Depuis 20 ans, le Mastère Spécialisé (MS) CILIO forme les professionnels du management et de la digitalisation de la supply chain. À la pointe des technologies de l’Usine du Futur qui sont le cœur du projet de formation de l’ESTIA, ce programme évolue, aujourd’hui, pour intégrer la circularité dans ses enseignements. Cette refonte résulte des premiers travaux de la chaire de recherche « Circularity for a desirable future », créée à l’ESTIA, avec l’objectif de mettre les technologies industrielles avancées au service du déploiement des modèles circulaires dans les entreprises. Pour marquer ce tournant, le MS CILIO fera sa rentrée en septembre 2024 sous le nom de « CIrcuLarity for Innovative Operations ». Ce programme est éligible au dispositif de bourse mis en place à l’ESTIA pour favoriser l’émergence de talents capables d’accompagner la transition de l’industrie vers un modèle d’économie circulaire.
La supply chain, levier pour la transition de l’industrie vers un modèle circulaire
Face aux enjeux environnementaux et économiques, la transition de l’industrie vers un modèle circulaire est une nécessité. Elle permet notamment à l’industrie de produire de manière durable en limitant la pression sur les ressources et en réduisant les déchets. Parce que la vocation de la supply chain est de gérer l’ensemble des flux qui concourent à la fabrication d’un produit, elle constitue un levier essentiel pour déployer le modèle de l’économie circulaire dans l’industrie. En intégrant les principes de circularité à chaque étape de leur activité, les entreprises peuvent ainsi minimiser leur impact environnemental. En s’appuyant sur les technologies industrielles avancées, elles peuvent le faire en augmentant aussi leur performance. Doter ses étudiants des compétences qui leur permettront de déployer ce modèle durable dans les entreprises, telle est l’ambition du nouveau syllabus du Mastère Spécialisé « CIrcuLarity for Innovative Operations » de l’ESTIA.
Former les futurs managers de la performance durable de la Supply Chain
Pour former les futurs managers de la performance durable de la Supply Chain, le MS « CIrcuLarity for Innovative Operations » combine les schémas de l’entreprise digitale et de l’économie circulaire. Ses enseignements incluent donc :
- Les principes de l’économie circulaire (90h) : management environnemental, stratégie sociétale, et inclusion ; stratégie bas-carbone, éco-conception et analyse du cycle de vie des produits ; gestion de fin de vie des produits, gestion des achats durables et valorisation…
- La prise en compte de l’impact environnemental de l’activité (ACV*) et le déploiement d’un modèle circulaire dans l’élaboration de la stratégie de supply chain et son management.
- L’intégration des critères de gestion durable (éco-conception, achats durables…) dans la démarche d’amélioration de la performance de la supply chain,
- La digitalisation de la supply chain et la mise en œuvre d’innovations pour impliquer l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur et mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise, à l’instar, par exemple, du Passeport Numérique Produit, qui permet d’automatiser le recueil de données sur un produit et sa chaine d’approvisionnement.
*Analyse du Cycle de Vie
Une évolution des enseignements qui s’appuie sur la recherche
Depuis 2017, les chercheurs de l’ESTIA travaillent, en partenariat avec des industriels, sur la traçabilité et la circularité, dans le cadre de la chaire BALI mais aussi via sa plateforme d’innovation, le CETIA, destinée à mettre les technologies industrielles avancées (automatisation, robotique, intelligence artificielle…) au service de la performance des opérations de recyclage. Pour aller plus loin dans le déploiement d’une économie circulaire compétitive dans l’industrie, l’ESTIA a lancé, en 2023, une nouvelle chaire, baptisée « Circularity for a desirable future ». L’évolution des enseignements du MS CILIO est le résultat de ses premiers travaux. Ces derniers nourriront l’ensemble des formations délivrées à l’ESTIA.
Un programme éligible à l’attribution de bourses
L’ESTIA s’est fixée des objectifs ambitieux pour accompagner la montée en compétences de talents capables d’innover et de mettre en œuvre des stratégies compétitives de transition écologique et énergétique, en s’appuyant sur la digitalisation des activités. Ils se traduisent par la formation des enseignants et par l’introduction de nouveaux modules relatifs à la transition écologique (module « De la transition socio-écologique à l’éco-conception » dans le cursus ingénieur) et la mise en œuvre de ces principes dans le cadre des projets et des stages, menés par les étudiants.
Pour compléter ces actions, un programme de bourses d’excellence a été mis en place à hauteur d’un montant total de 100 000€ à répartir en plusieurs dotations, opportunités dont peuvent bénéficier les étudiants du MS « CIrcuLarity for Innovative Operations ».
« Le rôle d’une école d’ingénieurs est clé pour agir face à la crise climatique. Les compétences qu’elles délivrent aux étudiants sont celles qui permettent aux entreprises d’aller vers des modèles décarbonés, moins gourmands en énergie et moins impactant sur les ressources de la planète. Grâce à son positionnement originel sur les technologies industrielles avancées et la démarche d’impact de sa recherche, l’ESTIA réunit tous les atouts pour accompagner, avec efficacité, la transition écologique des entreprises tout en veillant à la compétitivité de leurs activités. C’est précisément le sens de l’évolution du Mastère Spécialisé CILIO. »
Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA