 la DRH de L’Oréal. « Ce qui m’anime, c’est la passion pour mon métier. Donc, trouvez la carrière qui vous ressemble et vous donne ce plaisir de vous lever le matin. Voilà comment on soulève des montagnes. »

L’ESSEC ouvre la porte du futur

« Je recherchais avant tout l’ouverture car je ne savais pas vers quoi j’allais me diriger. L’ouverture d’esprit, mais aussi la diversité des sujets étudiés. L’ESSEC m’a alors permis d’affiner mon appétence pour la finance à travers un stage d’audit en 2e année, mais surtout mon stage de M&A chez BNP Paribas en 3e année qui m’a offert ma première opportunité de carrière. L’école a été la brique initiatrice de mon parcours professionnel. »

Contact RH : muriel.atias@loreal.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter