Le numérique, bataille majeure pour l’Armée de Terre française – L’interview du Colonel Jean-Gabriel Herbinet

Interview Jean-Gabriel Herbinet Armée de Terre
crédits Guillaume Cabre / Armée de Terre / Défense

Des unités de cavalerie au sein de la brigade franco-allemande à l’état-major de l’Armée de Terre, en passant par le commandement de l’OTAN dans l’état de Virginie aux USA, le colonel Jean-Gabriel Herbinet (X 94) connait, depuis qu’il a rejoint l’Armée de Terre en 1997, un parcours aussi riche que prestigieux. En aout 2022, il décidait de mettre ses compétences au service d’une nouvelle bataille, celle du numérique. Il nous en explique les enjeux, et perspectives pour les jeunes dip’.

La transformation numérique de l’Armée de Terre : un chantier hautement stratégique ?

Interview Jean-Gabriel Herbinet Armée de Terre

A l’instar des entreprises qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour disposer d’avantages concurrentiels, l’Armée française s’offre grâce au numérique des avantages opérationnels majeurs. Des objectifs précis ont ainsi été définis dans la Stratégie ministérielle pour l’Intelligence Artificielle. Ils consistent à garantir la supériorité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations, à renforcer l’efficience des soutiens et faciliter le fonctionnement quotidien des unités et l’attractivité du ministère.

Quelques exemples qui prouvent à quel point les nouvelles technologies sont prégnantes au sein de l’Armée de Terre ?

L’IA nous permet par exemple de piloter des systèmes autonomes comme les drones ou les munitions télé-opérées. L’appui numérique opérationnel, avec des algorithmes sur mesure et des développements à la demande, aide le commandement à exploiter les données disponibles pour mieux planifier, décider et évaluer la situation. L’infovalorisation avec les systèmes de communication robustes, les systèmes d’information et les liaisons de données tactiques donne la possibilité de conduire un combat collaboratif à tous les niveaux. La maîtrise des technologies numériques est un facteur majeur de supériorité aujourd’hui comme ont pu l’être le moteur à explosion ou la radio hier.

En 1994, moins de 1 % de la population mondiale avait accès à Internet. Comment vous êtes-vous formé au numérique, et avez-vous upgradé vos connaissances, afin d’assurer les fonctions clés qui sont les vôtres aujourd’hui ?

En 1994, même si les connexions étaient en bas débit, fragiles et laborieuses par rapport aux standards actuels, l’Ecole Polytechnique faisait partie du 1 % évoqué ! Nous avons ainsi appris à utiliser le web, tout en gérant sa frugalité. Dans le même temps, la formation de très haut niveau scientifique de l’X, nous a permis d’analyser les évolutions à venir, les limites technologiques et comment les dépasser. Pour ce qui est de la mise à jour des connaissances, soulignons l’un des avantages du parcours militaire, qui consiste à offrir aux lauréats de l’Ecole de Guerre la possibilité d’une formation opérationnelle de deux ans. J’ai pour ma part choisi l’ENSTA, et y ait bénéficié d’un enseignement précieux.

Donnez aux X, trois bonnes raisons de vous rejoindre aujourd’hui !

L’Armée de Terre leur offre une variété d’emplois opérationnels unique, un environnement technologique des plus stimulants et de fortes valeurs qui donnent du sens à l’engagement humain. Elle a aussi clairement besoin des compétences scientifiques des X, comme de leur regard critique et leur faculté à prendre du recul.

Interview Jean-Gabriel Herbinet Armée de Terre

Une anecdote liée à votre passage à l’X ?

L’un de mes meilleurs souvenirs est ma participation au tour de France à la voile avec X COURSE AU LARGE, un passage de première bouée en tête… Devant l’illustre Paul Cayard !

Chiffres clés Armée de Terre : 120 000 hommes et femmes / 25 000 réservistes / 220 chars de combat et 6 000 véhicules blindés / 265 hélicoptères / 2 000 drones / 200 systèmes d’information

Contact :  jean-gabriel.herbinet@m4x.org

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter