Il s’en souvient comme si c’était hier : en 1987, Pierre Perron est diplômé de Grenoble Ecole de Management. Le Président-Directeur Général d’Electrolux France se remémore de bons souvenirs, nous fait découvrir son job d’aujourd’hui et trace l’avenir de son entreprise. Echange privilégié.
En 2007, Pierre Perron retourne sur le campus de Grenoble Ecole de Management pour diplômer la promo d’étudiants dont il est le parrain. Soit 20 ans après l’obtention de son diplôme ! « J’ai remis 400 diplômes ce soir-là. Je me suis rappelé quand j’ai reçu le mien »,repense celui qui faisait partie de la première promotion diplômée de l’école, qui s’appelait alors ESC Grenoble. Même sous ce nom, l’école ouvrait déjà ses étudiants au monde, aux autres et aux différentes disciplines. « J’y suis entré pour apprendre le marketing, j’en suis sorti avec dix autres cordes à mon arc. »
Electrolux : des produits qui changent la vie
Comme Grenoble Ecole de Management depuis février 2021, le géant mondial de l’électroménager que Pierre Perron dirige aujourd’hui est une société à mission. Electrolux développe une approche écoresponsable auprès des consommateurs pour les inspirer et accompagner leur bien-être au quotidien avec des solutions accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Sa mission ? « Façonner une vie meilleure, agréable et durable, en réinventant le goût, le soin du linge et le bien-être à la maison. » Un exemple : le Comfortlift. « Ce lave-vaisselle reflète les valeurs qui sous-tendent nos innovations produits : l’humain, car il offre un confort d’utilisation grâce à ses options adaptées à nos besoins et son panier inférieur qui peut être amené au niveau supérieur (adieu les risques de lumbago !), et l’environnement, avec sa promesse de 30 % d’économie d’énergie », choisit de nous présenter le Président-Directeur Général d’Electrolux France.
PDG, ce catalyseur d’énergie
Mais qui était Pierre Perron le jour où il a poussé la porte d’Electrolux France pour la première fois ? « Un homme de connectivité et de voyages qui revenait d’Angleterre et d’Amérique latine, passionné par l’expérience consommateur et la discussion produit-consommateur-environnement. » Désormais Président-Directeur Général, il se considère comme un catalyseur d’énergie. « Quand quelqu’un entre dans mon bureau, je veux qu’il en sorte dans une dynamique positive », souhaite le manager qui estime à 30 % son temps de travail consacré aux sujets humains. « J’essaye d’embarquer tous les collaborateurs dans nos engagements de durabilité qui donnent sens à nos métiers. »
L’instant conseil
A celui ou celle qui aimerait prendre sa place, Pierre Perron recommande de méditer sur cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. « C’est ainsi que j’envisage le rôle du PDG », s’inspire-t-il, avant d’adresser un message aux jeunes diplômés : « Evitez le même parcours que tout le monde. Choisissez-en un proche de vos valeurs et empruntez les chemins de traverse. Je sais à quel point c’est difficile d’y parvenir quand on cherche son premier job, donc faites-le lorsque vous chercherez le deuxième ! » Ce dernier conseil lui rappelle ses débuts en tant que chef de produit dans un groupe d’électronique grand public. Il avait alors accepté de s’occuper des campagnes marketing d’un produit auquel personne ne croyait : le téléphone portable. On se doute de la suite !
Electrolux recrute : Top 3 des métiers
#1 SAV et ADV
#2 Commercial : terrain, compte clé…
#3 Marketing et digital
Contact : recrutement.france@electrolux.fr / hrs-europe@electrolux.com
Site carrière : https://career.electroluxgroup.com/open-jobs/?Country=France
Chiffres-clés : 48 000 collaborateurs à travers le monde (300 en France) / 13 milliards € de CA / Trois sites en France : deux bureaux à Saint-Denis (Seine Saint-Denis) et à Senlis (Oise) et un centre logistique à Marly-la-Ville (Val d’Oise)
Instagram @lifeatelectrolux / LinkedIn : Electrolux / Facebook : @electroluxfrance