Cinq verbes pour résumer la philosophie du Groupe IGS ? Pari relevé par son directeur général exécutif Stéphane de Miollis dans son interview !
Renforcer
D’abord, renforcer notre modèle d’affaire dans un contexte de fortes évolutions réglementaires et dans un environnement économique tendu qui pèse sur les familles et les entreprises. Renforcer également nos capacités technologiques afin d’utiliser la technologie au service de l’expérience de nos apprenants dans une approche humano-technologique. Je suis convaincu de la puissance et de la pertinence d’un équilibre humain et technologique et je ne crois pas au 100 % technologique quand l’ancrage mémoriel d’un apprentissage est renforcé par l’émotion vécue. C’est pour cela qu’au sein du Groupe, nous déployons plus de 250 000 heures de face à face. Parallèlement, nous renforçons notre approche sur-mesure en proposant des formations dont le caractère opérationnel est reconnu par les entreprises et par nos jeunes, grâce à des programmes pédagogiques pensés avec des professionnels et ancrés dans la réalité du terrain (+ 40 % de classes dédiées en un an).
Embarquer
Le Groupe IGS poursuit son action d’intégrateur social, d’acteur engagé pour l’inclusion, au cœur de son ADN depuis près de 50 ans, en ne laissant personne sur le bord de la route de l’apprentissage et de la formation. La preuve avec notre programme dédié La conquête des possibles. Un parcours d’insertion expérimental et individualisé de 23 jours, accessible à tous les jeunes Franciliens de 16 à 29 ans n’étant ni en emploi ni en formation. Notre ambition est d’ailleurs de renforcer l’inclusion dans l’emploi de plus de 650 jeunes de 16 à 29 ans, d’ici à décembre 2024, notamment via des contrats de professionnalisation. Autre démarche inclusive, la mission Hand’IGS qui a été notre réponse à loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Un engagement de longue date : nous avions commencé en 1989 avec la première promotion d’apprentis sourds muets.
Enchanter
Dans un contexte post pandémique, nous avons un nouvel enjeu sur l’expérience que nous proposons à tous nos publics, formateurs et apprenants qu’ils soient étudiants, apprentis ou salariés. Il s’agit d’enchanter l’expérience vécue, avoir une approche fluide, sans couture des interactions. Enchanter l’expérience à travers tous les points de contacts de nos apprenants, anticiper les usages des nouvelles générations en captant leur attention avec une nouvelle dimension ludo-expérientielle de la formation. Nous avons par exemple reconfiguré nos amphithéâtres à Lyon et à Paris dans cette démarche pour une meilleure qualité visuelle et sonore ou expérientielle. Intégrer les nouvelles potentialités technologiques sur les nouvelles réalités virtuelles et augmentées, capter les avancées des neurosciences pour revoir la façon de former, développer et consolider les modèles hybrides.
Accélérer
Notre transition énergétique en adaptant la consommation de nos 15 000 m2 à Paris, Lyon et Toulouse. Plus généralement en réduisant notre empreinte carbone avec l’intégration d’une approche de développement durable. Accélérer notre développement international aussi, pour reprendre le niveau d’avant pandémie dans un contexte géopolitique instable et des tensions liées aux visas sur certains marchés africains. Mais également accélérer notre différentiation pédagogique avec l’arrivée de Loïck Roche comme DGA et Directeur Académique ainsi que le déploiement de notre école des métiers de la pédagogie Pedagogia qui œuvre pour former les enseignants, intervenants, consultants, responsables de formation, responsables d’ingénierie technopédagogique et directeurs d’établissements, aux dernières innovations pédagogiques.
Inspirer
Inspirer nos apprenants, nos pairs et tout notre écosystème. C’est continuer d’ouvrir la voie, en restant à l’avant-garde, comme nous le faisons depuis près de 50 ans. Combien de fois ce groupe a été pionnier ? Premier à proposer un bac +5 en formation continue, à créer un CFA sur les métiers tertiaires il y a 40 ans ou à prendre le sujet de l’insertion à bras le corps dès 1979. Nous voulons inspirer nos apprenants, développer leur créativité en intégrant dans nos programmes l’art et la culture comme levier de stimulation intellectuelle, en leur permettant d’entreprendre dans un monde en transformation dont ils seront les acteurs.