Forte de 34 ans d’expérience dans la banque, Christine Fabresse (MBS 87), Directrice Générale Banque de détail et assurance au sein du Groupe BPCE, partage son regard sur un secteur en perpétuel mouvement.
À 57 ans, Christine Fabresse déborde toujours d’enthousiasme lorsqu’elle évoque son métier. La raison est simple : « La vie dans une banque est un apprentissage permanent au sein d’un environnement économique, business, technologique et sociétal qui ne cesse d’évoluer. Notre métier se doit d’accompagner et de comprendre ces évolutions pour répondre aux besoins de nos clients. Impossible de s’ennuyer ! »
Engagez-vous pour un groupe engagé
Pourquoi rejoindre le groupe BPCE ? Parce que c’est un acteur majeur de l’économie française en lien avec toutes les parties prenantes – Particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités…– associé à une grande multiplicité de marques, de métiers et de parcours. Mais c’est aussi et surtout un groupe très engagé. « Quand on s’appelle Banque Populaire ou Caisse d’Épargne, la responsabilité sociétale n’est pas un vain mot. C’est une ligne de conduite depuis plus d’un siècle. Pour un jeune dip’, cela se traduit par une politique RSE volontariste et l’assurance d’être considéré comme une personne à part entière dans toute sa globalité, professionnelle comme personnelle. »
… et écocitoyen
Autre engagement affirmé : celui en faveur de la transition énergétique. Au-delà de l’accompagnement des transformations de ses clients, le groupe bancaire s’est engagé à viser la neutralité carbone d’ici à 2050, en ligne avec l’Accord de Paris. « Dans un monde complexe et particulièrement morose, nous avons pris le parti d’être extrêmement ambitieux dans le cadre de notre plan BPCE 2024 en termes de conquête et de développement. Nous allons fortement investir dans les ressources humaines et les technologies (et notamment la data et l’IA), et les enjeux environnementaux sont un élément essentiel de notre plan stratégique. Nous nous engageons pour les prochaines décennies. »
Enflammez-vous pour le Groupe BPCE
Au sein de BPCE, on a le sens de l’engagement, des valeurs et des performances. Comme dans le sport, dans lequel le groupe est très impliqué : hand, basket, voile, rugby et même surf ! Mais surtout, le groupe est très fier d’être le 1er partenaire Premium des JO de Paris 2024. « Ce sera une très belle fête pour nos clients, nos sociétaires et nos collaborateurs qui pourront être bénévoles durant les Jeux. Et nous organisons des Olympiades annuelles en interne pour fédérer autour de ce grand évènement. »
10 000 postes ouverts aux jeunes dip’
Le groupe embauche 6 000 CDI et 4 000 alternants chaque année dans tous les domaines : le commerce, la finance et l’audit bien sûr, mais aussi dans la data, l’IA, les métiers de lutte contre la cybercriminalité… 400 millions d’euros seront ainsi par exemple investis dans la data dans les trois prochaines années. « Nous avons besoin de jeunes avec des formations et des envies autres que celles de notre core business afin de construire l’avenir. En contrepartie, à nous de nourrir leur goût du challenge tout au long de leur vie. J’ai moi-même exercé des métiers très divers – commercial, RH, cash management… – à Paris ou en régions. On se trouve sans cesse de nouveaux défis. »
Le profil du jeune talent BPCE
Vous êtes motivé et vous avez le sens de la performance ? Alors BPCE vous aidera à porter votre ambition. Vos qualités clés : l’engagement, la curiosité, l’enthousiasme et une envie réelle de co-construire. « Au quotidien, mon métier consiste à assembler des talents pour atteindre les ambitions du groupe. J’attends donc des jeunes qu’ils participent à cette chaîne. Les carrières, aujourd’hui encore plus qu’hier, dépendent avant tout de votre envie de contribuer. Celui qui a envie de s’engager peut vraiment prendre du plaisir. » Vous l’aurez compris : votre ambition est votre premier moteur de carrière !
Souvenir de promo
À MBS, Christine Fabresse a surtout été confrontée à la diversité, l’ouverture sociale, l’inclusion et à la responsabilité globale. Des valeurs qui l’ont marquée à jamais. « J’ai gagné de la confiance dans cette école, je n’étais pas la même en sortant qu’en y entrant. Cette capacité à vous transformer ouvre le champ des possibles. C’est très important pour oser se lancer dans une carrière. Et le réseau que je me suis fait dans cette école m’a été précieux tout au long de ma carrière. »
Contact : christine.fabresse@bpce.fr