Le nouveau plan stratégique d’emlyon sous le signe des résonances

focus sur le nouveau plan stratégique d'emlyon
Crédit PCA-STREAM

Après les confluences, place aux résonances ! Alors que son nouveau campus lyonnais ouvrira ses portes dans quelques mois, emlyon business school revisite sa stratégie avec le plan Résonances 2028 « qui annonce de nombreux développements, sans changer de cap ! » selon sa direction. On fait le point sur le nouveau plan stratégique d’emlyon.

Impatiente. Alors que son précédent plan stratégique avait 2025 pour horizon, emlyon n’a pas attendu cette échéance pour rendre publiques ses nouveaux projets à horizon 2028. « Beaucoup de nos ambitions et objectifs sont déjà atteints. Nous figurons parmi les dix meilleures business schools européennes. Notre gouvernance est stabilisée, alliant aujourd’hui le meilleur des deux mondes grâce à nos deux actionnaires (la CCI de Lyon et le groupe Galileo Global Education). Nous avons lancé des programmes de formation de qualité et nous avons gagné en attractivité internationale. Nous entrons donc logiquement dès maintenant dans une nouvelle phase et une nouvelle dynamique, sans pour autant changer de cap » introduit Isabelle Huault Présidente du Directoire et Directrice Générale de l’école.

Un plan stratégique baptisé Résonances 2028, faisant ainsi référence à une « présence harmonieuse au monde qui nous entoure, une relation réussie à la société. » De fait, construit autour de cette boussole que constitue sa raison d’être, celui-ci entend réaffirmer l’importance de l’esprit maker – marque de fabrique de la business school lyonnaise – et faire écho aux skills qui sont attendues de ces makers, ces entrepreneurs du changement qu’elle souhaite former.

L’excellence académique avant tout

Premier must-have du maker selon emlyon : l’excellence académique. « Depuis sa création, emlyon cultive la créativité académique. Triple accréditée depuis longtemps, elle est très bien classée en France et à l’international : l’excellence académique est notre priorité » insiste Isabelle Huault. Pour la renforcer, le plan Résonances 2028 prévoit le recrutement net de 50 nouveaux enseignants-chercheurs de niveau mondial d’ici 2028, la signature de nouvelles chaires de recherche avec de grandes entreprises (avec un focus sur l’énergie et santé) et l’intégration des enseignements d’initiation à la recherche dans 100 % des programmes diplômants. « Nous ne faisons pas de la recherche pour la recherche. Nous articulons recherche et formation afin de permettre à nos étudiants d’accéder à des connaissances en train de se créer. La recherche leur apporte la capacité à s’interroger, à faire preuve de réflexivité et de beaucoup de rigueur » précise-t-elle. Autre nouveauté annoncée : le lancement du Healthcare Innovation, Technology & Society Institute, proposant une offre complète dans les domaines de l’économie de la santé et des industries biopharmaceutiques, très présentes en région AURA.

L’esprit d’entreprendre au cœur du nouveau plan stratégique d’emlyon

Créée par des entrepreneurs et à l’origine du premier incubateur au sein d’une business school, emlyon place logiquement l’esprit d’entreprendre parmi les compétences clés de ses étudiants. Pour renforcer sa dynamique de « penser pour faire et faire pour penser », le plan Résonances 2028 prévoit notamment de doubler la surface dédiée aux makers’ labs sur le nouveau campus de Lyon et de lancer le Sustainable Entrepreneurship Institute en 2024, un nouveau centre d’excellence pour l’entrepreneuriat, une « vitrine de l’engagement d’emlyon business school à former les entrepreneurs qui façonneront de façon responsable la société de demain » explique l’école.

Etudier à emlyon, c’est du sport !

Alors que 350 athlètes suivent ou ont déjà suivi des formations spécifiques à leur profil de sportifs de haut niveau depuis 2019, emlyon consolide aujourd’hui son offre à leur attention et ce, de la formation initiale des athlètes au début de leur carrière sportive et de leur accession au haut niveau – avec notamment des parcours post-bac type Bachelor parcours Talents – à la préparation de leur transition professionnelle avec des programmes d’Executive Education. Aujourd’hui, plus de 30 étudiants d’emlyon sont qualifiés ou qualifiables aux JO de Paris 2024. Médailles en vue !

Le nouveau plan stratégique d’emlyon mise sur la RSE

Impossible pour un acteur de l’enseignement supérieur de ne pas se positionner sur l’engagement social et environnemental. En tant qu’école dotée du statut de société à mission – et donc tenue de rendre des comptes sur ses engagements – emlyon ne déroge pas à la règle. Cela se traduit d’abord au niveau de la formation de 100 % de ses étudiants, professeurs et collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux, sous la conduite d’un Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène. Mais aussi par la création d’un Centre Solidarité et Inclusion rassemblant toutes ses initiatives d’ouverture sociale. Une ouverture sociale qui se traduira notamment par le développement d’un programme de bourses pour le programme Global BBA – sur le modèle de celui existant pour le PGE – allant jusqu’à l’exonération totale des droits de scolarité pour les boursiers Crous échelon 7. Le plan Résonances 2028 prévoit par ailleurs la création d’une Académie de la Transition « pour renforcer l’impact de tous les projets pédagogiques expérientiels engageant les étudiants à répondre à l’urgence écologique, avec un axe particulier sur la néo-industrialisation décarbonée. » Au total, 8.5 millions d’euros seront dédiés aux enjeux socio-environnementaux d’ici 2028.

Hybrider les savoirs sinon rien !

Une ouverture et une diversité qui font écho à la nécessité d’hybrider les savoirs. Comptant parmi les skills indispensables au profil du maker prôné par emlyon, cette hybridation entend être systématisée dans les prochaines années, confrontant ainsi l’ensemble des étudiants à des savoirs d’avenir clés (IA, data, SHS, design thinking etc.). Le nouveau plan stratégique d’emlyon prévoit ainsi que la multiplication des doubles et triples diplômes. Parmi eux : le Master Européen Management, Finances et Technologies en triple diplôme avec Politecnico di Milano et Bayes Business School ou encore, de nouveaux diplômes avec les écoles du Groupe Galileo (Strate, Penninghen et Istituto Marongoni notamment), à l’image du double diplôme créé avec le Cours Florent en 2023. « Ce développement des savoirs hybrides s’incarnera dans la construction d’une Global Management University à horizon 2028, comme l’illustre déjà l’entrée d’emlyon au capital de London Interdisciplinary School en septembre 2023 » ajoute l’école.

Etre acteur de la Cité

A l’image de son nouveau campus lyonnais qui réinvestira la capitale des Gaules à la rentrée 2024, emlyon souhaite enfin réaffirmer dans son nouveau plan stratégique la possibilité offerte à chacun de ses étudiants « d’agir au cœur de la Cité en connexion avec les autres écosystèmes et avec le monde. L’ambition de ce nouveau campus est d’être un forum d’échanges scientifiques, culturels, économiques et citoyens » insiste Isabelle Huault. En institution glocale, emlyon annonce coupler cette ouverture locale avec un renforcement de son ouverture internationale en Europe. Mais aussi en amplifiant ses coopérations historiques avec la Chine et l’Inde – de nouveaux partenariats avec des universités indiennes devraient être annoncés prochainement – et en développant de nouveaux partenariats académiques en Afrique (au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Afrique anglophone entre autres). Enfin, la Leadership Academy For New Futures sera lancée dès 2024 afin « d’accompagner les cadres dirigeants dans l’exercice de leur leadership et de leur management, face aux enjeux d’habitabilité de la Planète et d’écologie personnelle. Au-delà des programmes d’Executive Education adossés à la recherche dans ce domaine, la pédagogie s’appuiera également sur l’expérience d’immersion en contexte d’action » détaille l’école.  

« Nous sommes convaincus que le fait d’avoir des écoles de management de qualité est vital pour l’enseignement supérieur, la souveraineté industrielle et économique de notre pays. Les transitions qui nous font face sont colossales et nous avons besoin d’entrepreneurs du changement qui agissent en responsabilité pour y répondre. A ce titre, le nouveau plan stratégique d’emlyon est un plan réaliste et ambitieux » conclut Isabelle Huault

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter