Géraldine Michel, directrice adjointe en charge des questions académiques © IAE Paris
Géraldine Michel, directrice adjointe en charge des questions académiques © IAE Paris

Le marketing, domaine de force de l’IAE Paris Sorbonne Business School

Professeur de marketing à l’IAE Paris Business School, Géraldine Michel, nous en dévoile les spécifiés et atouts en tant que discipline cœur des programmes. La directrice adjointe en charge des questions académiques, responsable du MAE délocalisé à Pékin et directrice de la Chaire Marques & valeurs décrit l’institut comme « une Maison de luxe où les étudiants se sentent comme à la maison ».

 

Quelles caractéristiques font les atouts des cursus en marketing de l’IAE Paris ?

L’IAE Paris a été pionnier en créant un Master marketing et pratiques commerciales. Ce n’est pas si courant de lier la vente avec le marketing. Ce mariage est extrêmement riche. Nous avons une diversité de profils d’étudiants comme de débouchés dans la distribution, le management des forces de vente, l’organisation commerciale, des chefs de produits, des chefs de marque.

L’alternance, une autre marque de fabrique de l’IAE Paris ?

Nous proposons l’apprentissage dans ce Master depuis 2001. Aujourd’hui, nous avons 30 apprentis en M1, et 30 en M2. La formule est très attractive : pour 30 places nous avons 450 candidats en M1 et 300 en M2 … L’attractivité se lit aussi dans les noms prestigieux des entreprises partenaires comme Carrefour, Chanel, Dior, Danone, L’Oréal, etc. Le panel est très large, des services au produit. Ce diplôme existe aussi en formation continue. Ainsi, l’IAE Paris bénéficie d’un réseau de jeunes et de plus seniors dans le milieu.

A lire, le témoignage de Pierre Villaume, étudiant en alternance en M2 marketing et pratiques commerciales

A L’IAE Paris je prends un nouveau départ !

Un exemple de spécialité reconnue en marketing ?

Nous avons monté en 2014 une nouvelle spécialité : management de la marque et communication. Cette expertise émane de la Chaire marques & valeurs. Le lien entre recherche et enseignement joue à fond. Le lien avec les entreprises s’exprime également dans les projets réels et cas confiés aux étudiants. Ainsi, nous avons créé un cas avec Repetto qui fonctionne très bien.

Etudiants © IAE Paris
Etudiants © IAE Paris

Les séminaires à l’international sont à la fois des outils de cohésion des promos et d’études ?

C’est une spécialité de l’IAE, nous emmenons nos promos une semaine à l’étranger pour fédérer les groupes, s’ouvrir et suivre leurs cours tout en anglais. Les étudiants du Master marketing et pratiques commerciales partent à Prague, ceux en formation continue partent à Atlanta et ceux du Master management de la marque et communication partent à Valence.

Le marketing est aussi un parcours du MBA ?

Il est dispensé comme toutes les disciplines cœur d’un MBA. Et depuis 2015, le MBA propose un parcours à part entière en marketing et communication. Il comprend aussi une spécialité en santé pour les professionnels venus de l’hôpital, de la pharmacie, de laboratoires.

L’IAE Paris ne propose qu’une seule Licence, comprend-elle du marketing ?

Cette licence pro, DistriSup, est un grand succès ! Elle comprend les fondamentaux du marketing pour des étudiants qui se placent dans la grande distribution chez de grands noms comme Galeries Lafayette, Monoprix, Auchan. Nous accueillons 28 étudiants par an.

Et dans les autres programmes ?

Le marketing est une discipline généraliste du management et donc enseignée dans tous nos programmes comme le Master Administration des Entreprises délocalisé à Pékin, le Master marketing et pratiques commerciales délocalisé au Vietnam en partenariat avec ESCP Europe. Ce dernier y est centré sur le marketing des services. Au sein du Master Administration des Entreprises en France, des ingénieurs, pharmaciens, juristes, viennent acquérir une double compétence en sciences de gestion, dont le marketing. Nous proposons aussi une gamme de diplômes spécialisés dont un en marketing et un sur la marque.

Quel est l’esprit IAE Paris ?

Nos étudiants sont à l’université mais étudient en petits groupes, ils ne sont jamais plus de 30. Ils sont donc accompagnés. Nous avons des relations de proximité avec eux. A l’IAE ils sont un peu comme dans une Maison de luxe et ils se sentent comme à la maison. Ils sont fédérés grâce aux séminaires d’intégration. Et s’ils ne restent que deux années au mieux, ils fondent un attachement. Il règne une très belle ambiance. Mes anciens étudiants restent en contact. Nous jouons aussi beaucoup sur le réseau, le nôtre en tant que professeur et celui des diplômés. Nous organisons des conférences. Les liens se perpétuent ainsi. Nos étudiants sont en alternance ou en formation continue. Cela crée une ambiance spéciale mais tout aussi chaleureuse. Dans nos bureaux les disciplines sont mélangées. Je trouve cela très intéressant et sympathique. Cela nous oblige à aller vers des collègues, il n’y a pas de clan et des projets inédits émergent de ces relations.

Le directeur général de l’IAE Paris, Eric Lamarque, évoque son développement et une autre discipline cœur de l’institution,  la finance. C’est à lire ci-dessous :

IAE Paris Sorbonne Business School, un développement en mode alliance