Le BDS de l’Institut d’Optique a organisé le 6 avril dernier le Girls Only Supoptique Trophy (GOST) sur le campus de l’Ecole Polytechnique ! Au programme de ce premier tournoi de sport exclusivement féminin : basket, foot, hand, pompom, rugby et volley, le tout clôturé par le traditionnel show pimpim.
Le BDS anime et encadre toute la vie sportive de l’école. Cette association propose à plus de 250 étudiants de nombreuses activités sportives pour agrémenter leur formation intellectuelle. Les élèves représentent leur école dans de nombreux tournois sportifs nationaux (TOSS, Challenge Centrale Lyon, Tournoi ParisTech). Six équipes portant l’emblème des Sharks sont d’ailleurs inscrites en FFSU, leur assurant un rayonnement national. Depuis 6 ans, l’école organise le Girl Only Supoptique Trophy, premier tournoi féminin sportif de France rassemblant écoles d’ingénieurs et de commerce.
Le GOST, promouvoir la place des femmes en école d’ingénieurs
Ce tournoi est l’occasion de mettre à l’honneur le sport féminin, trop peu représenté dans l’enseignement supérieur, et d’y encourager les chercheuses et étudiantes. C’est dans un esprit bienveillant et ouvert que le GOST accueille des écoles et universités de la France entière. Le nombre de participantes a donc très rapidement augmenté, avec près de 400 étudiantes sur le plateau de Saclay cette année.
Un tournoi pour les filles ?
Le GOST n’accueille pas seulement des participantes puisqu’il est clôturé par les pimpim, des équipes de cheerleading exclusivement masculines. Des équipes encouragées par de nombreux supporters fans de nos activités surprises… et de nos goodies !
Qui sommes-nous ?
L’équipe du GOST est composée d’une quarantaine d’élèves surmotivés. Certains d’entre eux travaillent depuis un an sur ce projet. Trois pôles constituent l’équipe. Le pôle Jour J peaufine les derniers détails et anticipe les possibles imprévus. Le pôle Com assure une visibilité optimale à ce tournoi et enfin, le pôle Sponsors contacte des partenaires.
Le mot de la présidente « Je suis très fière de participer à l’organisation de ce tournoi féminin. C’est un évènement unique qui rassemble des étudiantes de toute la France, fières de défendre les valeurs du sport dans un esprit convivial et bienveillant. L’équipe du GOST et moi-même avons travaillé jour et nuit pour que la journée du 6 avril soit inoubliable ! » Hélia Briaud
Contactez-nous par mail bds.iogs@u-psud.fr et retrouvez nous sur notre site internet ou notre page Facebook