Le meilleur conseil de PKF Arsilon ? Débutez dans l’audit ! – L’interview de Stéphane Schwedes

Interview Stéphane Schwedes PKF Arsilon

Membre du réseau PKF International, le cabinet PKF Arsilon conjugue l’expérience des Big Four et la culture de la décentralisation, via ses 30 bureaux maillant le territoire.  Stéphane Schwedes (HEC Paris 88), Partner & German Desk leader de PKF Arsilon, nous en dit plus sur les atouts de cet acteur incontournable de l’expertise comptable, de l’audit, du conseil stratégique et financier.

Interview Stéphane Schwedes PKF Arsilon

La signature de PKF Arsilon ? « Accompagner les organisations, les dirigeants et les entrepreneurs dans le pilotage de la structuration, du développement et de la transformation de leurs structures dans un environnement où entreprendre et diriger requiert une véritable capacité à anticiper les mutations complexes et perpétuelles » introduit Stéphane Schwedes. Des missions que ce diplômé d’HEC Paris, aujourd’hui Partner & German Desk leader de PKF Arsilon, remplit auprès de PME, ETI et entrepreneurs, mais aussi de plus grands groupes allemands (familiaux et souvent cotés en bourse) et de leurs filiales françaises.

Hallo junge Talente !

Des clients « passionnants, fidèles, qui réussissent très bien en France. Ils voient notre pays comme un marché où il est intéressant d’investir, même dans la production notamment, eu égard au coût de revient de l’électricité, plus bas qu’en Allemagne. Des clients qui ont aussi besoin d’être guidés dans le dédale de la réglementation française ! » explique-t-il. Des clients que Stéphane Schwedes accompagne au quotidien avec expertise et passion. Deux qualités que ce Franco-allemand nourrit de ses différentes expériences outre-Rhin, où il a débuté, à l’occasion d’un VIE à Francfort. Aujourd’hui, il est heureux d’évoluer dans un cabinet doté d’un fort ADN entrepreneurial « qui se distingue par sa culture Big Four, l’excellent réseau international dont il fait partie, mais aussi si ce n’est surtout, par le fait qu’il n’est pas centré sur Paris, ce qui nous permet d’agir dans une plus grande proximité avec nos clients. Les clients de la partie décentralisée de l’économie française sont surreprésentés et nous avons à cœur de rester multirégional : pour preuve, seuls 160 de nos 850 collaborateurs sont basés à Paris. Aujourd’hui, nous avançons bien dans notre projet et nous gagnons des clients significatifs, notamment au sein du German Desk. Celui-ci s’avère d’ailleurs être une véritable alternative à Londres pour les étudiants allemands d’HEC qui préfèrent rester sur le continent ». A bon entendeur !

Carrières en vue 

PKF Arsilon continue de renforcer ses équipes, en particulier dans les domaines que le cabinet n’adressait pas historiquement, comme le conseil, qui ouvre de belles perspectives de carrière aux jeunes talents. De futurs collaborateurs qui pourront « naturellement commencer par l’audit afin de comprendre les rouages d’entreprises dans des secteurs très divers, à travers la comptabilité, la réglementation, les aspects sociaux, fiscaux, etc. Nous leur proposons également des missions de commissariat aux apports, d’évaluation, de transaction support et de conseil, notamment en matière de RSE. Je recommanderais surtout ce dernier point à des jeunes qui ont le business développement dans l’âme, car il n’est pas toujours aisé de convaincre nos principaux clients – les PME – qu’il faut investir sur ces sujets ! »

#Iconique : le moment attaché pour toujours à vos années HEC Paris

Ancien membre du Jump HEC, Stéphane Schwedes garde en mémoire l’organisation d’un tournoi hippique international, « une belle expérience de planification… et de pratique ! Notamment, lorsque nous avons dû dormir sur le lieu de l’événement pour nous assurer que tout restait en ordre. » Mais c’est la visite du nouveau siège d’une grande entreprise qui reste pour lui un moment iconique de ses années HEC. « Toute la promo s’est retrouvée enfermée dans un auditorium devant un film ultra corporate. Certains d’entre nous qui avaient un esprit moqueur se sont alors mis à danser pour tourner la situation en dérision… ce qui nous a valu de devoir rédiger une lettre d’excuses à l’entreprise ! Et pourtant, ça allait plutôt bien avec la devise d’HEC Apprendre à oser ! »

« L’audit est une des meilleures écoles après l’école. Comme les startups… le risque de se casser la figure en moins ! »

Chiffres-clés : + de 70 associés / + de 850 collaborateurs / 30 bureaux en France / 87 millions € de CA pour l’exercice 2022/2023

Contact : stephane.schwedes@pkf-arsilon.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter