Le Made in France au cœur de la stratégie d’UPSA – L’interview de Florence Bourgeois-Marlé

interview Florence Bourgeois-Marlé UPSA
©Thomas Bismuth

Made in France, jeunes diplômés et entreprise qui place l’humain au cœur de ses actions, UPSA est sur tous les fronts pour faire rayonner l’expertise française et assurer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Sa DRH Florence Bourgeois-Marlé (IAE Aix-en-Provence 94) détaille les actions pour mener à bien l’ensemble de ces projets.

Témoignage de l’excellence à la française depuis 1935, UPSA a pris un tournant très important à la suite du COVID. L’entreprise qui fabrique l’ensemble de ses médicaments à base de paracétamol à Agen, s’est mobilisée pour la relocalisation de la production du principe actif en France, une décision logique pour sa DRH, Florence Bourgeois Marlé. « Garantir une continuité d’accès à ses médicaments est au cœur de la mission de santé publique d’UPSA. Nous nous sommes ainsi activement engagés, dès juin 2020, dans le projet de la relocalisation du principe actif du paracétamol sur le territoire français afin de sécuriser son approvisionnement. » Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme France Relance et qui s’illustre notamment par la réinstallation d’une unité de production du principe actif du paracétamol avec le groupe chimique Seqens. « UPSA est particulièrement attaché à ce projet emblématique qui répond à l’objectif de souveraineté sanitaire française. Nous y voyons également un moyen important de renforcer notre stratégie d’approvisionnement en circuit court, tout en contribuant à la réintégration d’une filière environnementalement responsable de production du principe actif du paracétamol en France » explique la DRH.

Faire confiance aux jeunes talents

Et pour réussir ce pari du Made in France, UPSA peut compter sur ses jeunes talents. Entreprise familiale en pleine expansion, elle n’hésite d’ailleurs pas à confier des responsabilités aux jeunes diplômés comme l’explique Florence Bourgeois-Marlé. « Il y a une tendance assez forte chez les jeunes de tenter l’entreprenariat. Rejoindre UPSA c’est rejoindre une organisation de taille intermédiaire dotée d’une culture entrepreneuriale, ouverte et transparente, permettant d’exprimer ses idées et de contribuer activement aux projets. Notre structure favorise des relations plus proches entre les équipes permettant aux plus jeunes de bénéficier de mentorat de la part de nos employés les plus expérimentés. Nous considérons aussi que l’investissement personnel participe à l’accomplissement de soi. Nous avons ainsi mis en place le dispositif AGIR. Le principe ? Soutenir les initiatives des collaborateurs, qu’il s’agisse d’un projet entrepreneurial, associatif, ou sportif. Ainsi, quatre fois par an, un comité se réunit et sélectionne les projets éligibles, qui bénéficieront d’un soutien financier, matériel ou humain » explique la top manager.

Le développement durable au cœur de la stratégie d’UPSA 

Preuve que le bien-être de ses collaborateurs est une priorité d’UPSA : l’entreprise s’est dotée d’une raison d’être et s’est engagée dans le process de certification B-Corp. « Nous voulons offrir à chacun des solutions pour une vie plus saine, une société plus juste et inclusive, tout en respectant la planète. Depuis 2021, nous nous sommes engagés collectivement dans un plan stratégique de développement qui nous aligne, pour les six prochaines années, sur une trajectoire de croissance durable et éthique. » Au cœur de ce plan s’enracine une solide démarche RSE, incarnée par le lancement d’un Pacte Durable. « Notre entrée dans le processus de certification international B Corp s’est concrétisée par le dépôt de notre BIA en 2023. B Corp reconnaît l’impact positif des entreprises pour la société, l’environnement, l’économie. C’est un label international qui récompense les entreprises qui font le bien et du bien » conclut-elle.

Souvenirs de l’IAE Aix-en-Provence

« Je garde un excellent souvenir de cette formation qui m’a permis d’obtenir deux diplômes en un à la fois en management relationnel et en RH. Dans ma promo de 24 élèves, nous avons suivi un enseignement d’une grande qualité, dispensé par des professeurs de références. Malgré un rythme intense, nous avons été formés à devenir de vrais professionnels. Je conseille donc à toutes celles et ceux qui peuvent faire un IAE de le faire, c’est une expérience inoubliable. »

Chiffres-clés :

1700 collaborateurs en France et à l’international
443 millions € de CA, 330 millions de boîtes produites dont 43 % exportées dans plus de 60 pays
15 millions € d’investissement annuel pour ses 4 sites de production et de distribution à Agen

Contact : aurelien.bourgain@upsa-ph.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter