Jean-Charles Naouri (ENS 1967 à 1970, Harvard University de 1970 à 1972, ENA promotion Guernica, doctorat en Mathématiques), PDG du groupe Casino, en est convaincu : « il y a autant de profils que de talents ! » Découvrez comment votre profil et votre talent ont tout pour l’aider à inventer jour après jour un commerce qui ressemble à ses clients.
La différence Casino dans un secteur en profonde mutation?
Le service de proximité adossé à un maillage territorial très dense, que nous avons notamment à Paris et en proche banlieue avec le réseau des magasins Franprix et Monoprix. Alors que la demande se répartit entre la recherche du prix le plus bas et le souhait d’avoir de bons produits avec un service de proximité, nous faisons depuis plusieurs années le pari de cette présence urbaine renforcée. Nous l’accompagnons de services de livraison à domicile premium qui répondent à une demande grandissante des consommateurs. Autre atout majeur du groupe Casino : la plateforme de e-commerce Cdiscount. Ses 40 millions de consommateurs annuels en font un leader français face à Amazon sur le segment non-alimentaire. Cette position solide nous offre une expertise indéniable qui peut désormais être valorisée au bénéfice d’autres acteurs de la distribution, notamment en Europe.
Implanté en France comme en Amérique latine, pourquoi le groupe Casino sait-il si bien parler la langue de l’international ?
Certainement parce que nous avons toujours cherché à préserver l’identité des enseignes qui composent notre Groupe, en phase avec les attentes des consommateurs locaux. C’est particulièrement le cas en Amérique latine. En Colombie (groupe Exito), une marque comme Carulla propose des produits dignes des meilleures épiceries fines, tandis qu’Exito Wow se démarque par ses innovations technologiques. Au Brésil, deux sociétés chapeautent l’ensemble de nos enseignes : GPA gère un vaste réseau de magasins multi-formats classiques, et Assai propose un service de cash & carry (vente en gros), notamment pour les familles attirées par les prix bas. Ce modèle correspond parfaitement à la sociologie actuelle du pays. Cette position en Amérique latine offre des perspectives de carrières enrichissantes à nos collaborateurs et des passerelles possibles entre les deux continents.
Les innovations made in « le groupe Casino » qui vous ont rendu le plus fier ces derniers mois ?
La pandémie a ravivé notre raison d’être. Nos 200 000 collaborateurs dans le monde ont été au rendez-vous. Quelques évolutions marquantes en sont la preuve. A titre d’exemple, le magasin Monoprix de Montparnasse à Paris inauguré il y a un an est un concentré des innovations de cette enseigne. Par ailleurs, depuis mars 2020, nous proposons un service de livraison fiable et précis, sur un créneau d’une heure, pour 50 000 références grâce à l’entrepôt automatisé de Fleury-Mérogis qui utilise la technologie du pure player britannique Ocado. Cdiscount a également lancé son activité BtoB de marketplace as a service Octopia. Ajoutons la montée en puissance de RelevanC, filiale tech du Groupe, sur l’exploitation des datas notamment. Toutes ces réussites nous préparent aux transformations du secteur.
A quoi ressemble le jeune talent idéal pour vous challenger ?
Il y a autant de profils que de talents. Je crois à une combinaison entre l’excellence dans un domaine précis, la hauteur de vue à long terme et une éthique managériale. C’est grâce à ce type d’intelligence qu’on arrive à avoir un coup d’avance sur les évolutions de fond.
ENA, ENS, Harvard, doctorat en Mathématiques : le combo gagnant pour un PDG ?
Avec le recul, je pense que mon expérience à Harvard a été décisive dans mon parcours. J’y ai découvert une stimulation intellectuelle « jubilatoire », à l’instar de l’Ecole Normale Supérieure, avec une ouverture internationale plus grande. J’ai appris de grands professeurs, dans un climat simple et accueillant. La principale force de l’université d’Harvard est sans doute d’offrir ce mélange remarquable d’excellence académique, d’ouverture au monde par le nombre de nationalités présentes sur le campus et de grande liberté d’échanges entre les étudiants et les professeurs.
Sur quels métiers aurez-vous besoin du renfort des jeunes dip’ en 2022 ?
Même si la transformation digitale est déjà là, les prochaines années seront déterminantes. Nous aurons notamment besoin d’excellence dans les domaines de la data science et de l’intelligence artificielle. Alors qu’elle est encore balbutiante dans le retail, l’IA va jouer un rôle stratégique dans notre secteur dans les prochaines années.
Contact : https://recrutement.groupe-casino.fr