Etre Top Employer pendant plus de dix ans de suite, c’est possible ? Et oui, le Groupe Atlantic l’a fait ! Le groupe français, leader européen du secteur du confort et du bien-être dans le bâtiment (HVAC : Heating, Ventilation, Air conditionning), veille au bien-être de ses salariés en misant sur la confiance, l’autonomie et la prise de risques. Dominique Tomada (UTC 86), directeur général France de Thermor, une des marques du Groupe Atlantic, partage la recette de ce succès.
Au sein du Groupe Atlantic, on capitalise sur l’humain et les soft skills en priorité. « Le groupe développe une méthode de travail qui favorise l’initiative, l’autonomie, la prise de risques ainsi que le droit à l’erreur » confirme Dominique Tomada, directeur général France de Thermor, une des marques du groupe spécialisée dans les solutions de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation. Preuve que la méthode fonctionne et favorise le bien-être au travail des collaborateurs : le groupe détient le titre de Top Employer en France depuis 2010 et selon l’enquête interne réalisée au premier trimestre 2022 auprès de 10 000 collaborateurs, 91 % se disent satisfaits d’y travailler. « C’est notamment le fruit de notre politique RH, qui cherche à s’améliorer tous les ans grâce, notamment, à des parcours d’accompagnement et de développement des compétences des collaborateurs, explique Dominique Tomada. Nous accordons énormément d’importance au capital humain, les femmes et les hommes de l’entreprise sont notre première richesse. »
Efficacité collective
Un principe qui s’applique dès le recrutement pour les candidats qui passent la porte de l’entreprise. « Les qualités humaines prennent le pas sur les compétences techniques lors d’un entretien, assure le directeur général France de Thermor. Nous attachons beaucoup d’importance à la capacité à travailler en groupe, à progresser et innover ensemble car nous misons sur l’efficacité collective. » Jeune dip’ attendez-vous donc à passer un entretien qui mesurera l’étendu de vos soft skills ! Mais le groupe croit également au capital humain pour innover. « Nous faisons de l’open innovation c’est-à-dire que nous nouons des partenariats avec des startups et nous pratiquons l’innovation participative avec des challenges internes ouverts à tous les collaborateurs qui nous donnent leurs idées pour améliorer les produits. » Le groupe investit d’ailleurs 4 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, adossée à nos sites de production, pour être les plus réactifs possible. Une stratégie qui a permis au Groupe de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires ces six dernières années, de se développer fortement à l’international et de devenir un leader des solutions à énergies renouvelables, un enjeu stratégique pour le Groupe dans sa contribution à la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
Aucune porte n’est fermée
Le Groupe Atlantic donne aussi la possibilité à ses collaborateurs de vivre plusieurs vies au cours d’une carrière dans l’entreprise. Dominique Tomada en est l’exemple parfait. Depuis 20 ans dans le groupe, il a débuté dans la partie industrie, en production, comme directeur de site puis directeur industriel, avant de devenir en 2006 directeur commercial de Thermor France, puis directeur général de la marque. « Le Groupe Atlantic m’a permis de passer du monde de l’industrie au marketing. L’entreprise encourage vraiment à saisir les opportunités avec une prise de risque assumée. » Ce qui l’amène à terminer par une leçon tirée de sa carrière. « Aucune porte n’est fermée : on peut avoir une formation d’ingénieurs, faire une partie de sa carrière dans l’industrie puis passer dans le commerce et réussir dans les deux domaines. Et c’est particulièrement vrai chez nous ! »
>>> A voir : Dominique Tomada répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes
L’UTC a la cote auprès des entreprises
« L’UTC jouit d’une belle image auprès des entreprises. C’est une école qui propose des formations ponctuées de stages en entreprises de longue durée, deux fois six mois, et qui se concrétisent régulièrement par une embauche en fin d’études comme cela avait été le cas pour moi. C’est une vraie force. »
#JobBoard
En 2022, 1 600 postes sont à pourvoir dans le Groupe Atlantic dont 1 000 en France sur des postes d’ingénieurs en thermodynamique et supply chain, les métiers de la vente et du marketing, dans le design et les fonctions supports (finance, IT).
Chiffres clés : Groupe Atlantic : 2,7 millions € de CA / 12 000 collaborateurs / Chiffre d’affaires et effectifs doublés sur les six dernières années
Contact :
Candidatures spontanées : offre62510@emploi-job-atlantic.com
Pour postuler à une offre: https://www.groupe-atlantic.fr/Carrieres