Le parrainage d’une promotion véhicule des valeurs fortes

valeurs parrainage
crédits Unsplash

Parrainer une promotion d’une grande école de commerce… plus qu’un gimmick de marque employeur, c’est un véritable compagnonnage Maison-élève qui se met en place à l’EM Normandie. La plupart des grandes écoles françaises invitent une entreprise ou une personnalité à parrainer une promotion d’étudiants. Si la collaboration se limite souvent à quelques conseils donnés lors de leur cérémonie de remise des diplômes, ou à redorer son image de marque employeur, à l’EM Normandie, le dispositif de parrainage de la promotion « Master Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle » mis en place depuis sa création, prend un tout autre sens.

Ayant longtemps travaillé auprès de Maisons familiales de luxe possédant des savoir-faire traditionnels, souvent exceptionnels, rares, qu’il faut protéger et transmettre pour perdurer génération après génération, je me suis inspirée de leur système de compagnonnage pour imaginer le principe de parrainage de ce Master : la transmission du savoir-faire de l’apprenti au compagnon et du compagnon au Maître. Le parrain prend soin de ses étudiants pendant leur cursus et leur transmet son expertise mais surtout ses valeurs qu’ils pourront eux-mêmes incarner et diffuser dans leurs futures équipes.

Un parrainage qui engage tout l’écosystème de l’entreprise

Concrètement, comme le jeune artisan qui est compagnonné, l’étudiant bénéficie de l’aide de son mentor pour acquérir des compétences techniques nécessaires à l’apprentissage de son futur métier, mais aussi assimiler, un ensemble de règles de conduite dont le respect, la discipline et le sens du devoir façonneront son comportement dans les organisations qu’il rejoindra par la suite. Au-delà du soutien pédagogique concrétisé par une mission de conseil confiée aux étudiants-filleuls, c’est toute la Maison marraine qui accueille l’ensemble de la promotion au cœur de son écosystème en lui faisant découvrir ses boutiques flagships, sa manufacture et plonger au cœur de son héritage. Les étudiants rencontrent toutes les parties prenantes de la chaine de valeur du luxe auprès de qui ils collaboreront demain.

Des valeurs fortes pour un parrainage spécifique

Au-delà des vertus pédagogiques de leurs futurs métiers en marketing digital, ces échanges d’expertise hors les murs permettent aux élèves de comprendre et d’intégrer les valeurs sous-jacentes du luxe aux codes si particuliers. Valeurs de patience et d’humilité incarnées par ce Meilleur Ouvrier de France rencontré au sein de la manufacture des cristalleries Saint-Louis. « La transmission c’est un investissement, il faut du temps pour que l’élève s’approprie les bons gestes » rappelle le parrain qui a permis cette rencontre avec cet artisan. Devenu Maître, il transmet son savoir-faire et son savoir-être auprès des plus jeunes. Au sein de sa boutique amiral des Champs-Elysées, ce sont les valeurs de respect du client et du produit de luxe que le VP de la maison JM Weston a choisi de transmettre à ses filleuls en présentant ses collections et son nouveau service « vintage Weston » qui restaure les souliers abimés par le temps ; valeurs de protection des ressources que le président de la Maison normande Saint-James diffuse aux étudiants de sa promotion quand il présente ses actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité ; valeurs de durabilité transmises par la Directrice du Patrimoine de Christofle qui fait découvrir aux étudiants la majesté, un style, une esthétique et surtout une qualité, des monuments réalisés par son fondateur. Quand on est parrain-marraine de promotion cela suppose bien sûr un vrai partage de connaissances mais surtout la transmission de valeurs fortes auprès de ses apprentis étudiants, le parrain apporte tout ce qu’on n’apprend pas normalement à l’école.

Respect, humilité et générosité entre parrain-artisan et étudiants-apprentis

Naturellement, cet apprentissage passe aussi par de précieux conseils, souvent inattendus dans une école de management : « Plus qu’un simple gage de qualité, l’artisanat représente des valeurs essentielles basées sur la pérennité et la création indissociables de l’image d’excellence que véhicule le luxe : les métiers de la main et les techniques employées constituent le cœur battant du luxe contemporain… Ne l’oubliez jamais et continuez à les servir et incarner leurs valeurs dans vos prochains métiers », un discours qui fait aussi écho avec les annonces ministérielles récentes (Carolina Maharamova, Institut National des Métiers d’Art). Enfin, ce parrainage n’est pas à sens unique. Les étudiants reçoivent beaucoup de la part de leur parrain mais ils donnent également en retour et ce même après avoir achevé leur parcours à l’école : témoignages, rencontres incarnées que la communauté des alumni du programme orchestre à son tour au profit des jeunes apprentis. D’apprenti, l’élève devient alors Maître, dans le respect des valeurs d’humilité et de respect transmises par ses parrains/marraines.

valeurs parrainage

Par Elodie de Boissieu, Enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, Directrice Académique du Master Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter