Pour répondre à un besoin de développement socio-économique des Départements et Territoires d’Outre-mer et pour faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes de la zone Caraïbe, le Groupe INSA ouvre un premier cycle de deux ans à Fort-de-France (Martinique) à la rentrée 2023, permettant ainsi aux étudiants souhaitant réaliser une formation d’ingénieur de rester sur leur territoire en début de cursus.
Ce projet, issu d’une volonté partagée, a été développé en étroite collaboration avec l’Académie de Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique.
L’ouverture de cette formation s’inscrit dans une stratégie globale du Groupe INSA de soutien aux élèves issus des Départements et Régions d’Outre-Mer, qui bénéficient d’ores et déjà d’un dispositif d’accompagnement spécifique au sein de ses établissements.
En ouvrant un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France, le Groupe INSA renforce ses liens avec les Départements et Régions d’Outre-mer. Cette formation de deux ans accueillera ses premiers effectifs en septembre 2023. Elle doit permettre aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de bénéficier d’une formation accessible sur leur territoire.
Les candidats, recrutés via la plateforme Parcoursup, suivront pendant deux années une formation généraliste équivalente à celle proposée dans les INSA en métropole. Y seront proposés les fondamentaux pour une formation conduisant progressivement au profil de l’ingénieur INSA, celui qui pense et agit pour la société. À compter de la troisième année, les élèves poursuivront leur cursus ingénieur au sein d’un INSA (7 établissements) ou d’une école INSA partenaire (3 établissements) et seront diplômés de l’établissement accueillant.
Les élèves du premier cycle auront le choix, pour leur second cycle du cursus ingénieur parmi 35 spécialités. Ces spécialités ont été ciblées car elles répondent aux problématiques économiques locales et aux besoins d’ingénieurs dans les secteurs de la construction, de l’informatique et de l’environnement. Elles visent à faciliter le retour des ingénieurs diplômés sur le territoire.
“Accroître l’offre de formation localeen proposant une formation d’excellence”
Open INSA, service du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique coordonne la conception et la mise en œuvre des enseignements et le SAGI, service des admissions du Groupe INSA, gère le recrutement. Les enseignements seront délivrés majoritairement par des enseignants recrutés sur place, par des intervenants locaux et par des enseignants-chercheurs des différents INSA.
Ce programme innovant, abrité dans les locaux du lycée Schoelcher à Fort-de-France, bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier.
Pour Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon : « Je me réjouis de l’ouverture de ce Premier Cycle INSA Martinique-Caraïbe, qui s’inscrit dans la politique d’ouverture sociale et territoriale du Groupe INSA. Il s’agit d’un très beau projet porté à la demande et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Rectorat et de la Collectivité territoriale de Martinique, que je tiens à remercier pour leur engagement à nos côtés ».
Pour Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique : “En favorisant l’implantation au Lycée Schœlcher de cette formation INSA, la CTM offre de nouvelles opportunités de réussite aux bacheliers martiniquais ; singulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre sur place un premier cycle de formation ingénieur, en évitant le choc, parfois brutal, du déracinement. Ce cycle, qui propose des spécialités adaptées aux besoins du territoire, renforcera les chances de retour de nos jeunes ingénieurs afin qu’ils participent pleinement au développement et à l’épanouissement de la Martinique. La création de ce parcours contribue au rayonnement de la Martinique et à sa politique de formation et d’enseignement, dans la Caraïbe en formant des étudiants sur un pôle d’excellence scientifique et technologique.”
Pour Nathalie Mons, rectrice de l’académie de Martinique : “L’arrivée du Groupe INSA sur notre territoire avec l’ouverture du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe est une véritable opportunité de développer l’ambition de nos jeunes et de rendre leurs projets plus accessibles”.
Le dispositif DROM du Groupe INSA Pour compenser l’éloignement géographique et familial, et améliorer la réussite des études en 1re année, les INSA ont renforcé le dispositif d’accompagnement vis-à-vis des élèves issus des Départements et Régions d’Outre-Mer. Ouvert aux lycéens de Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte ou de la Réunion, ce dispositif leur permet d’être suivis par un mentor ingénieur et un enseignant référent. Ils bénéficient d’un soutien scolaire éventuel et d’un accès facilité au logement sur les campus. Chaque année, le Groupe INSA accompagne ainsi environ 50 élèves ingénieurs. |
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